DirectPay gagne en rapidité dans la compréhension des risques de défaillance et de fraude

SAS Visual Investigator facilite la gestion des risques et de gestion des encaissements

DirectPay, la société néerlandaise spécialisée dans la gestion des crédits, des débiteurs et des encaissements, utilise SAS Visual Investigator afin de rendre la tâche de ses enquêteurs plus efficace et de favoriser une meilleure collaboration entre les membres de son équipe d’investigation. Ce logiciel puissant a également pour effet d’ouvrir la voie à une compréhension plus poussée de certains phénomènes, tels que les risques de fraude ou d’autres informations concernant les débiteurs.

DirectPay est spécialisée dans l’achat et la gestion des réclamations de consommateurs. La société rachète des lots entiers de factures en souffrance et de prêts en cours concernant des sociétés actives dans une grande variété de secteurs, notamment ceux des télécommunications, des services d’utilité publique et du commerce en-ligne. Chaque lot peut comporter plusieurs millions de factures en souffrance et prêts en cours. Lorsque l’on veut pouvoir comprendre la situation exacte d’un débiteur bien déterminé ou d’un cas particulier, le fait de se ménager une vue d’ensemble peut contribuer à révéler des relations non encore décelées, à mettre en évidence des anomalies et, dès lors, à favoriser la prise de décisions pertinentes. La technologie d’apprentissage automatique (“machine learning”) intégrée à l’outil a pour effet de rendre le processus d’enquête plus efficace, notamment en améliorant la capacité à éviter les “faux positifs”.

DirectPay gère désormais mieux ses investigations complexes

Le fait de pouvoir visualiser et explorer des jeux de données sous différents angles, depuis une démarche de grilles et de lignes jusqu’à une approche par cartes et réseaux, en passant par des lignes de temps et des échéanciers, nous facilite grandement la gestion d’enquêtes complexes”, souligne Colin Nugteren, Chief Analytics Officer chez DirectPay. “En enrichissant un modèle analytique extrêmement puissant à l’aide d’une interface visuelle, nous sommes à même d’améliorer et d’optimiser sensiblement la qualité de nos services et l’efficacité de nos encaissements. Nos enquêteurs sont désormais mieux à même de trouver des preuves afin de relier des dettes à des personnes, d’identifier d’autres actifs de débiteurs et, le cas échéant, d’apporter la preuve d’une fraude.

A nos yeux, l’avantage majeur du SAS Visual Investigator est la simplicité avec laquelle l’outil peut être adapté à nos besoins spécifiques, en constante évolution”, déclare Tom Dogger, responsable de la R&D chez DirectPay. “Nous nous chargerons nous-mêmes de la création des vues personnalisées nécessaires et de l’ajout de nouvelles sources de données. La flexibilité du produit n’en fait pas uniquement un outil précieux pour l’investigation de fraudes et d’autres situations mais également pour d’autres activités de notre entreprise, telles que la réduction et le remboursement de dette à plus long terme. Nous étions déjà satisfaits de la manière dont opère SAS Visual Analytics. Avec l’arrivée de ce nouveau logiciel, nos liens avec SAS ne font que se renforcer”, conclut Tom Dogger.

SAS Visual Investigator: puissance d’analyse, simplicité de l’interface, compréhension améliorée

SAS Visual Investigator est un complément précieux pour l’éventail de produits SAS.

  • Il aide les entreprises et les organisations à gérer la totalité du cycle de leurs analyses. Il contribue à rendre visibles des réseaux jusque là invisibles.
  • Il accélère le processus - depuis le stade de la compréhension jusqu’à la (ré)action
  • Il a été conçu de telle sorte à apporter une réponse à des besoins variés et à des problèmes dont la nature évolue dans le temps, sans que l’utilisateur doive pour ce faire en appeler à une assistance technique spécialisée.

SAS Visual Investigator s’appuie sur la plate-forme SAS Viya, ouverte et compatible avec le cloud, facilitant ainsi à l’extrême l’ajout de données, quel que soit leur type ou leur format.



“Des données complexes et hétérogènes peuvent ralentir sensiblement le déroulement d’une enquête”, déclare Brooke Fortson, directeur marketing en charge des solutions Data Science & Emerging Technologies chez SAS. “SAS Visual Investigator permet de relever ces défis en collectant les données et en faisant émerger des schémas intéressants. L’interface graphique et interactive permet aux utilisateurs d’importer des données, de tester diverses analyses à l’aide de quelques opérations pointer-cliquer simples, et de solliciter des systèmes tiers. Lorsque toutes les données sont aisément accessibles, sont traitées correctement et sont actualisées, les analystes peuvent demeurer maître de la situation, dans le cadre de leurs investigations, au lieu de courir après les faits.


A propos du SAS Visual Investigator

Vous pouvez découvrir ce logiciel plus en détail en visitant le site sas.com/vi et en téléchargeant le livre blanc Keeping Fraud Detection Software Aligned with the Latest Threats.


A propos de DirectPay

DirectPay se focalise sur la gestion et la collecte efficace de créances recouvrables auprès de débiteurs, au sens le plus large du terme. Son offre de services inclut le rachat de créances recouvrables, la gestion des débiteurs, une garantie de collecte, les informations de crédit et la surveillance de dette. Le siège de DirectPay est situé à Barendrecht aux Pays-Bas. La société emploie 70 personnes.

Over SAS

SAS is specialist op het gebied van business analytics software en dienstverlening, en de grootste onafhankelijke business intelligence leverancier. Met innovatieve oplossingen binnen een geïntegreerd raamwerk, helpt SAS klanten op meer dan 70.000 locaties hun prestaties te verbeteren en waarde te creëren door sneller, betere beslissingen te nemen. Al sinds 1976 levert SAS haar klanten wereldwijd 'THE POWER TO KNOW'. Meer informatie is te vinden op: http://www.sas.com/belux.

SAS and all other SAS Institute Inc. product or service names are registered trademarks or trademarks of SAS Institute Inc. in the USA and other countries. ® indicates USA registration. Other brand and product names are trademarks of their respective companies. Copyright © 2016 SAS Institute Inc. All rights reserved.

DirectPay logo

Editorial contacts:

Back to Top