SAS fait entrer l’analytique dans l’auditoire

Du logiciel, gratuit, pour aider à combler le fossé qui sépare la demande et l’offre de spécialistes en données (massives)

S’adressant aux besoins spécifiques du monde académique, SAS lance une version gratuite de son logiciel analytique, baptisée SAS University Edition. La société met ce logiciel à la disposition des étudiants, des professeurs et des chercheurs de l’enseignement supérieur et du monde universitaire. A l’échelle mondiale, plus de 73.000 personnes appartenant à cette cible ont d’ores et déjà téléchargé le logiciel.

Par le biais de cette initiative, SAS contribue à étoffer l’expertise des étudiants dans le domaine de l’analytique et les aide ainsi à se présenter sur le marché du travail avec un profil plus attractif. La société répond par ailleurs au besoin croissant qu’ont les entreprises de pouvoir s’appuyer sur des professionnels qui peuvent extraire davantage de valeur des grands volumes de données. SAS University Edition permet en outre aux professeurs et aux chercheurs d’étayer leur enseignement et leurs recherches avec un potentiel analytique de qualité supérieure.  

Un avantage dans la “guerre des talents”

“De nombreuses enquêtes effectuées par des cabinets de conseils ou d’études témoignent du fossé qui sépare la demande et l’offre de compétences analytiques”, déclare Elisabeth Versailles, directrice Academic Relationships chez SAS Belgique-Luxembourg. “Gartner estime que 4,4 millions d’emplois ayant trait aux “mégadonnées” (big data) chercheront preneurs l’année prochaine dans le monde. Seulement un tiers d’entre eux seront pourvus. Cela signifie que tous ceux et toutes celles qui peuvent faire valoir une expertise analytique voient s’ouvrir à eux de belles possibilités de carrière.”

En ayant la possibilité d’acquérir des connaissances et une maîtrise de SAS Analytics dès le stade de leurs études, les étudiants jouissent d’un avantage sur le marché du travail. Ils peuvent être opérationnels immédiatement, sans devoir commencer par se former à un outil analytique. “La solution SAS University Edition, qui peut être téléchargée très facilement et gratuitement, leur ouvre la voie d’une meilleure carrière, que ce soit dans le milieu de l’enseignement ou dans celui de la recherche”, souligne encore Elisabeth Versailles.

Analytics is hot: depuis le banc d’école jusqu’au marché du travail

Ce logiciel gratuit s’inscrit dans le cadre du programme SAS Analytics U, une initiative de grande envergure en faveur de l’enseignement, qui vise à apporter un soutien aux étudiants et aux professeurs qui apprennent ou enseignent les statistiques et les méthodes quantitatives. Outre le logiciel, les utilisateurs universitaires peuvent recourir à cette plate-forme communautaire pour échanger des informations et consulter des informations. Ils peuvent, d’une part, utiliser les logiciels statistiques nécessaires pour effectuer des recherches dans le cadre de filières telles que l’économie, les sciences sociales, l’économie d’entreprise, la gestion de l’information, les sciences de la santé ou les études d’ingénieur. D’autre part, ils peuvent apprendre à maîtriser rapidement les solutions SAS à l’aide d’un éventail d’e-tutoriels gratuits qui viennent très logiquement compléter l’offre logicielle gratuite SAS University Edition.

“En à peine deux mois, plus de 9.000 étudiants se sont déjà inscrits pour bénéficier de cette offre de formation en-ligne. On note par ailleurs une augmentation du nombre d’examens passés et de certificats décernés. La progression est respectivement de 14,5 et de 17%. Jamais, l’intérêt pour l’analytique n’a été aussi prononcé, que ce soit du point de vue de l’étudiant ou du professeur. C’est là, à coup sûr, un bon signal pour les employeurs qui se débattent avec les mégadonnées...”, conclut Elisabeth Versailles.

A propos de SAS University Edition

La solution SAS University Edition procure une grande flexibilité et peut être utilisée à partir d’un PC, d’un Mac ou d’un poste de travail Linux. Outre les technologies SAS de base, le logiciel SAS Analytics University Edition inclut également SAS Studio, un environnement de développement et de programmation géré au travers du navigateur. A tout moment et où que l’on se trouve, SAS Studio procure un potentiel d’interaction efficace avec SAS et permet d’ajouter du code SAS à partir de n’importe quel équipement qui supporte SAS University Edition.

Vous trouverez des informations complémentaires concernant SAS University Edition via ce lien.

 

A propos de SAS

SAS, leader mondial du décisionnel et des solutions de business analytics, est le plus important éditeur indépendant du marché du décisionnel. Grâce à des solutions innovantes reposant sur une infrastructure intégrée, SAS aide ses clients -sur plus de 70 000 sites dans le monde- à améliorer leur performance et à produire de la valeur en leur permettant de prendre rapidement de meilleures décisions. Depuis 1976, SAS donne à ses clients The Power to Know - la puissance de savoir. Plus d’informations sur http://www.sas.com/belux.

SAS and all other SAS Institute Inc. product or service names are registered trademarks or trademarks of SAS Institute Inc. in the USA and other countries. ® indicates USA registration. Other brand and product names are trademarks of their respective companies. Copyright © 2014 SAS Institute Inc. All rights reserved.

Editorial contacts:

Back to Top