Produits et Solutions / Business Intelligence

SAS® Visual Analytics

Explorez visuellement et rapidement vos données, créez vos rapports et partagez les résultats sur le web et les terminaux mobiles

Des réponses claires et précises en quelques minutes voire en quelques secondes avec notre solution  de data visualisation. Analytique simple et assisté en quelques secondes grâce au traitement in-memory.

Alliant une technologie d'analyse hautes performances et une interface d'exploration conviviale extrêmement graphique, SAS® Visual Analytics permet aux entreprises de valoriser rapidement de gigantesques quantités de données. Elles sont ainsi mieux armées pour résoudre des problématiques complexes, améliorer leurs performances et limiter les risques - en toute confiance.

La solution SAS de data visualisation, alliant reporting et puissantes fonctions d'analyse, est disponible sur les plates-formes utilisées par les entités et les entreprises de taille moyenne. La meilleure façon d'aider les entreprises à se rendre compte du potentiel de SAS® Visual Analytics est de leur proposer de la tester. Les démonstrations interactives en ligne permettent aux utilisateurs de choisir des données correspondant au secteur d'activité de leur choix et de les visualiser librement. 

Adaptez votre architecture à vos besoins 
Ultra-flexible, SAS Visual Analytics peut être déployée selon vos besoins et votre organisation : sur vos installations existantes - en architecture distribuée ou sur serveur unique-, dans votre environnement cloud privé ou public.

« La possibilité d'héberger SAS Visual Analytics dans un Cloud privé ou public et en mode SaaS s'inscrit dans la continuité des activités de l'éditeur en matière de solutions hébergées, » déclare Cindi Howson, CEO et fondatrice de BI Scorecard. « SAS Visual Analytics est un produit visuellement agréable, qui allie simplicité d'utilisation et puissance de calcul. » 

Cette évolutivité fait de SAS® Visual Analytics un excellent outil de démarrage pour les entreprises qui souhaitent intégrer une approche analytique à leurs prises de décisions. L'accès donné aux utilisateurs métiers pour l'exploration des données en toute autonomie permet aux directions informatiques de se dégager des contraintes liées aux foules de requêtes d'accès à des informations.

Ses fonctionnalités étant adaptées à différents niveaux de compétences, les utilisateurs, tous profils confondus, peuvent explorer visuellement les « big data », exécuter des corrélations analytiques sur plusieurs milliards de lignes de données en quelques minutes ou secondes, mieux appréhender la signification des données et déployer rapidement les résultats via le web et sur des tablettes (iPad ou Android). Séminaires SAS® Visual Analytics

Bénéfices

  • Techniques d’exploration et d’analyse des données à la portée de chaque utilisateur afin d’améliorer les prises de décision.
  • Réponses rapides à des questions complexes.
  • Partage des informations et collaboration optimisés.
  • Moindre sollicitation du service informatique par des utilisateurs qui bénéficient d’un nouveau mode d’accès à l’information.
  • Evolutivité au rythme que vous aurez fixé.

En savoir plus

Fonctionnalités

  • SAS® LASR™ Analytic Server, un serveur hautes performances spécialisé pour l'analytique
  • Environnement et administration de données adaptés aux informaticiens
  • Exploration visuelle des données
  • Outils d’analyse accessibles, en libre-service
  • Distribution et construction de rapports à travers un navigateur
  • Consommation de rapports
  • Mobilité
  • Hub centralisé pour les utilisateurs

En savoir plus

" Une fois qu'un visiteur se connecte, il suffit de quelques minutes pour comprendre s'il s'agit d'un homme ou d'une femme, connaître ses préférences et bâtir son profil."

—Gery Pollet

Directeur Général, ZapFi

ZapFi

Lire


Capture d'écran

Mobile intelligence - Prise en charge native de l’iPad


Plus de démonstrations et de captures d'écran

Les atouts de SAS

 SAS® Visual Analytics, un an déjà !



La table ronde SAS® Visual Analytics lors de SAS Forum 2013 avec :

  • Bernard Lebelle, Fondateur de Bleu-Cobalt
  • Nicolas Giard, Directeur Général de Conexance MD
  • Pascal Lemée, Responsable Statistiques de Uniporc
  • Jérôme Cornillet, Responsable SAS® Business Analytics, SAS France

Analytique et visuel. Simple, rapide et à la portée de tous. SAS® Visual Analytics fournit des résultats analytiques approfondis, en procédant à une analyse exploratoire de l'ensemble de vos données. Inutile de constituer des sous-ensembles ou des échantillons de données. Des fonctionnalités hautes performances vous permettent d'exploiter petits et grands volumes de données et d'en tirer des conclusions en un temps record. L'exploration simultanée de données par plusieurs utilisateurs dote les entreprises de moyens inédits pour tirer des enseignements de leurs données, résoudre des problèmes complexes et identifier rapidement les mesures les mieux adaptées.

Prenez des décisions avisées où que vous soyez. Accédez partout et immédiatement à vos informations. Désormais, vous disposez de réponses claires et rapides, à la volée et en mobilité.  Sur votre tablette, même en mode déconnecté, accédez à vos informations et tableaux de bord,  collaborez  activement aux processus de décisions

Partagez des informations pertinentes. Concevez rapidement des rapports visuels pertinents et interactifs. Partagez-les via le Web ou sur tablette.  Bâtissez des tableaux de bord intuitifs qui permettent aux utilisateurs de naviguer dans  l’information en toute autonomie, au travers de filtres et de fonctionnalités d’exploration. Analyse à la demande, self-service, agilité : vous voici dans l’ère de la nouvelle Business Intelligence.

Des réponses rapides à vos questions les plus ardues. Que vous soyez utilisateur métier, statisticien ou data scientist, la puissance analytique est à deux clics.  Analyses de scenarii, prévisions à la demande, arbres de décision, analyses descriptives sont à portée de main et s’ajoutent aux capacités exploratoires dans une interface intuitive (aide contextuelle, pop-ups, glisser-lâcher). Chacun peut désormais comprendre et tirer profit de données complexes. 

Qu'importent la taille de votre entreprise, votre métier – ou le volume de données à analyser – vous pouvez, avec SAS Visual Analytics, explorer toutes les données pertinentes rapidement et aisément. Vous pouvez comparer différents scenarii,  identifier des opportunités nouvelles, établir des relations entre des faits et obtenir des informations clefs pour prendre des décisions plus précises et éclairées.

Bénéfices

  • Techniques d’exploration et d’analyse des données à la portée de chaque utilisateur afin d’améliorer les prises de décision.

    SAS Visual Analytics permet aux différents utilisateurs d'explorer minutieusement la totalité des données disponibles. Il n'est plus nécessaire de définir des sous-ensembles ou des échantillons de données. L'interface web interactive et conviviale s'adresse à un large public avec la possibilité pour chacun de tirer de nouveaux enseignements de leurs données. Davantage d'options s'offrent aux utilisateurs, dont les décisions sont mieux ciblées et la réussite plus rapide.

  • Réponses rapides à des questions complexes.

    SAS Visual Analytics valorise le processus de découverte et d'exploration des données en fournissant extrêmement rapidement des résultats garants d'une analyse plus adéquate et mieux ciblée. Les plus doués en analytique identifieront d'emblée, à partir de vastes quantités de données, les domaines à fort potentiel ou à risques afin de mener rapidement de plus amples investigations.

  • Partage des informations et collaboration optimisés.

    De très nombreux utilisateurs peuvent visualiser et manipuler en un clin d'oeil des rapports et graphiques via le web, dans des fichiers Adobe PDF et sur des tablettes (iPad ou Android), tandis que la DSI reste garante de la donnée, de sa sécurité et de sa distribution.

  • Moindre sollicitation du service informatique par des utilisateurs qui bénéficient d’un nouveau mode d’accès à l’information.

    Déchargez les informaticiens des multiples demandes formulées par des utilisateurs qui veulent avoir accès à des volumes et vues de données différents, à des rapports ad hoc et à des communications ponctuelles d'informations.
    Grâce à SAS Visual Analytics, ils chargent et préparent aisément des données pour différents utilisateurs. Sitôt ces données à disposition, les utilisateurs sont autonomes et peuvent les explorer de manière dynamique, créer des rapports et diffuser leurs informations.

  • Evolutivité au rythme que vous aurez fixé.

    SAS Visual Analytics peut être utilisé avec des équipements standard ou les appliances de base de données proposées par EMC Greenplum ou Teradata. Il est conçu pour être évolutif, et sa « scalabilité » offre à l'IT une solution pour satisfaire des besoins plus ou moins exigeants en termes de volumétrie traitée et de temps.

Fonctionnalités

SAS® LASR™ Analytic Server, un serveur hautes performances spécialisé pour l'analytique
  • Utilise la technologie In-Memory pour offrir des temps de traitements ultra rapides.
  • Optimisé pour les environnements de calcul distribué afin de tirer parti des fonctions de traitement parallèle de noeuds multiples, il constitue par essence un environnement de calcul hautes performances SAS.
  • Fonctionne aussi sur une machine à processeur unique (SMP) pour un usage à petite échelle.
  • Evolutif par construction par la conception de son moteur spécialisé analytique et son utilisation du stockage Hadoop dans un environnement réparti (machine MMP)
  • Exploitable sur des machines standard ou dans des appliances de base de données proposées par nos partenaires EMC Greenplum et Teradata.
Environnement et administration de données adaptés aux informaticiens
  • Conservation de l'authentification des utilisateurs et de l'autorisation d'accès aux informations pour tous les composants SAS Visual Analytics, conformément aux modalités de gouvernance des données et aux directives informatiques.
  • Les données sont allouées aux serveurs en mémoire en fonction du volume, de la fréquence des mises à jour requises et des besoins d'évolutivité.
  • L'interface graphique de constitution de données inclut les jointures de tables et les colonnes calculées.
  • Une interface web unique permet de gérer les informations de l'entreprise, notamment les utilisateurs, les serveurs et les données.
Exploration visuelle des données
  • Mode d'exploration interactif des données via le web pour tout type d'utilisateur.
  • Représentation graphique automatique. En fonction des éléments de données retenus pour l'analyse, SAS Visual Analytics sélectionne automatiquement le graphique le mieux adapté pour afficher le type de données sélectionné : une mesure donne lieu à un graphique de fréquence, deux mesures à un nuage de points, trois mesures à un graphique à bulles, etc.
  • Vues de cartes géographiques permettant d'appréhender rapidement les données géolocalisées.
  • Fonctionnalités de type « Qu'est-ce que signifie ? » identifiant et explicitant automatiquement les relations entre variables.
  • Fonctions d'exploration pour les sources de données de l'In-Memory Server.
  • Possibilité d'appliquer des styles à des graphiques pour leur conférer un aspect 3D et jouer avec les effets de lumière.
  • Graphiques attrayants : boîtes à moustaches, matrices de gravité, graphiques à bulles, etc.
  • Fonction de bascule entre les données et les graphiques et permettant d'ajuster les axes à des fins d'optimisation. Manipulation des données à afficher à partir d'une barre latérale ou par un filtrage et un regroupement dynamiques.
  • Barre de présentation redimensionnable permettant de regrouper les tables comportant de nombreux enregistrements (cardinalité élevée) en sous-ensembles.
  • Statistiques descriptives affichables (min, max et moyenne, par exemple) permettant d'appréhender globalement une mesure donnée.
  • Techniques de prévision disponibles, avec une assistance au choix de la meilleure méthode, pour les données chronodatées (séries temporelles).
Outils d’analyse accessibles, en libre-service
  • Analyse et recherche de corrélations sur des tables à l'aide des sources de l'In-Memory Server pour l'analyse de « big data ».
  • Création de hiérarchie à la volée.
  • Sélection automatique de la méthode de prévision appropriée selon les données choisies.
  • Navigation multidimensionnelle libre et sans limite.
  • Exploration des hiérarchies par navigation montante (« drill up ») et descendante (« drill down ») ou développement/réduction de niveaux entiers.
  • Calcul de nouvelles mesures et ajout à une vue.
  • Enregistrement de vues sous forme de packages de rapports à partager avec d'autres utilisateurs de l'exploration avancée des données dans des rapports web, des images ou des applications mobiles SAS.
  • Elimination de la complexité des structures de données pour les utilisateurs aux profils non techniques.
Distribution et construction de rapports à travers un navigateur
  • Interface interactive de production de rapports en client léger.
  • Assistant intelligent d'accès aux données.
  • Mise en forme de qualité, empilage ou regroupement d'éléments, mise au premier plan ou en arrière-plan.
  • Création de hiérarchie à la volée offrant des possibilités multidimensionnelles à vos graphiques et rapports.
  • Possibilité de sélectionner des filtres prédéfinis, de regrouper, de trier et/ou de respecter les valeurs par défaut.
  • Création de filtres et de calculs spécifiques.
  • Un grand choix de graphiques, histogramme, diagramme circulaire, nuage de points, carte de chaleur avec la possibilité d'ajouter des axes de références spécifiques et annotés.
  • Ajout d'interactivité sur les rapports (sélection et filtrage) à travers des listes de choix ou des boutons de radios.
Consommation de rapports
  • Interface web interactive de consultation de rapports destinée aux consommateurs d'informations.
  • Consultation interactive de rapports pour les consommateurs d'informations équipés d'iPad ou de tablette Android.
  • Visualisation des rapports tels qu'ils s'afficheront sur les terminaux mobiles ciblés avant publication.
  • Expérience riche, analogue à celle offerte sur un poste de travail, grâce au glisser-déposer qui permet de redimensionner des objets à l'écran.
  • Création de rapports au format PDF ou PNG.
Mobilité
  • Prise en charge native de l'iPad et des tablettes Android mettant à profit les fonctionnalités tactiles propres à chaque univers, notamment le zoom, l'effleurement, etc., pour renforcer la convivialité et améliorer les interactions avec les utilisateurs.
  • Indicateurs de liens autorisant le « data brushing » tel que défini lors de la création de rapports. Une sélection sur un indicateur s'applique comme filtre ou sélection sur les
    indicateurs liés.
  • Sécurité en mode connecté et/ou déconnecté.
  • Collaboration grâce à la lecture et écriture de commentaires.
  • Commentaire et partage de captures d'écran avec d'autres utilisateurs.
  • Envoi d'alertes notifiant la mise à jour des rapports.
Hub centralisé pour les utilisateurs
  • Consultation des vignettes des éléments récents et des favoris, et sélection pour ouverture.
  • Ouverture des éléments directement depuis SAS Visual Analytics Hub, qu'il s'agisse de rapports, de visualisations ou de sources de données à explorer.
  • Affichage de statistiques descriptives (min., max. et moyenne, par exemple) permettant d'appréhender globalement une mesure donnée.

Démonstrations

Démonstration
SAS Visual Analytics Demo

Visualiser la démonstration

Captures d'écran

Capture d'écran
Préparation des données - wizards

Les sources de données volumineuses sont maîtrisées et analysées facilement avec le serveur en mémoire SAS® LASR™ Analytic Server.

Visualiser la capture d'écran

Capture d'écran
Représentation graphique automatique

En fonction des éléments de données retenus pour l’analyse, SAS Visual Analytics sélectionne automatiquement le graphique le mieux adapté pour afficher le type de données sélectionné.

Visualiser la capture d'écran

Capture d'écran
Visualisations géographiques avec des cartes interactives

Grâce à SAS Visual Analytics, toutes les catégories d’utilisateurs explorent aisément de gigantesques quantités de données en un temps record, dans le but de mieux appréhender leurs données et de mettre en évidence des schémas et tendances inédits.

Visualiser la capture d'écran

Capture d'écran
Créer et publier via le web, dans des fichiers Adobe PDF ou sur un iPad

Avec le SAS Visual Analytics Designer, il est facile de concevoir, produire, visualiser et manipuler des rapports depuis le web, via un fichier Adobe PDF ou sur un iPad. (Dans les versions ultérieures, cette fonctionnalité sera étendue à d’autres terminaux mobiles.)

Visualiser la capture d'écran

Capture d'écran
Mobile intelligence - Prise en charge native de l’iPad

SAS Visual Analytics donne accès à une application Apple iPad permettant aux utilisateurs de sélectionner, télécharger, consulter et explorer des rapports. Les rapports sur iPad sont diffusés via SAS Mobile BI, application iOS gratuite disponible sur Apple iTunes.

Visualiser la capture d'écran

Configuration requise

Server Environment

Operating Systems
  • Red Hat Enterprise Linux 6.
  • SuSE Linux Enterprise Server 11.
  • Oracle Linux 6.1.
  • Windows (only for nondistributed deployments): Windows Server 2008 R2 Enterprise SP1, Windows Server 2008 R2 Datacenter SP1, Windows Server 2012 Standard, Windows Server 2012 Datacenter.
Hardware
  • HP and Dell (with preconfigured hardware and software packaging options).
  • Dedicated database appliances: Teradata and Pivotal (previously Greenplum).
  • SAS will also work with customers who want to use hardware from other vendors, including IBM, Cisco and more. Please contact your local SAS software sales representative for information.
Middle Tier
  • SAS Web Application Server (included).

Client Environment

Operating Systems
  • Microsoft Windows x64 (64-bit): Windows 7 and Windows 8.
Browsers
  • Internet Explorer 9 and 10 (native mode).
  • Firefox 6 and up.
  • Chrome 15 and up.
Flash Player
  • Adobe Flash Player 11.1 or newer is required.

Required Software

Required Software
  • Additional software may be required, such as various SAS/ACCESS® engines to access data sources natively. Note that one choice of SAS/ACCESS® interface to a data source is included with SAS Visual Analytics.

SAS® Mobile BI Client Support

iOS

SAS Mobile BI for iPad is a free application for iOS available in the iTunes App Store.

  • Platform/OS: Apple iOS v6.0 and above.
  • Devices: iPad 2, 3, 4 and Mini.
Android

SAS Mobile BI for Android is a free application for Android available from Google Play.

  • Platform/OS: Android v 4.1 and above.
  • Devices: Android tablets 10.1" with 4.0.

Plus d'informations sur nos services et solutions

Votre interlocuteur SAS : Jérôme Cornillet,
Responsable Solutions Business Analytics chez SAS France
Contactez nous au +33 1 60 62 11 11 ou utilisez le formulaire en ligne.