ACTUALITÉ / decisio.info

Archives decisio

Banque/Assurance | Distribution | Industrie | PME | Public | Services | Solutions | Telecoms

CHRU de TOURS
Quand l'hôpital public change sa logique financière
Depuis 2008, les hôpitaux publics sont soumis à un nouveau mode de financement : la tarification à l’activité (T2A). La logique de moyens cède désormais la place à une logique de résultat, et instaure un nouveau dialogue de gestion à l’intérieur de l’hôpital. Pour piloter son budget et nourrir ce dialogue au quotidien, le CHRU de Tours a choisi une solution décisionnelle.
Lire l'article en ligne 

COMMUNAUTE URBAINE DE LILLE
L'analyse des coûts par activité, simple comme ABC
Améliorer la qualité de service tout en optimisant les ressources internes : c’est le leitmotiv de nombreuses collectivités locales. Dans cet esprit, la Communauté urbaine Lille Métropole s’est lancée depuis plusieurs années dans une démarche de performance. Au coeur de ce projet : une analyse fine des coûts par activité, grâce à un outil d’aide à la décision commun à l’ensemble des services, l’Activity-Based Costing ou ABC.
Lire l'article en ligne 

CNAMTS : Sur la voie de l'équilibre...
Assureur solidaire en santé des travailleurs salariés, la CNAMTS est l'organisme public qui gère le réseau des 200 caisses d'assurances maladie (CPAM, CRAM...) en France.
La loi Douste-Blazy de 2004 a constitué un accélérateur de cette démarche nécessitant notamment la mise en place d'un véritable outil de reporting et de pilotage décisionnel. Les explications de Franck Duclos, Responsable adjoint à la Direction de l'audit général, du reporting et du contrôle de gestion de la CNAMTS, ainsi que de Jean-Pierre Sivry, Consultant projet maitrise d'ouvrage.
Lire l'article en ligne

MGET
Comment mieux gérer le risque mutualisé ?

Mutuelle des agents de l'Equipement et des Territoires, la MGET a mis en place un système décisionnel destiné à mieux identifier le rapport entre le consommateur et le prescripteur de santé pour une meilleure gestion du risque. Le point avec Jean Sammut, son Directeur Général.
Lire l'article en ligne

Vers un pilotage médico-économique des hôpitaux
L'exemple du CHU de Nantes

La gestion des hôpitaux tant publics que privés traverse un véritable tournant avec la mise en application de la TAA, ou Tarification à l'Activité, comme principe d'élaboration budgétaire. Analyse de cette réforme à travers l'expérience du CHU de Nantes.
Lire l'article en ligne

CNAF
La mise en œuvre d'une démarche Balanced Scorecard

Daniel Bequignon, de la Direction du développement et du contrôle de gestion, explique comment la CNAF vise une amélioration de sa performance en reliant de façon beaucoup plus rigoureuse les niveaux stratégique et opérationnel.
Lire l'article en ligne

Mutualité Sociale Agricole 
Le décisionnel pour une « performance institutionnelle » 
Deuxième régime de protection sociale en France, la Mutualité Sociale Agricole (MSA) gère le recouvrement et les prestations de sécurité sociale du monde rural via une cinquantaine de caisses locales (avec une cible de 35 caisses en 2010). Très décentralisée au travers d'un réseau d'élus et d'acteurs sur les territoires, la MSA s'est fixé un défi : optimiser le fonctionnement de son réseau et atteindre une véritable « performance institutionnelle »... sans freiner le dynamisme local. Le décisionnel s'affiche comme une clé de voûte essentielle de ce changement, comme l'explique Elisabeth Humbert-Bottin, directrice de la maîtrise d'ouvrage institutionnelle de la MSA.
Lire l'article en ligne

Groupe Initiatives Mutuelles (UGIM)
Une démarche spécifique et innovante

De la gestion du risque santé à l'harmonisation des pratiques de gestion entre les différentes mutuelles regroupées au sein de l'UGIM, avec un socle commun : le système décisionnel mis en œuvre depuis 2005. Le point sur une démarche innovante et ambitieuse, avec Anne-Marie Cozien, Directeur Général du Groupe.
Lire l'article en ligne