Références /

SAS FRANCE
Domaine de Grégy
Grégy-sur-Yerres
77257 Brie Comte Robert Cedex
Tel. : +33 (0)1 60 62 11 11
Fax : +33 (0)1 60 62 11 99
www.sas.com/france/success/

Références

Version imprimableVersion imprimable

Références

 

CNAF

Avec un budget de plus de 50 milliards d'euros, la Caisse Nationale d'Allocations Familiales (CNAF) s'adresse à près de 10 millions d'allocataires via 123 caisses d'allocations familiales (CAF) réparties dans toute la France et qui ont en charge le service des prestations légales, familiales et sociales. La CNAF gère un budget de 50 milliards d'euros pour 10 millions d'allocataires.
L'action de la branche « Famille » est définie à travers les Conventions d'Objectifs et de Gestion, signées avec l'Etat, qui établissent pour 4 ans les objectifs et ressources associées.

C'est dans le cadre de la mesure de cette stratégie qu'a été mis en place un projet de pilotage des activités. Les objectifs : construire à la fois une vision synthétique de la performance afin de mieux communiquer et mettre à disposition une solution d'aide au pilotage pour assurer le suivi des actions.

« Cela implique que l'on optimise nos processus en capitalisant sur deux leviers majeurs que sont la gestion des ressources humaines et le développement du système d'information. C'est ce que l'on qualifie dans cette approche d'apprentissage organisationnel », souligne Daniel Béquignon, Adjoint au Directeur de la branche Développement et Contrôle de Gestion, CNAF.

Après la mise en oeuvre, dans une première étape, d'un système décisionnel pour le recueil et la restitution des données, cette démarche de type Balanced Scorecard permet à présent d'aligner les objectifs stratégiques de la CNAF en cohérence avec les Conventions d'Objectifs et de Gestion. Au nombre de trois, celles-ci concernent la qualité de service aux usagers, le respect de la contrainte budgétaire par la maîtrise des dépenses de gestion et l'intégration d'une politique de gestion des risques.

Les bénéfices de ce projet sont multiples

Globalement, la mutualisation et le partage de l'information visent à optimiser les prises de décision et donc la performance de la branche famille. Il est ainsi possible d'avoir une vision au plus juste de son activité.
Mais surtout, l'intérêt de cette démarche consiste à s'accorder sur les mêmes critères, indicateurs et leviers d'actions, afin de relier de façon beaucoup plus rigoureuse et rationnelle les niveaux stratégiques et opérationnels.

Souhaitant uniformiser son architecture informatique et créer un outil de pilotage, la CNAF a fait appel à SAS pour construire le SID, un Système d'Information Décisionnel regroupant l'ensemble des données des CAF.

La CNAF utilise les solutions SAS depuis 1997. Au fil des années, le groupe est passé d’une relation de client/fournisseur à une relation de partenaires. Alain Folliet, Directeur des Systèmes d’Informations, remarque : « Les équipes de SAS sont venus écouter nos utilisateurs pour déterminer quels étaient leurs besoins et les solutions à construire. »

Cette nouvelle plate-forme décisionnelle apporte des améliorations dans deux directions pour la CNAF. D'une part, elle lui permet de mieux maîtriser la qualité de son service, comme le souligne Alain Folliet : « Notre objectif est la meilleure qualité de service pour l'usager au meilleur coût. SAS nous aide à mesurer cette efficacité globale, en nous permettant de mieux utiliser les informations disponibles. »

La CNAF a d'autre part un souci permanent de rigueur des dépenses publiques. Elle a donc choisi d'utiliser toutes les méthodes qui lui permettent de satisfaire les besoins des citoyens dans des coûts maîtrisés et compatibles avec son budget.

« SAS constitue une plate-forme qui permet de trouver des services dans tous les domaines avec des solutions destinées aux professionnels de l'entreprise, depuis la qualité de l'information, jusqu'à l'intégration dans les systèmes d'informations, et donc un éventail de services cohérent et global. ».

En savoir plus avec DECISIO

- CNAF : Mise en œuvre d'une démarche Balanced Scorecard avec SAS. Daniel Bequignon, de la Direction du développement et du contrôle de gestion, explique comment la CNAF vise une amélioration de sa performance en reliant de façon beaucoup plus rigoureuse les niveaux stratégique et opérationnel.
Lire l'article 

Balanced Scorecard : pour une conduite stratégique de l'entreprise 
Le pilotage de la performance appelle une comptabilité par activité, l'alignement des projets et des process sur la stratégie globale de l'entreprise, et la prise en compte des facteurs non financiers de création de valeur.
Lire l'article 

- Cyrille Broilliard, CNAF: « Nous avons réussi le pari de la qualification, du référencement et du partage des données »
La Caisse Nationale d'Allocations Familiales a développé un système d'information décisionnel utilisé par chacune des 123 caisses. Au bilan, une cohérence globale des données et la réalisation d'une économie générale.
Lire l'article 

- Assurance santé - CNAMTS : Sur la voie de l'équilibre...
Assureur solidaire en santé des travailleurs salariés, la CNAMTS est l'organisme public qui gère le réseau des 200 caisses d'assurances maladie (CPAM, CRAM...) en France. Une mission délicate et stratégique à l'heure des déficits qui gangrènent les comptes de la sécurité sociale. Suivi et maîtrise des dépenses sont au cœur de ses priorités afin de pouvoir poursuivre une indemnisation efficace des soins médicaux.
Lire l'article 

- Strategic Performance Management : La courroie de transmission entre stratégie et opérationnel
Longtemps le pilotage de la performance des entreprises s'est fondé sur les seuls critères financiers. Mais la valeur d'une entreprise repose aussi sur des critères immatériels. Cette prise de conscience récente explique la montée en puissance des solutions de Strategic Performance Management, qui structurent le pilotage des entreprises autour d'objectifs transparents et d'indicateurs partagés. Enquête sur une petite révolution en marche dans les pays latins.
Lire l'article 

Les solutions SAS

SAS® Strategic Performance Management est une solution complète, intégrant des logiciels et une méthodologie, qui permet d'évaluer et d'adapter les processus internes et externes de l'entreprise et de mesurer ainsi sa santé. Un environnement de travail commun permet l'échange d'informations entre les différents niveaux de hiérarchie et le partage de la connaissance.
Pour découvrir la solution SAS® Strategic Performance Management

Copyright © SAS Institute Inc. All Rights Reserved.

Alain Folliet
Directeur des Systèmes d'Informations

CNAF

Enjeux:

Meilleure qualité de service pour l'usager au meilleur coût. Construire une vision synthétique de la performance. Mettre à disposition une solution d'aide au pilotage pour assurer le suivi des actions.

Solution :
L'offre SAS pour la gestion de la performance de l'entreprise. Plate-forme décisionnelle d'entreprise.
Bénéfices:
SAS aide à mesurer l'efficacité globale en permettant de mieux utiliser les informations disponibles

Nous avons opté pour SAS, car son offre complètement intégrée et ses fonctionnalités étendues autorisent la démarche commune que nous souhaitions. De plus, SAS proposait un gestionnaire de données, alors que nous n'avions pas encore fait le choix du SGBD pour le stockage des données

Jacques Faveeuw

Responsable de projet à la CNAF