Actualité / Presse

SAS FRANCE
Domaine de Gregy
Gregy-sur-Yerres
77257 Brie Comte Robert Cedex
Tel. : +33 (0)1 60 62 11 11
Fax : +33 (0)1 60 62 11 99
www.sas.com/france

Press Release

Version imprimable Version imprimable

Actualité

 

Data scientist, un métier en or ? - Le Club par Business Analytics Info

Les nouveaux métiers et les nouveaux besoins de compétences nés de l'économie numérique

Paris, France  (07 févr. 2013)  –  Compte-rendu de la table ronde « Le Club par Business Analytics Info : Data scientist, un métier en or ? »

Le débat, organisé le 22 janvier 2013 par « Le Club par Business Analytics Info » réunissait des intervenants de différents horizons et portait sur les nouveaux métiers et les nouveaux besoins de compétences nés de l'économie numérique.   

  • Jean-Michel POGGI, Enseignant-Chercheur à l’Université Paris Descartes et Président de la Société Française de Statistique ;
  • Olivier LALLEMENT, Manager, Technology Advisory chez Deloitte ;
  • Nicolas GIARD, Enseignant à SKEMA Business School (Lille) et Directeur général de Conexance
  • et Serge BOULET, Directeur marketing & communication de SAS,
  • dans un débat animé par Jacques FROISSANT, fondateur & CEO, Altaïde, pionnier du recrutement 2.0. 

Lire le compte rendu complet de la table ronde

Regarder la vidéo intégrale de la table ronde

Télécharger le podcast intégral de la table ronde  


LE CLUB par Business Analytics InfoLes immenses quantités de données qui ont afflué vers les entreprises sont devenues une mine d'or qu'il s'agit d'exploiter. Le phénomène des Big Data devrait créer d'ici 2015, 4,4 millions d'emplois selon Gartner. Entre salaires mirobolants et pénurie de talents, qu'en est-il réellement ?

Et face à  la fuite de cerveaux des filières scientifiques vers le monde de la finance et de l’assurance, comment les entreprises peuvent-elles séduire ces « data scientists » pour mettre leurs talents au profit de cette nouvelle économie ? 

Aujourd’hui, la donnée est au cœur des activités des organisations, quel que soit leur secteur. Mais l’un des aspects les plus « révolutionnaires » des Big Data réside dans la capacité d’expérimentation qu’elles offrent aux entreprises, pour mieux comprendre et envisager l’avenir sur la base d’éléments factuels. 

Le Data Scientist doit en conséquence devenir un chef d'orchestre jonglant entre les besoins et stratégies métiers de l'entreprise, et la capacité à analyser et interpréter les informations. Il existe cependant un déséquilibre entre la maturité des offres technologiques et la disponibilité des savoir-faire. Les experts métiers capables d'analyser une problématique au moyen d'une véritable démarche scientifique, et ce, avant même d'envisager quels outils utiliser, sont encore rares. 

Les entreprises cherchent des profils de culture scientifique capables d'appréhender des problématiques métiers dans le cadre d'une démarche d'expérimentation. Il est donc urgent de faire le lien entre les problématiques métiers ou fonctionnelles et les problématiques techniques. L'information doit pouvoir être traitée en tant que telle, avec une organisation spécifique à imaginer en fonction des différents usages (marketing, logistique, etc.). 

Lire sur Business-Analytics-Info.fr : « Spécialiste de la donnée : un métier d'avenir » et « Big Data : de l'intérêt des équipes pluridisciplinaires » 

A propos de Business Analytics Info 

Site d'information Business-analytics-info.fr La vocation première de ce site est d'aider les décideurs à comprendre la valeur métier qu'ils peuvent retirer des gisements de données dont ils disposent. La puissance et l'intelligence apportées par l'analytique au service des métiers ouvrent de nouvelles perspectives aux entreprises et organisations. Les dirigeants et plus largement tous leurs collaborateurs sont effectivement en mesure d'analyser des volumes toujours croissants de données pour en tirer des informations et des enseignements précis afin d'asseoir leurs décisions sur des faits, et non plus seulement sur l'intuition ou des informations parcellaires ou mal interprétées.
Site web :  www.business-analytics-info.fr

L'équipe rédactionnelle du site scrute en permanence sur le web tout ce qui se dit et s'écrit d'intelligent, de pertinent, de nouveau et de pédagogique au sujet des business analytics et de l'analyse des données. Elle est particulièrement à l'affût des écrits des auteurs indépendants, des analystes, des consultants, des universitaires.

A Propos de SAS

SAS, leader mondial du décisionnel et des solutions de business analytics, est le plus important éditeur indépendant du marché du décisionnel avec un chiffre d’affaires mondial de 2,87 milliards de dollars réalisé en 2012. Grâce à des solutions innovantes reposant sur une infrastructure intégrée, SAS aide ses clients -sur plus de 60 000 sites dans le monde- à améliorer leur performance et à produire de la valeur en leur permettant de prendre rapidement de meilleures décisions. Depuis 1976, SAS donne à ses clients The Power to Know®.

La filiale française, créée en 1983, emploie 310 collaborateurs et a déployé les solutions SAS sur plus de 2 600 sites. SAS France se place au 7e rang dans la catégorie des entreprises de moins de 500 salariés dans le palmarès 2012 de Great Place to Work® en France et a reçu le label Top Employeur du CRF Institute en 2012, 2011 et 2010.
The Power to Know® .

Voir les derniers communiqués

Copyright © SAS Institute Inc. All Rights Reserved.

Relations Presse :

  • SAS France

    Elisabeth Ziegler
    info@fra.sas.com
    Tel. : +33 (0)1 60 62 11 11
    Fax : +33 (0)1 60 62 11 20