federale assurance a recours au cloud analytique | SAS

Fédérale Assurance a recours au cloud analytique pour exploiter pleinement la force des données dans le secteur de l'assurance 

 

Dans son secteur, Fédérale Assurance est l'une des grandes compagnies belges exploitant tout le potentiel du cloud analytique. Avec le soutien de LACO et de SAS, Fédérale Assurance migre ses activités de données et d’analyse vers une infrastructure cloud moderne. La compagnie peut dès lors mieux s'adapter aux besoins du marché, rationaliser ses opérations internes, mais aussi exploiter l'intelligence artificielle et les analyses avancées en vue d’avoir une meilleure compréhension de la situation et d'optimiser le service à la clientèle.

Fédérale Assurance est une compagnie belge comptant plus d'un siècle d'expérience en assurances – autant dire qu'elle a vu bien des changements dans le secteur. Mais aucun de ceux-ci n'est comparable à la vitesse des développements rencontrés ces dernières années. Pour les entreprises financières, il est devenu très difficile de s'aligner sur les attentes en évolution constante de leurs clients. Les gens veulent par exemple accéder sans délai à leurs services de banque et d'assurance, et cela, quel que soit le moment ou l'appareil utilisé.

Afin de répondre à cette attente, Fédérale Assurance voulait une plate-forme toujours réactualisée, capable d'évoluer en fonction des besoins de l'entreprise et d'apporter des solutions rapides et faciles pour les clients. En outre, des assureurs comme Fédérale Assurance sont souvent confrontés à des informations très confidentielles ; ils doivent par conséquent mettre en place des mesures de précaution rigoureuses et fiables respectant toutes les règles relatives au respect de la vie privée.

Partenariats féconds

C'est pour répondre à toutes ces nouvelles conditions, et dans le même temps rester concentré sur son cœur de métier, que la direction de Fédérale Assurance a décidé d'amorcer un projet à long terme de transition vers le cloud. "Afin d’optimiser et d'étendre notre service à la clientèle, nous devions migrer nos activités vers une seule plate-forme partagée, utilisable tant pour une analyse stratégique ou opérationnelle que pour le monitoring et les analyses avancées", explique Nyembo Risasi, Head of Change de Fédérale Assurance.

La compagnie belge a pour cela sollicité la firme LACO, spécialiste en business & data intelligence, ainsi que SAS, le leader du marché en analytics. La première l'a assisté dès le début pour déterminer la meilleure stratégie, élaborer un programme et implémenter la solution ; quant à SAS, il s'est appuyé sur son récent partenariat avec Microsoft afin de proposer une plate-forme data & analytics tournant et gérée entièrement sur Microsoft Azure dans le cloud. Le projet a également profité de la solide expertise sur le cloud de la société malinoise First IT, qui s'est associée à SAS pour l'exploitation du système.

"Nous sommes convaincus de la force redoutable de partenariats fructueux. C'est l'une des valeurs clés promues par une société coopérative comme la nôtre", explique Ariane Berckmoes, Chief Technology Officer chez Fédérale Assurance. "Pour réussir une migration vers le cloud, il convient d'abord d'élaborer une feuille de route claire. Et encore : même quand on sait ce qu'il y a lieu de faire, il faut d'abord, pour atteindre l'objectif suivi, trouver les partenaires adéquats et disposer des bonnes compétences. Mais sitôt que la solution fut clairement définie, l'implémentation s'est opérée à une vitesse incroyable. En seulement 6 semaines, les éléments front-end de la plate-forme étaient déjà opérationnels. C'est une belle preuve de la force de cette coopération."

"Fédérale Assurance est un “early adopter” de la technologie des cloud analytics. Peu d'entreprises parviennent à implémenter avec succès un projet de telle ampleur", déclare Fabrice Deprez, Managing Director de LACO. "Plusieurs variables peuvent en provoquer l'échec, mais notre partenariat solide a permis de souder les différents intervenants. Fédérale Assurance, SAS, First IT et LACO opèrent tous sur le territoire belge et disposent du savoir-faire local nécessaire."

Benoit Van Laethem, Client Executive en Insurance & Bank chez SAS : "Notre entreprise a beaucoup investi pour mettre au point sa nouvelle plate-forme cloud-native SAS Viya®. C'est un socle de base moderne, prévu pour le futur, qui supporte une longue liste de cas d’utilisation data & analytics dans la sphère des assurances, depuis la gestion des données jusqu'à la détection de la fraude, en passant par le compte rendu, la tarification dynamique, la customer intelligence ou l'automatisation des processus par l'intelligence artificielle. Afin de profiter pleinement de l’analyse avancée, il faut d'abord une solide couche de données, un moteur performant et la possibilité d'opérationnaliser directement les décisions prises dans les processus de l'entreprise. Or ce cycle de vie complet est entièrement couvert par SAS."

Avantages

Aujourd'hui, le front-end de la plate-forme Fédérale Assurance a intégralement migré vers le cloud de Microsoft. Dans la phase suivante, ce sera aussi le cas du back-end avec les données. La compagnie d'assurances belge en ressent déjà les avantages :

  •  Une plate-forme toujours réactualisée, gage d'applications opérationnelles et à jour ;
  • Des performances améliorées et une évolutivité pour grandir en fonction des besoins de l'entreprise ;
  • Un accès rapide aux notions qui contribuent à améliorer le service ;
  • Une solution moderne qui garantit les normes de protection les plus pointues.

Si Fédérale Assurance se dit très satisfait de la solution tournant sur le cloud Azure de Microsoft, ce n'est pas seulement en raison de sa vitesse, mais aussi de sa rentabilité, de l'évolutivité à la demande et de la fiabilité. "Cela a réellement amélioré notre façon de travailler avec les équipes business. Et prouve quel peut être l'impact des choix opportuns, aux bons moments et avec les bons partenaires", ajoute Amandine Rouvroy, Head of Business Intelligence Competence Center de Fédérale Assurance.

Ce que la compagnie belge est parvenue à atteindre au cours de l'année écoulée est inspirant et encourageant. Certes, beaucoup d'entreprises parlent de stratégie de cloud, mais rares sont celles qui parviennent à atteindre un tel résultat si rapidement. Désormais, Fédérale Assurance dispose d'une architecture cloud moderne avec accès à son entrepôt de données. Ceci lui permet de mieux comprendre les situations, de développer plus rapidement des solutions adaptées aux demandes du marché, et de les commercialiser sur-le-champ. En outre, elle peut préparer de nouveaux use cases comme la détection de fraudes, l'amélioration des opérations internes et la fourniture de services à la clientèle.

"Je suis enthousiaste de voir que le partenariat mondial avec SAS, en combinaison avec les solides compétences Azure de notre partenaire belge LACO, contribue au succès de Fédérale Assurance", conclut Erik Kerkhofs, Commercial Partner Lead chez Microsoft BeLux.

A propos de SAS

SAS est le leader de l'analytique. Grâce à ses logiciels et services innovants, SAS permet à ses clients du monde entier de transformer leurs données en intelligence. SAS vous donne THE POWER TO KNOW® (LE POUVOIR DE SAVOIR).

Editorial contacts:

Back to Top