Références
Références | Cofaceune agence de notation reconnueCoface a obtenu le statut ECAI pour ses activités de notation d’entreprises en France. Une reconnaissance de la qualité de ses indicateurs de mesure du risque de défaillance des entreprises. Par Romain Hugonnet La Compagnie française d’assurances pour le commerce extérieur (COFACE) est l’une des plus anciennes enseignes françaises. Créée en 1946, elle propose quatre types de services aux entreprises : l’assurance crédit à l’exportation, l’information commerciale et financière d’entreprise, la gestion des créances à l’exportation et l’affacturage. Aujourd’hui filiale de Natixis, la Coface s’affiche avec 8 % de croissance au premier semestre 2007, comme un leader sur son marché.
Être identifié comme un acteur crédible de la notation Le Score@rating qui note aujourd’hui près de 5,5 millions d’entreprises françaises est également disponible pour 50 millions d’entreprises dans le monde. Cet outil qui apprécie « la probabilité de défaillance d’une entreprise à un an » se compose de différents modules statistiques qui permettent d’identifier les éléments spécifiques des entreprises. « Qu’il s’agisse d’une multinationale ou d’une PME, l’entreprise fait l’objet d’une note financière, d’une note « d’incident de paiement » et d’une autre, dite de liens financiers. Les résultats sont ensuite pondérés par des enquêtes humaines qui permettent d’établir la note finale de l’entreprise, comprise entre 1 et 10 », rappelle Jennifer Forest. Adapter l’outil de notation en permanence À l’heure actuelle, de nombreuses entreprises réclament par ailleurs de la notation de masse, c’est-à-dire des notes de risque visant un secteur économique tout entier dans une région donnée. Pour Bruno Vial, « un outil de notation doit être stable et robuste dans le temps. En revanche, la notation de chaque entreprise doit être réactive, le score se recalcule ainsi à l’arrivée de chaque nouvelle information ». Zoom sur les solutions SAS choisies par Coface• Coface utilise, depuis 2001, la plate-forme analytique SAS. L’éditeur intervient également sur la construction et la gestion des modèles d’évaluation mais aussi de stockage des bases de données Copyright © SAS Institute Inc. All Rights Reserved. |
Jennifer Forest, Ingénieur d’études quantitatives de Coface Bruno Vial Responsable du service Sesame en charge des études quantitatives de Coface CofaceProblématique :
Etre identifié comme un acteur crédible en proposant un système de notation reconnu dans le plus grand nombre de pays possible Solution :
- La plate-forme analytique SAS pour la construction et la gestion des modèles d’évaluation mais aussi de stockage des bases de données - SAS® Enterprise Miner™ pour faciliter ses audits de traitement des bases de données et de modèles statistiques “Un acteur de la notation comme nous a besoin d’un partenaire solide comme SAS pour la gestion de ses bases de données.” Bruno Vial Responsable du service Sesame en charge des études quantitatives de Coface En savoir plus: |