Références /

SAS FRANCE
Domaine de Grégy
Grégy-sur-Yerres
77257 Brie Comte Robert Cedex
Tel. : +33 (0)1 60 62 11 11
Fax : +33 (0)1 60 62 11 99
www.sas.com/france/success/

Références

Version imprimableVersion imprimable

Références

 

Réunica

met en œuvre sa stratégie de pilotage grâce à SAS

Le groupe de protection sociale Réunica, acteur majeur de la prévoyance et de la retraite, a choisi SAS pour mettre en œuvre son système de pilotage stratégique et le déployer auprès de tous ses collaborateurs.
Le groupe Réunica, 2ème groupe de retraite complémentaire, gère 8,1 milliards d'euros d'actifs financiers à travers 563 000 contrats d'entreprise soit 1,6 million de retraités et 1,6 million d'assurés en prévoyance. Il compte 2 600 collaborateurs et un réseau de proximité présent dans toute la France.
Le GIE informatique Systalians permet au groupe Réunica de mutualiser son système d'information.

Contexte et problématique

« En 2008, date de début du projet, nous avons constaté qu’une stratégie aussi bonne soit-elle donne des résultats médiocres si elle n’est pas mise en œuvre avec les bons outils » explique Murielle Melot, responsable du département Performance chez Réunica. Principal obstacle ? Le décalage entre les perspectives de la Direction Générale et le management opérationnel au quotidien. Sans un travail de mise en adéquation entre les deux, aucune chance de voir la stratégie s'appliquer à tous les échelons de l'entreprise.
Un système de pilotage de la stratégie est donc nécessaire  pour l’inscrire dans un processus continu, impliquer toute l’organisation et mettre en cohérence les résultats court terme avec la création de valeur sur le long terme.

Méthodologie et solution

1e étape : Clarifier et formaliser la stratégie
« Nous avons tout d'abord élaboré des cartes stratégiques basées sur les 5 axes de la Balanced Scorecard : Résultats financiers, Processus internes, Clients, Apprentissage organisationnel et Développement durable. » détaille Emmanuelle Guguen, Responsable du Service Aide à la Décision. A suivi la définition d'une « maison stratégique » reprenant les piliers de la stratégie avec pour socle le service au client et pour sommet l'ambition d'être « un acteur majeur de l'économie sociale ».

2e étape : Aligner l'organisation des collaborateurs sur les objectifs stratégiques
La clé de l'application concrète des objectifs stratégiques à tous les niveaux dans l'entreprise réside dans leur déclinaison opérationnelle par service (financier, commercial…).
Comment ? Grâce à la mise en place de variables d'action mesurées par des indicateurs de performance (basés sur la matrice OVAR de HEC), suivis par un responsable d'action soigneusement choisi.
Pour l’objectif d’augmentation de part de marché, par exemple, la variable d’action est « d’augmenter le nombre de rendez-vous par commercial » et l’indicateur le « nombre hebdomadaire moyen de rendez-vous par commercial » suivi par le directeur commercial.  « La définition des indicateurs de performance et des ratios est un long travail, sujet à débat, mais il est impératif d’obtenir le consensus.», conseille Murielle Melot.

3e étape : Ajuster la stratégie grâce aux chaînes de performance
Cette démarche met en évidence les chaînes de causalité de la performance. En validant les causes à effets d'une action sur tel ou tel objectif stratégique, on peut réajuster, si besoin, ses variables. Chacun peut ainsi se positionner dans un processus vertueux.
La solution SAS® Strategic Performance Management  gère toutes les étapes de cette mise en œuvre en modélisant les cartes stratégiques, les actions à mener et les indicateurs de performance à suivre.

« Aujourd'hui 400 utilisateurs accèdent, via un portail décisionnel, à l'application SAS (architecture applicative trois tiers). Cette nouvelle brique décisionnelle s'intègre complètement dans le SID Réunica existant depuis 2002, avec une couverture fonctionnelle complète sur le cœur de métier de Réunica (retraite, prévoyance et santé ; marketing / commercial). Elle leur restitue la valeur quanti et quali des objectifs (réalisés et projetés) ainsi que des indicateurs de performance. » précise Christophe Lebert, Responsable des solutions décisionnelles chez Systalians.

Des tableaux de bord avec des jauges par couleur (du vert au rouge) alertent sur les éventuelles contre-performances. Il est aussi possible de comparer deux périodes pour suivre l'évolution d'un indicateur et accéder aux référentiels documentaires de calcul d'un indicateur.

En complément, la solution SAS® Enterprise Miner™ permet d'établir des corrélations dans l'entrepôt de données et de confronter statistiquement les modèles aux chaînes de causalité de performance. Les modèles stratégiques peuvent ainsi être affinés au besoin. « Pour une approche dynamique de la stratégie au fil du temps ! » conclut Murielle Melot

La maîtrise d'œuvre a été confiée à Christophe Lebert, Responsable des solutions décisionnelles du GIE Systalians de Réunica : développement et paramétrage des indicateurs et jauges, calcul des ratios et des marges…
La maîtrise d'ouvrage a été assurée par la direction de la performance de Réunica, dans une organisation en mode projet, avec validation à chaque étape.

À propos du Groupe RÉUNICA (www.reunica.com)

RÉUNICA est un Groupe de Protection sociale qui exerce une expertise dans les domaines de la Santé, la Prévoyance, l'Epargne-retraite et la Retraite complémentaire. Le Groupe gère 8,3 milliards d'actifs financiers, plus de 630 000 contrats d'entreprises et 1,6 million de retraités. L'institution REUNICA Prévoyance est également gestionnaire de l'accord de branche des régimes de prévoyance complémentaire des intérimaires cadres et non cadres.

A propos de Systalians (www.systalians.com)

SYSTALIANS agit à la fois comme partenaire, prestataire, expert métier et structure d'accueil pour les équipes et les ressources informatiques de ses adhérents. Il répond spécifiquement aux problématiques liées aux systèmes d'information des Groupes de protection sociale.

Copyright © SAS Institute Inc. All Rights Reserved.

Réunica

Enjeux:

Mettre en œuvre et déployer la stratégie à tous les niveaux de l'entreprise
Passer d'une stratégie « littéraire » à une représentation modélisée (cartes stratégiques)
Faire adopter la stratégie par les collaborateurs (déclinaison opérationnelle et indicateurs de performance)
Avoir une approche dynamique de la performance (chaînes de causalité)

Réunica lie le pilotage stratégique à des critères opérationnels

Lire l'article AGEFI - 2011
« Le groupe de prévoyance a développé un outil d'informatique décisionnelle innovant, tant au niveau fonctionnel qu'ergonomique. Pour orchestrer ce pilotage, c'est l'outil StM de l'éditeur américain SAS qui a été retenu.»

Le projet Réunica est clairement innovant

Lire l'article AGEFI - 2011
L'avis de Jean-Christophe Nouveau, Responsable Solutions Financial Intelligence chez SAS France.
« Non seulement l'outil informatique tient compte de toutes les dimensions utilisées dans le modèle Balanced Scorecard, mais il a été industrialisé.»

Grâce au système de pilotage de la stratégie et aux indicateurs de suivi, tous les collaborateurs contribuent à la performance de nos activités, en étant au service de nos clients.

Murielle Melot

Responsable du département Performance