Les Flying Doctors australiens rejoignent leurs patients plus vite grâce à SAS

L’analytique contribue à améliorer les conditions d’intervention des services d’urgence australiens dans des régions reculées

Les Flying Doctors (RFDS) australients peuvent désormais réduire sensiblement leurs délais d’intervention et rejoindre plus rapidement leurs patients grâce à SAS. Ce service d’ambulance aéroporté vient en aide aux Australiens qui habitent dans des zones reculées et qui ont besoin de soins médicaux immédiats. Les faits d’armes de la petite équipe des RFDS sont une fabuleuse source d’inspiration. Aux yeux de SAS, fournisseur de référence en matière de logiciels et de services dédiés à la gestion et à l’analytique, le service RFDS (Royal Flying Doctor Service) offre le parfait exemple de la manière dont l’analytique peut influencer le fonctionnement quotidien d’une entreprise ou d’une organisation.

Pour Adrian Bennett, directeur Informations et Technologie pour la division Opérations occidentales du RFDS, tout est une question de vitesse de réactivité. En effet, réagir rapidement à un appel d’intervention médicale urgente peut faire un monde de différence pour des personnes dont la vie est en danger. Apporter les premiers secours n’est pas uniquement une activité qui ne connaît aucun répit, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, mais cela exige également un suivi conséquent: depuis l’évaluation des besoins exacts du patient jusqu’à l’organisation du vol proprement dit - souvent un vol à longue distance - en passant par la planification des médecins, du personnel infirmier, de l’équipage et des avions.

La solution, souligne Adrian Bennett, consiste à segmenter le processus en plusieurs étapes et à analyser ensuite l’ensemble des données afin de pouvoir identifier les paramètres grâce auxquels il sera possible de gagner du temps: “SAS nous aide à déterminer et à baliser tous les facteurs qui ont une influence sur l’efficacité du processus et sur le fonctionnement optimal de l’équipe. Cette compréhension des choses a eu pour résultat de ramener nos délais de réaction de 5 heures et demie à deux heures et demie et ce, pour 90% de nos patients classés en priorité 2”, confirme Adrian Bennett.

Une meilleure compréhension des données a en outre permis de prendre des mesures opérationnelles. “Mieux comprendre nos données nous aide en effet à prendre de meilleures décisions dans des matières importantes. Dans quels équipements devons-nous investir? Peut-on identifier une tendance dans la fréquence et la survenance des incidents? Ou encore comment évolue la démographie de nos patients?”, déclare encore Adrian Bennett.

 

A propos de SAS

SAS, leader mondial du décisionnel et des solutions de business analytics, est le plus important éditeur indépendant du marché du décisionnel. Grâce à des solutions innovantes reposant sur une infrastructure intégrée, SAS aide ses clients -sur plus de 70 000 sites dans le monde- à améliorer leur performance et à produire de la valeur en leur permettant de prendre rapidement de meilleures décisions. Depuis 1976, SAS donne à ses clients The Power to Know - la puissance de savoir. Plus d’informations sur http://www.sas.com/belux.

SAS and all other SAS Institute Inc. product or service names are registered trademarks or trademarks of SAS Institute Inc. in the USA and other countries. ® indicates USA registration. Other brand and product names are trademarks of their respective companies. Copyright © 2014 SAS Institute Inc. All rights reserved.

Back to Top