Actualité / Presse

SAS FRANCE
Domaine de Gregy
Gregy-sur-Yerres
77257 Brie Comte Robert Cedex
Tel. : +33 (0)1 60 62 11 11
Fax : +33 (0)1 60 62 11 99
www.sas.com/france

Press Release

Version imprimable Version imprimable

Actualité

 

SAS® High-Performance Analytics s’attaque aux «  Big Data » pour réduire les traitements à quelques minutes

SAS annonce la disponibilité du logiciel analytique le plus puissant du monde dans le domaine du Risk Management. Cette solution va permettre aux entreprises de dépasser les limites de performance des systèmes classiques de traitement informatique confrontés aux Big Data, pour tirer des bénéfices immédiats d'analyses de données à très haute volumétrie.

Paris, France  (14 juin 2012)  – SAS, leader mondial du décisionnel et de business analytics, annonce la disponibilité du logiciel analytique le plus puissant du monde dans le domaine du Risk Management. Cette solution va permettre aux entreprises de dépasser les limites de performance des systèmes classiques de traitement informatique confrontés aux Big Data, pour tirer des bénéfices immédiats d'analyses de données à très haute volumétrie.

Disponible depuis mi-décembre, la solution SAS® High-Performance Analytics permet de manipuler en quasi-temps réel plusieurs téraoctets de données sur les appliances de Teradata ou EMC Greenplum. Associant les solutions analytiques leaders de SAS à des technologies innovantes de traitement distribué (In-Memory Analytics), SAS High-Performance Analytics réalise en quelques minutes des traitements qui demandaient des heures (voir des jours) avec des techniques traditionnelles. Grâce à ces technologies, un leader américain de la grande distribution peut ainsi fournir chaque semaine avec une réactivité incomparable plus de 270 millions de prix spécifiques à chacun de ses établissements. Une opération qui demandait habituellement plus de 30 heures de traitement n'en nécessite aujourd'hui plus que deux dans un environnement High Performance Analytics.

Des décisions plus rapides

« Le rythme des affaires exige que les analyses opérationnelles fournissent des réponses bien avant que la question ne devienne elle-même obsolète… La réactivité décisionnelle est en effet un gage important de création de valeur, rappelle Dan Vesset, Vice Président du Programme de recherche en « Business Analytics » chez IDC. SAS High-Performance Analytics convertit n'importe quel type de données, et quelle qu'en soit la volumétrie, en information décisionnelle exploitable offrant une vraie différentiation concurrentielle. »
La vitesse de traitement est également un facteur majeur de précision analytique dans la mesure où il devient possible de traiter l'ensemble des données, et non un simple échantillon. Même si le recours aux méthodes d'échantillonnage reste souvent utile pour procéder à certaines opérations analytiques, SAS High-Performance Analytics laisse les analystes libres de choisir la méthode la plus opportune en fonction du contexte.

Une compagnie d’assurance souhaitant par exemple mieux détecter les fraudes tout en réduisant les charges d'analyse récurrente de sa base de sinistres ne peut pas se fier intégralement à une approche basée sur un échantillonnage – généralement insuffisante pour détecter les anomalies indicatrices d'une fraude potentielle. Cependant, l'analyse de l'ensemble des données avec des technologies informatiques conventionnelles peut demander plusieurs jours – pendant lesquels les déclarations frauduleuses continuent à être traitées et remboursées… A contrario, l'utilisation des nouvelles « appliances » analytiques équipées d'un moteur SAS permet une vigilance de tous les instants grâce à leur capacité à traiter ces opérations en seulement quelques minutes.

SAS® Analytics – La référence de qualité de l'industrie

« SAS High-Performance Analytics maximise la visibilité, accélère la détection des fraudes, optimise la gestion du risque et améliore la qualité des applications analytiques, se félicite Keith Collins, Vice-Président senior et CTO (Chief Technical Officer) de SAS. Plus qu'aucune autre, les solutions SAS Analytics et leurs nouvelles performances changent radicalement la donne… La quantité de données ne limite plus l'univers des possibles. »

Le rapport d'analyse des parts de marché mondiales des outils de Business Intelligence en 2010* publié par IDC confirme l'avance de SAS sur le marché analytique avancé avec une part de marché de 35 % – plus du double de son plus proche concurrent.

Des plates-formes à hautes performances

SAS High-Performance Analytics capitalise pleinement sur la vitesse des systèmes EMC Greenplum et Teradata.
« Les entreprises leaders connaissent l'importance des opérations analytiques pour améliorer la qualité des décisions métier et obtenir des performances supérieures, ajoute Scott Gnau, Président de Teradata Labs. En associant notre technologie de traitement parallèle à des fonctionnalités de gestion de volumétries extrêmes de données, SAS et Teradata proposent un portefeuille incomparable de solutions pour accélérer l'extraction d'informations pertinentes au service de la création de valeur. L'ajout de SAS High-Performance Analytics aux plates-formes Teradata ouvre aux analystes de nouvelles perspectives fonctionnelles et de productivité. »

Scott Yara, Vice-Président senior des Produits Greenplum, une Division d'EMC ajoute : « EMC a fait preuve d'une remarquable réactivité pour proposer une plate-forme analytique de nouvelle génération afin d'aider nos clients à résoudre leurs problématiques 'Big Data'. SAS High-Performance Analytics est l'aboutissement des investissements en R&D réalisés conjointement par SAS et EMC qui ont déjà permis à nos clients communs de dégager de conséquents bénéfices en raison de performances incomparables et d'une expertise inégalée des traitements massivement parallèles. »

« SAS High-Performance Analytics complète l'offre Big Data d'EMC permettant aux analystes d'entreprise d'obtenir des résultats et des ordres de grandeur avec une vitesse inenvisageable avec d'autres technologies ; c'est pourquoi nous pensons qu'elle aura un impact majeur sur le marché », ajoute Scott Yara.

SAS® High-Performance Risk

La solution SAS High-Performance Risk exploite également les technologies avancées de SAS High-Performance Analytics
Dans un marché volatile et un climat économique incertain, les établissements financiers doivent en effet s’appuyer sur des processus décisionnels plus rapides et agiles que jamais. SAS High-Performance Risk leur permet de répondre rapidement à des questions extrêmement complexes dans de multiples domaines du risque bancaire : risques marché, risque de contrepartie, risque de liquidité, risque de crédit, stress tests, analyse dynamique de scénarios, etc.

Lors des tests réalisés par SAS avec un établissement bancaire de la région Asie-Pacifique, un portefeuille extrêmement complexe de plus de 100 000 instruments de marchés de capitaux a pu être valorisé sur différents horizons temporels et pour plus de 100 000 scénarios en moins de 30 minutes avec calcul à la demande du risque portefeuille intra-journalier.
L'analyse de risque sur l'intégralité du bilan pour évaluer le niveau de liquidité est un autre domaine dans lequel la vitesse de calcul est essentielle pour maximiser la qualité des décisions. Dans une autre banque asiatique, SAS est ainsi parvenu à traiter une gamme de mesures de risque de liquidité pour un portefeuille de 30 millions d'instruments de cash-flow complexes, en fonction de 50 000 scénarios, en moins de huit heures. Cette vitesse permet d'effectuer une réévaluation intégrale du risque de liquidité au cours de la nuit pour prendre des décisions de financement toujours plus pertinentes dans un contexte de volatilité quotidienne des marchés.

* IDC, Worldwide Business Intelligence Tools 2010 Vendor Shares, Doc # 228442, Juin 2011.

A Propos de SAS

SAS, leader mondial du décisionnel et des solutions de business analytics, est le plus important éditeur indépendant du marché du décisionnel avec un chiffre d’affaires mondial de 2,725 milliards de dollars réalisé en 2011. Grâce à des solutions innovantes reposant sur une infrastructure intégrée, SAS aide ses clients -sur plus de 55 000 sites dans le monde- à améliorer leur performance et à produire de la valeur en leur permettant de prendre rapidement de meilleures décisions. Depuis 1976, SAS donne à ses clients The Power to Know®.

La filiale française, créée en 1983, emploie 290 collaborateurs et a déployé les solutions SAS sur plus de 2 600 sites. SAS France se place au 7e rang dans la catégorie des entreprises de moins de 500 salariés dans le palmarès 2012 de Great Place to Work® en France et a reçu le label Top Employeur du CRF Institute en 2012, 2011 et 2010.
The Power to Know® .

Voir les derniers communiqués

Copyright © SAS Institute Inc. All Rights Reserved.

Relations Presse :

  • SAS France

    Elisabeth Ziegler
    info@fra.sas.com
    Tel. : +33 (0)1 60 62 11 11
    Fax : +33 (0)1 60 62 11 20