ACTUALITÉ / decisio.info

Archives decisio

Banque/Assurance | Distribution | Industrie | PME | Public | Services | Solutions | Telecoms

Développement durable et RSE
Le temps de la maturité
Les entreprises les plus « mûres » ont compris que le développement durable pouvait être une véritable source de valeur ajoutée. Pour piloter leurs politiques et en mesurer les résultats concrets, elles peuvent désormais s'appuyer sur des solutions décisionnelles. Pour Jérôme Cornillet, Responsable de l'offre Développement Durable chez SAS, le moment est venu pour les entreprises d'entrer dans une logique de retour sur investissement.
Lire l'article en ligne

Intelligent Scorecarding
Contextualiser et fédérer la performance d'entreprise
Le Balanced scorecard, outil de pilotage global apparu dans les années 90, est désormais bien connu des entreprises. En plus des données comptables, il prône la prise en compte de données non financières (satisfaction client, qualification des employés, capacité d'innovation...) pour atteindre les objectifs stratégiques. Sous la forme de tableaux de bord prospectifs et multidimensionnels, il offre une vision « équilibrée » de toute la chaîne de valeur. Néanmoins son application effective reste compliquée... L'Intelligent scorecarding permet de pallier ses lacunes et de l'adapter à chaque activité.
Lire l'article en ligne

Réseaux et médias sociaux
Nouveaux canaux de connaissance client ?
Phénomène typiquement 2.0, les réseaux sociaux sont encore une terra incognita pour la plupart des entreprises. Que peuvent attendre les entreprises et les marques du « marketing de communauté » dont les contours se dessinent peu à peu ? Et quelles sont les règles de ce nouvel exercice parfois périlleux ?
Lire l'article en ligne

Gestion des risques
Évolution du cadre réglementaire et impacts
À l'occasion de la Journée des Décideurs Risque organisée par SAS le 8 décembre 2009 à Paris, Sebastian Fairhurst, Secrétaire général de l'European Financial Services Round Table (EFR), a fait le point sur les nouvelles règlementations en cours d'élaboration depuis la crise de 2007 et évoqué l'impact qu'elles pourraient avoir sur la gestion des risques.
Lire l'article en ligne

Immatériel
Nous n'aurons pas les mêmes valeurs
La crise actuelle remet en question les valeurs mêmes de l'entreprise... et les méthodes de valorisation. Chacun sait que les indicateurs financiers ne suffisent pas à rendre compte de la valeur d'une société. Mais comment mesurer concrètement la richesse que peuvent produire par exemple ressources humaines, organisations ou systèmes d'information ? C'est tout le défi de la décennie qui vient.
Lire l'article en ligne

Pilotage par la marge
Une affectation précise des coûts pour des ventes rentables
Désormais, développer son activité n'est plus synonyme de simple croissance du chiffre d'affaires. Il s'agit aussi d'augmenter la marge sur les ventes. Il ne suffit pas de calculer la marge brute sur les ventes de produits et de services standard. Les coûts indirects et partagés doivent être affectés aux produits et aux services de façon précise et exacte.
Lire l'article en ligne

Prévision de la demande
Orienter la demande par une approche structurée
En ces temps difficiles, beaucoup d'entreprises découvrent qu'elles sont bien mal armées en matière de prévision de la demande pour faire face à la volatilité du marché. Lors d'une Matinale qui s'est tenue récemment à Paris sur le thème Prévision de la demande, gestion des stocks et des commandes, Charlie Chase, Supply Chain Business Enablement Manager chez SAS Global, a expliqué dans quelle mesure prévoir la demande signifiait bien plus que l'anticiper : c'est aussi un moyen de l'orienter.
Lire l'article en ligne

Fraude à l'assurance
Quand le gendarme rattrape le voleur
Lutter contre la fraude a toujours fait partie de l'univers des assurances. Depuis les années 90, cette lutte s'est intensifiée, avec l'aide de nouveaux modèles décisionnels qui facilitent la détection des cas suspects. La chasse aux fraudeurs est désormais industrielle !
Avec les expliquations de Florence Giuliano, directrice de la pratique Risk chez SAS et auteur d'une thèse sur le sujet.
Lire l'article en ligne

Actif Immatériel
L'immatériel prend de la valeur
De la force d'une marque aux talents de l'entreprise en passant par son système d'information : le capital immatériel est aujourd'hui le principal facteur de différenciation des entreprises.
Lire l'article en ligne

Pilotage des performances
Le trait d'union entre la vision du chef d'entreprise et l'action des équipes
Porte-parole de SAS dans le domaine du Performance Management, Gary Cokins est un expert internationalement reconnu dans la gestion des coûts par activité et du pilotage de la performance.
Lire l'article en ligne

Expérience client
Le mouvement ne fait que commencer
Depuis cinq ans, la plupart des entreprises ont intégré le concept « d'expérience client », pour fidéliser leur clientèle. Mais les stratégies ont-elles suivi ? Pour le savoir, SAS et le Peppers&Rogers Group ont récemment conduit une étude internationale que Martha Rogers est venue présenter à Paris fin avril. En voici les principaux enseignements.
Lire l'article en ligne

Maîtrise des coûts
Performance de la DSI : Piloter les coûts réels
Les directions des systèmes d'information sont désormais soumises aux mêmes contraintes d'optimisation voire de réduction des coûts que les autres services de l'entreprise. Mais dans un environnement partagé de plus en plus virtuel, il reste difficile de cerner leur poids réel. Cette exigence forte nécessite donc d'adopter de nouveaux outils et approches. Objectif : une meilleure pertinence de la facturation au regard des ressources réellement utilisées et des services rendus. Mais aussi démontrer la contribution à la création de valeur des DSI ! Etat des lieux de la situation actuelle avec Jean-Christophe Nouveau, responsable de l'offre SAS Financial Intelligence et Luca Garlanda, responsable des solutions IT Management de SAS.
Lire l'article en ligne

Supply chain
Le décisionnel, valeur ajoutée de la chaîne logistique
La logistique est une activité sensible et hautement stratégique pour les entreprises : de la PME/PMI jusqu'aux groupes internationaux. « Le nerf de la guerre », selon l'expression des professionnels. En effet, livrer la bonne pièce, au bon moment et au bon prix est une question de survie commerciale si l'on veut conserver ses clients. La moindre défaillance en la matière se solde par une perte sèche et une sanction financière directe. La chaîne logistique doit donc être parfaitement optimisée afin d'offrir la meilleure performance possible. Associé aux tableurs (Excel ou Access) ou aux systèmes opérationnels spécifiques de supply chain, le décisionnel joue un rôle majeur pour affiner au plus près la gestion de son réseau de distribution et de stockage et l'adapter aux évolutions du marché.
Lire l'article en ligne

Gestion des risques
Faire face à des risques toujours plus nombreux et aux conséquences plus lourdes
Depuis ces dix dernières années, les risques auxquels sont confrontées les entreprises se sont multipliés et leur ampleur s'est considérablement amplifiée. Dans un tel contexte, la gestion du risque reste plus que jamais un élément créateur de valeur.
Lire l'article en ligne

Lutte contre la fraude dans le secteur public
Les solutions décisionnelles aident efficacement à lutter contre la fraude en renforçant le volet préventif et en évaluant le suivi des politiques répressives. Zoom sur différentes méthodes, en suivant notamment l'approche de SAS.
Lire l'article en ligne

L'analytique stratégique - Quatre nouveaux leviers de la réussite
Deux spécialistes américains des technologies de l'information et du management ont coécrit un ouvrage de référence : « L'analytique, nouvel outil stratégique ». Les auteurs ont notamment mis en évidence quatre piliers sur lesquels repose une démarche analytique performante qui maximisera les bénéfices pour l'entreprise.
Lire l'article en ligne

Six étapes pour réussir son projet décisionnel
L'accompagnement joue un rôle majeur dans la réussite de projets décisionnels. A la suite de l'acquisition du logiciel, cet accompagnement a en effet pour but d'aider les entreprises à toutes les étapes du déploiement : conseil, support, formation, etc. Mais en quoi cela consiste-t-il précisément, et quelles sont les bonnes pratiques à déployer ainsi que les précautions à prendre ? Explication en 6 étapes d'un accompagnement de projet décisionnel réussi avec SAS.
Lire l'article en ligne 

Distribution : Sept défis pour gagner le cœur de cible clients
« Avoir le client au cœur pour gagner le cœur du client ». Même si les entreprises de distribution semblent l’avoir bien compris, il y a pourtant souvent un décalage entre souhait et réalité. La difficulté réside notamment dans la mise en œuvre de politiques réellement centrées sur le consommateur. Quels process mettre en place ? Quels outils exploiter ? Et quels résultats attendre ? Decisio détaille pour vous les sept clés d’une stratégie gagnante.
Lire l'article en ligne 

Développement durable : Vers un nouveau modèle de croissance pour les entreprises
Sous la pression de leurs consommateurs comme de leurs collaborateurs, les entreprises ne peuvent désormais plus ignorer le développement durable. Reste à donner un contenu concret à cette notion devenue fondamentale, et à donner également aux entreprises les outils pour se projeter dans un avenir fondé sur un nouveau modèle. Autant de défis que de nouvelles solutions décisionnelles contribuent à relever.
Lire l'article en ligne

SOLVENCY II : Vers une nouvelle gestion du risque pour les assureurs
Avec la réglementation européenne Solvency II, les compagnies d'assurance se préparent à définir de nouvelles règles de gouvernance. Et au-delà, avec l'appui du décisionnel, une nouvelle stratégie de gestion globale des risques. Les explications de Florence Giuliano, directeur de la practice Risques chez SAS France et spécialiste de l'assurance.
Lire l'article en ligne

Les enjeux du multicanal aujourd'hui
Le client doit être au centre de toute stratégie commerciale. Cette réalité n'est pourtant pas largement partagée par toutes les entreprises. En particulier à l'heure où la notion de multicanal complexifie la compréhension d'un client dont le parcours devient plus difficile à suivre. Lily-Ann Manent-Lacombe, consultante en marketing relationnel, connaît bien la problématique et les freins qui empêchent les marques de se lancer dans une véritable stratégie relationnelle multicanale. Elle nous présente les bonnes pratiques à mettre en place.
Lire l'article en ligne

L'analyse prédictive au service de la décision
Anticiper : dans un univers complexe, c’est une clé essentielle de la performance. Qu’il s’agisse de mieux mesurer les risques, de détecter à temps des comportements frauduleux ou d’anticiper les comportements clients, l’analyse prédictive éclaire les décisions des entreprises. Comment fonctionnent au juste les modèles d’analyse prédictive ? Et comment en tirer le meilleur parti ?
Lire l'article en ligne

Analyse de rentabilité et prévision
Le contrôle de gestion gagne en valeur ajoutée 
Plus que jamais impliqué dans l'activité de l'entreprise, le contrôle de gestion passe aujourd'hui d'un rôle purement comptable à celui d'un véritable partenaire des directions opérationnelles. Objectif : les accompagner dans leur suivi et pilotage à court ou long terme. Accompagnant ce mouvement, de nouveaux outils sont à la disposition du contrôle de gestion pour mener à bien ses nouvelles missions et favoriser le dialogue entre tous les acteurs concernés. Avec les explications de Jean-Christophe Nouveau, Responsable des Solutions Financial Intelligence à la Direction du Développement de SAS.
Lire l'article en ligne

Qualité des données 
La matière première de la décision mérite votre plus grand soin
 
De la qualité des données en amont dépend donc naturellement la pertinence des décisions prises. Pourtant, ce n'est que récemment que sont apparues les démarche de qualité structurées en la matière. Comment mesurer la qualité des données ? Et comment l'améliorer durablement pour en faire une source de compétitivité ?
Ces questions, pointues mais concrètes, ont été débattues à l'occasion des 8e Rencontres CIO du décisionnel, le 7 juin dernier à Paris. Decisio y assistait.
Lire l'article en ligne

Un point avec le Pôle solutions finance de SAS France 
Quand l'intelligence vient au reporting

Point de départ de la chaîne de prise de décision, le reporting est source de nombreux soucis pour les entreprises : données incompatibles, lourdeur du traitement, difficultés de consolidation... Autant de difficultés liées à l'utilisation massive d'une application - la plupart du temps Excel - qui n'a pas été conçue à cet effet. Ces difficultés peuvent aujourd'hui être évitées avec des progiciels spécifiquement adaptés pour la remontée de données, leur consolidation et la simulation de données prévisionnelles.
Lire l'article en ligne

Observatoire de l'Immatériel
Un référentiel pour mesurer les actifs incorporels des entreprises
Selon une étude de la Banque mondiale, l'économie française est immatérielle à 86 %. Mais ne nous y trompons pas : des savoir-faire aux technologies en passant par les marques, les actifs immatériels recouvrent des réalités très concrètes, sources de différenciation pour les entreprises. Partant du principe qu'on ne gère bien que ce qu'on mesure bien, l'Observatoire de l'Immatériel leur propose désormais un référentiel de mesure de leurs actifs immatériels.
Lire l'article en ligne

Marketing événementiel
Le marketing sur mesure ... et un peu plus
Suivre ses clients en continu pour déclencher les bonnes actions au bon moment : c'est le principe du Marketing Evénementiel. Plus particulièrement destiné aux entreprises qui ont de fréquentes interactions avec leurs clients, il permet de détecter rapidement des opportunités de vente ou des risques de fuite du client vers la concurrence. Et les résultats sont là ! Les précisions d'Olivier Maire, Responsable des Solutions CRM de SAS France.
Lire l'article en ligne

La relation client en pratique  
Les grandes entreprises à mi-chemin de l'excellence marketing...

SAS, en partenariat avec IDC, a réalisé un livre blanc sur la place et l'impact des pratiques marketing au sein des grandes entreprises françaises, sur la base d'une enquête menée en mai 2006
Lire l'article en ligne

Services financiers
Transformer les contraintes réglementaires en opportunités commerciales
L'Europe de la finance est en pleine ébullition, avec l'entrée en vigueur de la directive « MiFID », qui constituera dès novembre 2007, le nouveau cadre d'exercice des activités de marché. Au programme ? Harmonisation, transparence et protection de l'investisseur. Banques et autres prestataires de services d'investissement (P.S.I.) s'affairent pour mettre leurs pratiques en conformité avec ces nouvelles exigences. Mais en y regardant de plus près, certains pourraient bien transformer cette contrainte... en opportunité commerciale ! Les explications de Patrick Le Nôtre, directeur de la stratégie pour les secteurs finance et assurance de SAS France. 
Lire l'article en ligne

Tarification à l'activité
L'hôpital entre dans un nouveau dialogue de gestion
Prévue dans le plan « Hôpital 2007 », la réforme de la tarification à l'activité (T2A) pour les établissements hospitaliers entraîne un véritable changement de paradigme en matière de gestion budgétaire. Le système d'information se trouve au cœur de cette révolution. Nouvelles pratiques, nouvelles normes, nouvelle culture : c'est un nouveau « dialogue de gestion » qui s'instaure avec les tutelles, au sein même de l'hôpital. Le Directeur de la division secteur public de SAS France nous détaille les grands enjeux de cette réforme.
Lire l'article en ligne

Automobile
La garantie au carrefour de tous les enjeux

L'industrie automobile doit répondre au double défi de la qualité et de la maîtrise des coûts. A la rencontre de ces deux impératifs : la problématique de la garantie. Comment optimiser la gestion de cet enjeu financier, industriel et commercial ? L'analyse de Hakim Taalba, Coordinateur Avant-Vente pour le secteur industriel, SAS France.
Lire l'article en ligne