SAS sur les réseaux sociaux :FacebookTwitterViadeoLinkedInYouTube

 

HP - Platinum sponsor

 

Contacts SAS Forum :


Stéphanie Delaporte - Tél : +33 1 60 62 11 12
Sophie Rassoul - Tél : +33 1 60 62 69 25
sasforum@fra.sas.com

Conférence plénière de SAS Forum 2013

“Data Révolution et nouveaux modèles business :
et si l'entreprise se réinventait en tirant profit de ses données ?”

Les big data, le grand thème du moment, n’est plus la problématique des seules DSI. Au-delà du volume des données, il faut voir leur variété, leur hétérogénéité et par conséquent leur richesse.

Certaines entreprises ont compris qu'une meilleure exploitation de leurs données leur ouvrait de nouvelles perspectives : création de nouveaux produits ou services, commercialisation de données à valeur ajoutée. Elles intègrent ainsi une nouvelle logique économique.

Les intervenants de cette matinée ont montré l’étendue et le potentiel qu’apporte la combinaison des données, des technologies et de la créativité individuelle ou collective au service de l’innovation de l’entreprise.

» Voir la vidéo de d'introduction

 

Programme :

Luc de BRABANDERE, Senior advisor au Boston Consulting Group

Big Data : c'est votre créativité qui fera la différence
Les compagnies aériennes " low cost " ne sont pas simplement – comme le nom le laisserait supposer - des compagnies moins chères. Ce sont surtout des entreprises qui ont une autre conception de ce qu'est le transport aérien. De même l'expression Big Data pourrait être comprise comme " encore plus de data ". Ce serait une grande erreur qui conduirait à penser le Big Data comme étant " plus de la même chose ", en laissant quasi intact les modèles mentaux qui existent depuis de nombreuses années. Non, le Big Data est "autre chose" et il ne créera l'avantage concurrentiel qu'avec des modèles mentaux radicalement différents. Il faudra changer sa manière de penser aux clients avec des concepts jamais vus auparavant et des pratiques inédites. Big Data est avant tout un énorme défi pour la créativité de l'homme.

» Voir la vidéo

 

Jean-Marc VITTORI, Editorialiste au quotidien Les Echos

La data : la troisième étape de la révolution de l'information"
Parmi les différentes révolutions industrielles que l’humanité a connues, la dernière est celle de l'information, que l’on peut décomposer en trois temps : l'arrivée de l’ordinateur, puis d’internet et enfin l’ère de la donnée. Chacune de ces étapes a eu un impact sur l'économie et la transformation des entreprises :
- l'ordinateur, en exploitant les informations de l'entreprise, a fait gagner en productivité interne
- Internet, en permettant une circulation inédite de l'information, a induit une productivité externe
- la data, qui constitue le 3ème étage de la fusée, et pour ainsi dire la vraie révolution de l'information.
Jean-Marc Vittori établit des parallèles historiques entre cette révolution et d’autres révolutions pour lesquelles les enjeux de départ se sont révélés différents des enjeux finaux.

» Voir la vidéo

 

Michel de COSTER, CEO de ZapFi

Le Marketing Mobile de façon intelligente 
ZapFi, c’est au départ l’envie de mettre en place une communauté internationale mobile d’utilisateurs de Free Wi-Fi tout en observant leurs comportements et habitudes mobiles et attirer ainsi le marché publicitaire. Aujourd’hui ZapFi a mis en place une plate-forme de marketing unique, en collaboration avec SAS, qui analyse les données générées par les profils des utilisateurs et leur activité en ligne. Le résultat est un outils puissant de rapports décisionnels, de données segmentées et de tableaux de bord qui permettent aux entreprises de cibler directement le bon public pour leurs campagnes de marketing mobile en envoyant des messages pertinents et utiles à travers la plate-forme de publicité ZapFi.

» Voir la vidéo

 

Edouard Fourcade, directeur général SAS France

Big Data : et vous… êtes-vous prêts ?

» Voir la vidéo

 

Table Ronde

Gérald KARSENTI, Président-directeur général de HP France s'est joint à la table ronde de clôture animée par Emmanuel LECHYPRE, éditorialiste à BFM Business et BFM TV et directeur de l'Observatoire BFM Business.

» Voir la vidéo de la table ronde

 

Biographies

Matteo Pacca

Luc de Brabandere

Senior Advisor au Boston Consulting Group

Luc de Brabandere est Fellow au Boston Consulting Group et Senior Advisor de la ‘practice  stratégie’ de l'entreprise.
Basé à Bruxelles, il est co-auteur de Thinking in New Boxes: A New Paradigm for Business Creativity (Random House, 2013), et se spécialise dans la créativité, la construction de scénarios et dans les techniques permettant de développer une vision stratégique appliquées aux entreprises.

Chez BCG depuis 2001, il dirige des séminaires sur la stratégie destinés aux membres dirigeants, comités de direction et management d’entreprises et organisations. Il a mené des projets pour des entreprises cherchant à développer de nouvelles stratégies en termes de vision, de produits et de services, avec des scénarios sur le long terme.

Il est également auteur ou co-auteur de nombreux autres ouvrages, dont The Forgotten Half of Change, et est un chroniqueur régulier pour diverses publications.

Yves Caseau

Jean-Marc Vittori

Editorialiste au quotidien Les Echos

Jean-Marc Vittori est éditorialiste au quotidien « Les Echos » depuis dix ans, où il tient une chronique hebdomadaire et écrit notamment sur les grandes évolutions économiques et financières. Il intervient régulièrement sur les ondes, notamment sur BFMBusiness.

Il fait partie du comité directeur de l’Association française de science économique, du conseil scientifique des Journées de l’économie et de celui de la Fondation pour une croissance responsable.

Titulaire d’une maîtrise en économie et d’un diplôme de Science Po Paris, il a collaboré au Centre de prévision de l’Expansion, dont il devient directeur. Il a été pendant quinze ans journaliste puis rédacteur en chef dans la presse économique magazine, notamment Le nouvel économiste, Challenges et L’Expansion qu’il a dirigé en 2001-2002. Il a publié plusieurs ouvrages dont un «Dictionnaire d’économie à l’usage des non-économistes » (Grasset, 2008), L’effet sablier. Vers la mort des classes moyennes (Grasset, 2009) et « Pour une gouvernance mondiale (Autrement, 2010).

Emmanuel Lechypre

Michel de Coster

CEO de ZapFi

Michel De Coster a été nommé CEO de  ZapFi en mai 2013. Professionnel reconnu du monde des  télécommunications et des technologies, il apporte à ZapFi ses 20 ans d’expertise et de leadership et son engagement dans l’excellence et la performance.

Dans son rôle de CEO, Michel De Coster a la charge du développement de la stratégie institutionnelle, de l’orientation marché et du management opérationnel de ZapFi.

Avant de rejoindre ZapFi, Michel De Coster a occupé différentes fonctions de décideur chez des leaders des télécoms et de la technologie.

De 2008 à 2010, il a été Vice-président exécutif de la Division Business de Belgacom. Auparavant, Michel a été CEO Benelux chez BT Global Services (2001-2008), et avant cela  Directeur général de Colt Technology Services.
Intervenant internationalement reconnu sur les bonnes pratiques de leadership et de management, il est l’auteur de No Nonsense, livre qui décrit les 3 aptitudes principales qui différencient un bon manager d’un grand leader : le cerveau, le coeur et les tripes. Michel De Coster est diplômé en Sciences politique et administrative.

Gérald Karsenti

Président Directeur Général de HP France

Gérald Karsenti est Président-directeur général de HP France et vice-président du marché entreprise depuis  le 1er juillet 2011.

Il a rejoint HP France en janvier 2007 en tant que Vice-président et directeur général des ventes de l’activité Enterprise Business où il a supervisé, pour l’ensemble des segments de clientèle, la totalité des ventes : matériels, logiciels et services. En octobre 2010, il prend la responsabilité de la division Enterprise Services en tant que vice-président et directeur général, fonction qu’il a assumée jusqu’à la fin du mois de mars 2013 en parallèle de ses responsabilités actuelles.

Avant de rejoindre HP, Gérald Karsenti a été président de la filiale Cap Gemini Sogeti « Application Services SAS ». Auparavant, il a passé plus de 17 ans chez IBM, occupant successivement des fonctions de Vice-président et de directeur au sein des différentes entités. Il a également occupé des responsabilités internationales au Japon, en Russie, en Europe et aux Etats-Unis.

Diplômé de l’IEP de Paris, Gérald Karsenti est également titulaire d’un mastère de management de HEC Paris, d’un diplôme d’Oxford University dans le domaine de la conduite du changement, d’un master en finance et d’un master en économie de l’entreprise. Il est l’auteur de trois livres de management et professeur affilié à HEC Paris.

Edouard FOURCADE

Directeur Général de SAS France

Diplômé de l'Ecole Centrale de Nantes, Edouard Fourcade a assuré différentes fonctions tant en France qu’à l’international. Il a dirigé de multiples structures au sein de BMC Software, où il a notamment occupé les postes de directeur général France, vice président Worldwide Best Practices, vice président Partenaires et Marchés Emergents EMEA, puis vice-président EMEA.

En septembre 2009, Edouard Fourcade a été nommé directeur général de SAS France. Ce sont à la fois son expérience de plus de 20 années de management dans le secteur des logiciels, sa connaissance du marché, sa vision et son leadership qui lui permettent désormais de contribuer au succès et au développement de SAS France.

Emmanuel Lechypre

Emmanuel Lechypre 

Journaliste, BFM Business

Emmanuel Lechypre est éditorialiste à BFM business et BFM TV. Il dirige aussi BFM Business data, le pôle analyses et prévisions de BFM Business. Economètre de formation, il est passé auparavant par la direction des études économiques de Saint Gobain et le magazine L'Expansion, dont il fut rédacteur en chef. Il a co-écrit plusieurs ouvrages dont "150 idées reçues sur l'Economie" (2010) et "La présidentielle en 25 débats" (2012).