Les bus scolaires jaunes américains roulent en toute sécurité et efficience grâce à SAS et aux ‘big data’

Navistar - constructeur américain de véhicules motorisés et notamment des célèbres bus scolaires jaunes - jouit désormais, grâce à SAS, d’une meilleure compréhension des informations collectées par des capteurs installés dans les véhicules. La société pourra ainsi mieux planifier ses opérations de maintenance, réduire le nombre de pannes et améliorer la sécurité routière.

SAS, leader sur le marché des logiciels analytiques, annonce la signature d’un accord avec Navistar, important constructeur américain de véhicules spécialisés, notamment des bus scolaires jaunes. A l’aide de logiciels SAS, Navistar analysera les informations collectées par des capteurs installés dans les véhicules et conservées en mode Hadoop, afin d’obtenir une meilleure vision de l’aptitude technique des véhicules.

Navistar est un important constructeur américain, actif sur le marché des bus scolaires et autres types de bus. L’IC Bus est un acteur familier de la scène quotidienne sur les routes américaines: plus de 25 millions d’enfants les empruntent chaque jour pour se rendre et revenir de l’école. Navistar construit également des bus destinés aux services de navette et à d’autres utilisations commerciales, ainsi que des camions et des véhicules pour l’armée.

Depuis quelque temps déjà, des capteurs ont pris place à bord de tous les véhicules. Ils procurent des informations sur l’état du moteur et d’éventuels codes d’erreur, ce qui permet de déterminer l’état technique des véhicules. Les capteurs envoient ces informations vers un environnement Hadoop central où elles sont rassemblées à des fins de stockage et d’analyse.

Pour Navistar, l’étape suivante consistera à combiner ces données venant des capteurs avec d’autres sources de données et de les analyser en faisant appel à des logiciels SAS d’analytique avancée. Les analystes et infologues (“data scientists”) de Navistar pourront ainsi se frayer plus facilement un chemin dans le gigantesque amas de données afin de pouvoir mieux déterminer quels véhicules ont besoin en priorité d’une maintenance et, ce faisant, d’encore mieux prévenir d’éventuelles pannes.

Les logiciels SAS sont également destinés à aider Navistar dans l’élaboration de modèles marketing, sur base de l’élasticité des prix, afin de mieux anticiper les réparations. Entre autres choses… “Chacun des départements de la société utilise SAS”, déclare Gyasi K. Dapaa, directeur Data Science chez Navistar. “SAS a pour nous le grand avantage de nous procurer tout ce dont nous avons besoin - depuis le traitement des données jusqu’à l’analytique évolué - au travers d’une seule et même interface. Nos analystes et nos infologues y gagnent beaucoup de temps et évitent bien des casse-tête.

Navistar avait également envisagé de se doter de solutions open source mais la nécessité qu’il y avait pour la société à recourir à une solution qui soit à la fois suffisamment puissante et conviviale l’a finalement fait se tourner vers SAS, explique Gyasi K. Dapaa. “Les données complexes ne posent pas le moindre problème à SAS. Ses solutions nous procurent en outre des vues analytiques qui, non seulement, améliorent notre potentiel opérationnel mais également celui de nos clients. Or, le succès de ces derniers implique aussi le nôtre.

Navistar intègre des données venant de son système dédié (“data appliance”) Teradata, d’une base de données BD2 IBM et de son architecture Hadoop dans l’environnement SAS en vue de procéder à toutes sortes d’analyses.

L’interface conviviale des logiciels SAS permet à des analystes n’ayant qu’une expérience de programmation limitée de construire, eux aussi, des modèles analytiques et des modèles prédictifs intéressants”, poursuit Gyasi K. Dapaa. “Dans le même temps, les programmeurs expérimentés peuvent écrire leur propre code sans problème. Seuls les logiciels SAS peuvent procurer une telle flexibilité.

About SAS

SAS is the leader in analytics. Through innovative analytics, business intelligence and data management software and services, SAS helps customers at more than 83,000 sites make better decisions faster. Since 1976, SAS has been giving customers around the world THE POWER TO KNOW®.

Back to Top