Actualité / Presse

SAS FRANCE
Domaine de Gregy
Gregy-sur-Yerres
77257 Brie Comte Robert Cedex
Tel. : +33 (0)1 60 62 11 11
Fax : +33 (0)1 60 62 11 99
www.sas.com/france

Press Release

Version imprimable Version imprimable

Actualité

 

SAS annonce la 2ème édition de SAS Spring Campus, sa formation de Data Scientists

Une passerelle entre enseignement supérieur et recrutement des entreprises : un mois de formation à l'analytique du Big Data suivi d'un stage de fin d'étude garanti
Les jeunes diplômés ont jusqu’à fin octobre pour se porter candidats au Spring Campus 2014 ; la promotion 2013 arrive quant à elle sur le marché du travail

Paris, France  (18 oct. 2013)  – SAS, leader mondial du décisionnel et des solutions de business analytics, annonce la prochaine édition de son programme de formation SAS Spring Campus. Du 31 mars au 30 avril 2014, l'éditeur offrira à une vingtaine de futurs jeunes diplômés un mois de cours aux techniques et logiciels analytiques, qui font la valeur du Data Scientist. Ce mois d'enseignement aura lieu au siège de SAS à Grégy-sur-Yerres, où les étudiants bénéficieront du savoir des experts technologiques et spécialistes métiers de SAS (marketing, gestion des risques, lutte contre la fraude…), de leur connaissance des problématiques concrètes de leurs clients. Un stage conventionné de 5-6 mois est ensuite garanti, au sein de l'une des entreprises sponsor du programme ou chez SAS.

La date limite de candidature pour SAS Spring Campus 2014, initialement fixée au 5 novembre, est repoussée au 21 novembre 2013 minuit.

Objectif employabilité

Cette initiative fait suite au constat que le marché de l’emploi a besoin d’un nouveau type d’analystes, sachant évaluer les priorités et finalités métiers des données qu’il manipule : le data scientist. Déjà engagé depuis longtemps dans les partenariats avec les écoles, universités et entreprises, SAS a fait évoluer son programme académique l’année dernière avec la création du Spring Campus.

En 2013, il a permis à vingt jeunes diplômés de se former aux outils SAS, souvent requis dans les offres d'emplois proposées aux jeunes diplômés issus de cursus scientifiques (mathématiques, statistiques, économie, informatique) universitaires et d'écoles d'ingénieurs.

« Pendant le Spring Campus, le rythme était très intense afin de couvrir l'ensemble de la chaîne décisionnelle, » témoigne Kévin Mazille du Master 2 EID², aujourd'hui en CDI chez SAS. « Ce programme très riche m'a permis d'avoir du recul par rapport aux connaissances purement universitaires, et ainsi de voir la réalité professionnelle. » 

Une sélection en deux étapes

Une connaissance des fondamentaux de SAS est exigée dès le processus de pré-sélection, les candidats devant participer à un test en ligne (des mini-quizz de préparation seront accessibles en ligne à partir de novembre). Les candidats retenus seront ceux ayant obtenu les meilleurs scores à ce test en ligne et traduit le mieux leurs motivations au travers du formulaire. Dans un deuxième temps, des entretiens de motivation seront organisés dans les bureaux de SAS France, à La Défense.

SAS a reçu, en 2012 pour sa première édition, 250 dossiers. La date limite de candidature pour SAS Spring Campus 2014 est fixée au 5 novembre 2013 minuit.

« Je souhaite à tout étudiant de vivre la même aventure » témoigne Sylvain Dupuis, ancien élève du M2 ESA aujourd'hui en poste chez SAS. « Je pense que ce programme est une réussite parce que les étudiants ont été sélectionnés en amont : il est essentiel de se sentir à l'aise avec le langage de programmation SAS afin de bénéficier au mieux de l’enseignement Spring Campus. »  

A son entrée au Spring Campus, le 31 mars 2014, chaque étudiant sera déjà assuré de suivre un stage de fin d'étude à partir du mois de mai, dans l'objectif d'un premier emploi pour la fin de l'année.

Adrien Bidault, actuellement en stage chez Capgemini Technology & Services, témoigne : « Le Spring Campus m'a permis de renforcer mes compétences statistiques, d'améliorer ma maîtrise des logiciels SAS, mais aussi mes connaissances en BI. J’ai ensuite pu mettre en avant ces nouvelles compétences au cours de mon stage dans le cabinet de conseil Capgemini ! » 

Après avoir participé à Spring Campus 2013, Romain Montagne, diplômé du M2 SIAD, est aujourd'hui en poste au sein d'une banque en ligne. « En tant qu’ingénieur pilotage, mon travail consiste à créer des outils de pilotage de l’activité. J’ai choisi ce poste en raison de sa polyvalence : il me permet de réaliser des projets statistiques et BI, au service d’un métier. »

L'édition 2013 du Spring Campus a donc formé 20 futurs Data Scientists, et leur a donné des stages de fin d’étude dans les entreprises partenaires 2013 : Business & Decision, Capgemini et Altran, mais aussi chez SAS, qui a accueilli huit stagiaires. Le programme académique de SAS crée des liens entre le monde académique de celui des entreprises.

Adrien Bidault, de l'Université d'Orléans, ajoute que « ce programme devrait se généraliser, car c'est une bonne passerelle avant d’entrer dans le monde professionnel. Les aspects métiers sont particulièrement importants : nous avons eu trois jours de formation dans le domaine du risque ou de la CRM, et pourquoi pas encore plus à l’avenir ? »

Romain Montagne (Université de Lille 1), analyse quant à lui : « en un mois d’apprentissage des méthodes du data scientist, j’ai globalement acquis une vue d’ensemble sur la forêt de l’analytique. C’est avec l’expérience que je deviendrai data scientist et connaîtrai tous les arbres qui composent le décisionnel. »

« Le Programme Spring Campus a vocation à s’inscrire sur le long terme, d’autant plus que la notion de data scientist est encore floue en France, » déclare Ariane Liger-Belair Sioufi, Directeur du Programme Académique de SAS France. « Il faut dans un premier temps que les entreprises acquièrent une culture de la donnée, et que l’on efface le clivage au sein du Big Data, entre BI et analytique. Le Data Scientist est une fonction pluridisciplinaire, qui allie technologie, analytique, métier et communication et que l’on retrouvera dans une organisation ou entreprise mature de par sa démarche scientifique et expérimentale, à des fins d’industrialisation d’un processus métier pour la création de valeur ».

Plus d'informations : SAS Spring Campus 2014 

A Propos de SAS

SAS, leader mondial du décisionnel et des solutions de business analytics, est le plus important éditeur indépendant du marché du décisionnel avec un chiffre d’affaires mondial de 2,870 milliards de dollars réalisé en 2012. Grâce à des solutions innovantes reposant sur une infrastructure intégrée, SAS aide ses clients -sur plus de 65 000 sites dans le monde- à améliorer leur performance et à produire de la valeur en leur permettant de prendre rapidement de meilleures décisions. Depuis 1976, SAS donne à ses clients The Power to Know® - la puissance de savoir. La filiale française, créée en 1983, emploie 310 collaborateurs et a déployé les solutions SAS sur plus de 2 600 sites. The Power to Know® .

Voir les derniers communiqués

Copyright © SAS Institute Inc. All Rights Reserved.

Relations Presse :

  • SAS France

    Elisabeth Ziegler
    info@fra.sas.com
    Tel. : +33 (0)1 60 62 11 11
    Fax : +33 (0)1 60 62 11 20