L'URBSFA choisit SAS pour procurer une expérience cohérente à ses affilés et membres

SAS, leader du marché en Analytics, annonce avoir conclu une collaboration avec l'Union Royale Belge des Sociétés de Football-Association (URBSFA). Il lui fournira la technologie nécessaire pour personnaliser les contacts avec ses affiliés et ses membres, optimaliser la planification de ses campagnes et la soutenir afin d’atteindre ses objectifs, comme celui d’aboutir à plus de diversité.


Comptant plus de 500.000 affiliés, l'URBSFA est la plus grande fédération de Belgique. En temps normal, elle organise quelque 12.000 matchs chaque week-end ! Ayant dernièrement lancé une nouvelle mise à jour de son application Best of Belgian Football, l'Union Belge vient d'opter pour la plate-forme numérique de SAS, d'une part pour enrichir et personnaliser l'interaction et les contacts avec ses affiliés, d'autre part pour renforcer les expériences ressenties par les supporters, et ainsi leurs relations mutuelles entre les journées de matches.

Une expérience cohérente

Pour permettre tout cela, l'URBSFA se tourne vers la solution SAS baptisée « Customer Intelligence 360 ». Quel que soit le canal utilisé, elle procure à tous les utilisateurs une expérience cohérente. La plate-forme n'a pas seulement pour but d'attirer de nouveaux affiliés, mais également d'apporter une expérience personnalisée et plus pointue aux fidèles supporters. C'est en ce sens que la technologie de SAS est unique, car elle fournit une solution de type multicanal pour l'intégralité de l'entonnoir des ventes (marketing funnel).

Imaginons que l'URBSFA veuille récompenser ses fidèles affiliés par une réduction de 15 % sur tous les maillots de football ? Eh bien, toutes les personnes concernées bénéficieront de cette même réduction, quel que soit le canal numérique consulté : e-mails, réseaux sociaux, sites internet… Par contre, aucun autre affilié n'en sera informé. La plate-forme automatise évidemment l’expérience entière de l’utilisateur.

Protection des données

En sa qualité de plus grande fédération sportive de Belgique, l'URBSFA détient une somme astronomique de données de ses affiliés et des supporters. Tenant à en assurer la protection, elles sont stockées dans ses propres infrastructures. Il n'est donc pas nécessaire de migrer ces données vers le cloud : c'était une autre raison déterminante ayant poussé l'URBSFA à faire confiance à SAS. Pour utiliser les données requises, la plate-forme doit uniquement se connecter avec les données en environnement « on-prem ».

Envers les sponsors aussi, il est important que les campagnes de marketing soient fluides et personnalisées. La solution de SAS centralise tous les budgets et permet un planning transparent pour un déploiement plus simple et plus rapide des campagnes. L'impact de celles-ci pourra être évalué de façon bien plus efficiente. Avec une équipe réduite, l'URBSFA pourra lancer elle-même ses propres campagnes d’une façon efficace.

« Nos affiliés et membres méritent une communication riche et personnalisée, que ce soit via les réseaux sociaux, les newsletters, le site internet ou les notifications automatiques. Nous avons retenu SAS après une étude de marché approfondie : ils sont pour nous le partenaire idéal capable de relever le niveau d'engagement et d'interaction avec nos affiliés et membres », commente Michaël Schockaert, Marketing Manager de l'URBSFA.

L'expérience préalablement acquise par SAS avec d'autres organisations sportives est évidemment un atout additionnel pour l'URBSFA. SAS collabore en effet depuis longtemps avec la Fédération Néerlandaise de Football (KNVB) ainsi que des clubs réputés comme les Orlando Magic en NBA et la compétition américaine de football (MLS). Cela lui permet de fournir à l'URBSFA le support adéquat en s'appuyant sur les connaissances et l'expérience requises dans le secteur sportif.

« Nous sommes fiers que l'URBSFA nous ait choisis pour devenir le numéro 1 en termes d’expérience pour les supporters. Ensemble, nous voulons établir une nouvelle norme en la matière pour le football, pas seulement au sein des stades, mais également par le biais des applications mobiles, du site internet et des courriers électroniques. SAS et l'URBSFA diffuseront les informations les plus pertinentes de façon conviviale et personnalisée, pour chaque supporter ou affilié », précise l'Account Manager Sander Huysmans de SAS.

L'implémentation de la plate-forme est en cours d'élaboration et son lancement est prévu pour le printemps 2021. Juste à temps pour des rendez-vous majeurs comme l'Euro 2021 et la Coupe du Monde 2022 au Qatar !

A propos de SAS

SAS est le leader de l'analytique. Grâce à ses logiciels et services innovants, SAS permet à ses clients du monde entier de transformer leurs données en intelligence. SAS vous donne THE POWER TO KNOW® (LE POUVOIR DE SAVOIR).

Editorial contacts:

Back to Top