Man with tie on laptop at night

L'analytique avancée au service du Ministère de l’Economie et des Finances

COMMENT METTRE UN FREIN À LA FRAUDE, AUX ABUS ET AUX INDUS

 

Enregistement

 

Dans un contexte de réduction budgétaire et de contrôle des dépenses publiques,  la traque à la fraude, aux abus et aux indus devient une priorité pour l’état et donc pour l’ensemble des composantes du Ministère de l’Economie et des Finances. 

De plus, la volonté politique clairement affichée de l’état pour lutter contre ces problèmes, encourage la mise en place d’outils et de mécanismes efficaces de lutte contre ces fléaux. Nous l’avons dernièrement observé par la mise en place de la dématérialisation des procédures de déclarations des taxes et des impôts  via le paiement électronique sur le site de la TGR, la télé déclaration via le système SIMPL de la DGI, la mise à disposition de service en ligne sur le site de la douane, tel que BADR ou ADIL) ou encore via les différentes signatures de conventions visant à organiser les échanges d’information entre administrations et autres acteurs publiques et privés. Nous l’observons aussi - pour ne citer que ces exemples parmi tant d’autre -  au niveau des télé déclaration des opérations de change manuel annuel au niveau de l’office des changes ou encore de la mise en ligne d’assistance  à la création de PME ou de TPE sur le site de CCG.

Cependant, des progrès restent encore à réaliser dans l’industrialisation des procédures de détection des fraudes abus ou indus et la codification des échanges. De plus, beaucoup de sources d’informations restent par exemple encore isolées, et donc inexploitées.

Comment donc gérer la fraude, le gaspillage et les abus au niveau global ? Comment l’analytique avancée permet de détecter rapidement de plus nombreux cas de fraudes ? Comment affiner vos analyses de détection et réduire les faux positifs ?

Fort de ses nombreuses références dans le domaine, SAS, leader mondial des solutions analytiques apporte des réponses concrètes à ces questions. Afin de pouvoir les partager avec vous, nous vous invitons à la demi-journée exclusivement dédiée que nous organisons pour vous le mardi 16 mai à l’Hôtel Sofitel Palais de Roses de Rabat à 8h30 (voir le programme ci-dessous).

Agenda

May 16 
9:00am - 9:30amAccueil
09:30am - 09:40amMot de bienvenue SAS
Youssef Aqallal, Directeur Général SAS Afrique du Nord, de l’Ouest et Centrale
09:40am - 10:40amLutte contre la fraude, les abus et les indus : L’approche ‘hybride’ SAS
Jerome Bryssinck, Advisory Business Solutions Manager, Advanced Analytics Presales - EMEA AP BU
10:40am - 11:00amPause-café
11:00am - 12:00pmExemples concrets d’implémentation (Belgique, Grande Bretagne, Hollande etc…)
Jerome Bryssinck, Advisory Business Solutions Manager, Advanced Analytics Presales - EMEA AP BU
12:00pm - 12:15pmQ&R
12:15pm - 12:30pmMot de clôture
Youssef Aqallal, Directeur General SAS Afrique du Nord, de l’Ouest et Centrale
12:30pm - 14:00pmDéjeuner
Marriott Hotel München Lobby
pointer

Venue

L’hôtel Sofitel Palais des Roses, Rabat

Have a SAS profile? To complete this form automatically Sign In

*
*
*
*
 
*
 


*
 
  Yes, I would like to receive occasional emails about SAS products and services from SAS Institute Inc. and its affiliates. All personal information will be handled in accordance with the SAS Privacy Statement.

By registering for this event, I hereby acknowledge and accept that the photographs/videos taken at the event by SAS can be used by SAS for business purposes and social media.

 
 

Back to Top