Références /

SAS FRANCE
Domaine de Grégy
Grégy-sur-Yerres
77257 Brie Comte Robert Cedex
Tel. : +33 (0)1 60 62 11 11
Fax : +33 (0)1 60 62 11 99
www.sas.com/france/success/

Références

Version imprimableVersion imprimable

Références

 

Le Groupe MATMUT

se dote de la plate-forme décisionnelle SAS® Enterprise BI Server

SAS annonce que le Groupe Matmut, acteur majeur du marché français de l'assurance avec plus de 2,7 millions d'assurés, a fait l'acquisition de la plate-forme décisionnelle SAS® Enterprise BI Server.

La Matmut peut ainsi piloter la globalité de son activité : performance, risques, exigences réglementaires.

Dans le cadre de la réorganisation juridique de la Matmut qui a abouti à la constitution en filiale de chacun de ses principaux métiers, le Groupe a souhaité disposer d’un outil de pilotage global de l’activité et de la performance, de la gestion des risques et des exigences réglementaires –  notamment l’actuelle refonte du système de surveillance prudentielle des compagnies d’assurance en Europe, Solvency II.

Pour le Groupe Matmut, l’objectif de la nouvelle distribution des rôles est d’être plus réactif et mieux à l’écoute des besoins des sociétaires.
Dans ce nouveau contexte, la stratégie du Groupe est de garantir le succès – croissance, performance financière, compétitivité, pérennité - de chacune de ses nouvelles entités par le transfert du pilotage stratégique au Groupe et favoriser ainsi les actions à forte valeur ajoutée des différents métiers et filiales.

La solution SAS permettra à la Matmut  de :

  • Suivre des indicateurs métiers homogènes et transverses
  • Concentrer et exploiter les données de gestion de chaque filiale
  • Disposer de tableaux de bord d’analyses et de simulations
  • Fournir plus rapidement des éléments de communication financière
  • Définir le degré de sensibilité aux risques des activités Matmut
  • Valider ou réviser les hypothèses d’évolution.


La plate-forme SAS constitue une nouvelle génération de plate-forme décisionnelle, unique sur le marché. Ses composantes répondent à l’ensemble des préoccupations des entreprises en matière d’aide à la décision, facilitent la maîtrise d’œuvre et donne les moyens à la maîtrise d’ouvrage de se concentrer sur la problématique métier plutôt que sur l’intégration.

Matmut, un infocentre autonome

Au-delà de l’infocentre, véritable pilier dans l’extraction et l’exploitation des données, bon nombre de solutions SAS équipent la mutuelle d'assurance.
Le point avec Gilbert Macquart, Directeur de l’actuariat et du contrôle de gestion à la Matmut.

Longtemps décrié dans l’informatique, l’infocentre connaît un retour en grâce, dont la mutuelle d’assurance reconnaît bien volontiers les bénéfices. « Notre atout majeur, avec la création de notre infocentre, c’est de gérer nos propres chaînes d’exploitation en travaillant comme un service études », indique Gilbert Macquart, Directeur de l’actuariat et du contrôle de gestion à la Matmut. La cellule infocentre est composée de trois personnes gérant l’ensemble des sources à partir des mainframes et avec l’aide des logiciels SAS. Autre avantage, « nous rentrons dans les mainframes de la compagnie, définissons des règles très précises et tout notre sourcing est tracé », poursuit-il. La sécurité est assurée avec la centralisation des données de l’assurance-vie, de la protection juridique ainsi que les données des ressources humaines et de la comptabilité ».

Dernier avantage de l’infocentre, et pas le moindre, « sa réactivité, poursuit Gilbert Macquart. Nous n’attendons pas trois mois lorsque nous avons besoin d’une nouvelle variable. Certes, c’est un investissement important, mais nous avons pu organiser notre autonomie. »

Copyright © SAS Institute Inc. All Rights Reserved.

MATMUT

Enjeux:

Piloter la globalité de son activité : performance, risques, exigences réglementaires. Etre plus réactif et mieux à l’écoute des besoins des sociétaires.

Solution :
La plate-forme SAS de business intelligence SAS® Enterprise BI Server 
Plus d'infos : 
L'offre SAS pour la gestion du risque pour l'assurance