SAS Benelux et CGI Pays-Bas collaborent pour accélérer la transformation digitale des entreprises industrielles

SAS, leader en analytics, annonce une collaboration avec CGI, l'un des plus grands fournisseurs indépendants de services et d’informatique au monde. Les deux entreprises unissent leurs forces pour appuyer et accélérer la transformation digitale de leurs clients industriels, et les aider à passer à l'étape ultérieure et à optimaliser leurs processus de production avec l'intelligence artificielle (IA) et les analytics.

La plupart des entreprises industrielles ont bien compris qu'il n'est plus question de faire joujou avec l'intelligence artificielle. Ces dernières années, de nombreuses firmes ont sollicité des data scientists pour élaborer des modèles, mais qui, trop souvent, n'ont pas dépassé le stade du Proof of Concept (POC) en laboratoires. Cependant, la crise sanitaire a donné un coup de fouet à la transformation digitale des entreprises, forçant leur hiérarchie à accorder plus d'attention à la rationalisation et à l'optimalisation des processus de production, ce par quoi elles peuvent vraiment se démarquer de leurs concurrents.

La numérisation et l'automatisation de ces processus ne suffisent plus : pour cerner avec précision les potentielles améliorations structurelles, il faut impérativement recourir aux analytics, par exemple pour diminuer la consommation d'énergie et la production de déchets ou augmenter le rendement des processus. Mais pour cela, ces mêmes entreprises doivent faire appel à des partenaires expérimentés capables de les guider d'A à Z.

SAS et CGI : le mariage parfait

Une fois élaboré, un POC doit être implémenté pour être appliqué facilement sur les autres sites potentiels de la société. La collaboration entre SAS et CGI les aidera à accélérer cette opération. CGI est en effet l'un des spécialistes mondiaux en IT et business consulting : il a plus de 35 ans d'expérience dans le secteur de la production industrielle et dispose aux Pays-Bas d'un centre d'excellence dédié.

La combinaison de la technologie et de la plate-forme analytique de SAS avec la connaissance du secteur de CGI permettra d'industrialiser et de mettre à l'échelle les modèles plus rapidement.

"CGI et SAS fournissent des services aux mêmes clients depuis des années. On dit que les données sont devenues le pétrole du XXIe siècle ; or CGI dispose de la connaissance des domaines pour obtenir une plus grande valeur de ces données. C'est le point de départ parfait pour exploiter l'intelligence artificielle et les advanced analytics. En regroupant leurs domaines d'expertise, CGI et SAS offrent tous les éléments pour assister leurs clients d'A à Z dans leur transformation digitale et leurs projets d'IA. Leur ADN est le même : entreprises privées fondées en 1976, elles s'efforcent d'aider les firmes aux quatre coins du monde à innover et être plus performantes", déclare Wim Mues, Regional Director Manufacturing chez SAS.

"Nous intervenons auprès des clients industriels dans le domaine de l'IT, mais également pour améliorer pas à pas leurs processus et prestations. Ces dernières années, beaucoup de sociétés ont fait des expérimentations avec les analytics, mais cela a souvent débouché sur de petits projets qui ne dépassèrent guère le stade du POC. La situation évolue pourtant : nous constatons que nos clients sont prêts à passer à l'étape ultérieure. Comme les entreprises comprennent à quel point il est essentiel de bien appréhender les données, elles veulent des solutions susceptibles d'optimaliser leurs opérations et processus à tous les niveaux de leur chaîne de valeur. Pour cela, il faut cependant les bonnes technologies. Et SAS s'affirme à ce niveau comme le partenaire idéal", assure Marcel Mourits, Director Consulting Expert Manufacturing AI chez CGI Pays-Bas.

SAS et CGI Pays-Bas travailleront ensemble sur divers projets chez les clients, où ils collaboreront avec une équipe multidisciplinaire.

A propos de CGI

Fondée en 1976, CGI figure parmi les plus importantes entreprises indépendantes de services-conseils en technologie de l'information (TI) et en management au monde. CGI compte 76 000 conseillers et autres professionnels établis partout dans le monde grâce auxquels l'entreprise offre un portefeuille complet de services et de solutions : des services-conseils stratégiques en TI et en management, de l'intégration de systèmes, des services en TI et en gestion des processus d'affaires en mode délégué ainsi que des solutions de propriété intellectuelle. La collaboration de CGI avec ses clients repose sur un modèle axé sur les relations locales, conjugué à un réseau mondial de prestation de services, qui permet aux clients de réaliser la transformation numérique de leur organisation et d'accélérer l'obtention de résultats. Au cours de l'exercice financier 2020, CGI a généré des revenus de 12,16 milliards de dollars canadiens. Les actions de CGI sont inscrites à la Bourse de Toronto (GIB.A) ainsi qu'à la Bourse de New York (GIB). Apprenez-en davantage sur cgi.

 

A propos de SAS

SAS est le leader de l'analytique. Grâce à ses logiciels et services innovants, SAS permet à ses clients du monde entier de transformer leurs données en intelligence. SAS vous donne THE POWER TO KNOW® (LE POUVOIR DE SAVOIR).

Editorial contacts:

Back to Top