Références /

SAS FRANCE
Domaine de Grégy
Grégy-sur-Yerres
77257 Brie Comte Robert Cedex
Tel. : +33 (0)1 60 62 11 11
Fax : +33 (0)1 60 62 11 99
www.sas.com/france/success/

Références

Version imprimableVersion imprimable

Références

 

Mutuelle Saint-Christophe

Pour une base de données irréprochable

Au cours de l'été 2008, la Mutuelle Saint-Christophe assurances ne comptait pas sur un miracle, mais sur la solution Data Management de SAS pour une opération de dédoublonnage.

Créée à l'origine par des hommes d'Église pour assurer leurs véhicules personnels, la Mutuelle Saint-Christophe assurances (MSC) est aujourd'hui une compagnie d'assurance spécialisée dans le secteur non marchand, qui assure majoritairement des institutions chrétiennes (établissements privés, diocèses, congrégations), mais également des associations humanitaires, caritatives et sociales.

« À l'origine, notre mutuelle a été baptisée du nom du saint patron des voyageurs, car son objectif était d'assurer les voitures des prêtres fondateurs qui allaient de paroisse en paroisse pour leur office. Avec le temps, MSC s'est diversifiée pour proposer, notamment, des assurances Incendies, Accidents et Risques divers (IARD) à sa clientèle », rappelle le responsable projets et équipe produits de MSC.

Hormis les produits classiques de la santé, de l'automobile ou de l'habitation, la Mutuelle Saint-Christophe assurances a su développer de nouveaux services en élaborant, par exemple, des contrats spécifiques comme l'assurance rapatriement lors de pèlerinages, ou encore des services associés comme l'expertise d'oeuvres d'art dans les lieux de culte. « MSC bénéficie d'une expérience de quarante ans, et propose maintenant de l'expertise immobilière et comptable ainsi que de nombreux services en ligne. Toutefois, l'esprit mutualiste demeure la pierre angulaire de la mutuelle. Nous gérons, par exemple, un fonds de solidarité qui aide financièrement les assurés dans les moments difficiles de la vie quand l'assurance ne suffit plus. MSC met également en oeuvre une démarche préventive auprès de ses assurés sur certains thèmes en publiant des ouvrages tels que "Le livret du sommeil" ou "Bénévolat et prévention" ». Elle s'implique enfin dans son environnement avec le parrainage de manifestations ou le financement de réalisations telles que la Maison de l'Église de France à Paris.

Véritable spécialiste du secteur non marchand, la Mutuelle Saint-Christophe assurances s'ouvre désormais aux associations caritatives, humanitaires, sanitaires et sociales, un secteur où « l'esprit de solidarité et de service aux autres » permet à la mutuelle de répondre aux besoins spécifiques en termes de couverture d'assurance ou de gestion. « MSC a un véritable savoir-faire dans la couverture et l'accompagnement des associations. Elle prend en compte les contraintes de chaque partenaire et s'adapte à ses particularités. L'assurance devient ainsi pour les associations et leurs personnels, salariés et bénévoles, un moyen de consolider leur engagement au service d'autrui. »

Éliminer les doublons dans la base de données

En matière de gestion, la Mutuelle Saint-Christophe assurances a également joué la carte de l'ouverture. Adossée depuis plusieurs années à AXA, la mutuelle a conclu trois partenariats avec l'assureur français.

« Une convention de mutualisation des ressources humaines, un partage des moyens informatiques ainsi qu'un contrat de réassurance. Néanmoins, les comptes de la mutuelle ne sont pas consolidés au sein d'AXA, et chacune des structures gère son propre portefeuille clients », explique le responsable projets et équipe produits de MSC et la chargée d'études produits. D'après eux, le partage de compétences informatiques n'a pas empêché la base de données de MSC de vieillir un peu avec le temps, « au point de souffrir de nombreux doublons ». « Ces doublons sont apparus au fil des migrations informatiques. Ils sont dus à des erreurs informatiques et humaines commises au moment de l'intégration des différents systèmes ». Un problème auquel la mutuelle a décidé de s'attaquer en planifiant le dédoublonnage de sa base. « Nous avions constaté que certaines données n'étaient pas uniques par individu. Par ailleurs, notre applicatif ne permettait pas de les déceler », poursuivent-ils.

Les deux responsables se mettent en quête d'un moyen simple et rapide pour identifier ces doublons. Ils sélectionnent SAS au terme d'un appel d'offres et optent pour SAS Data Management. « Cette solution SAS était tout à fait adaptée à notre besoin car elle nous permettait d'identifier puis de corriger les doublons portant sur les noms, prénoms, adresses, codes postaux de nos clients. » Entamé avec une formation à SAS Data Management, le chantier de dédoublonnage aura duré une quinzaine de jours. « La suppression des doublons de fiches prospects ainsi que la modification des fiches clients nous ont permis d'optimiser notre base de données, soit un bénéfice commercial considérable », conclut le responsable projets et équipe produits de MSC.

Au terme de l'opération, MSC a en effet réussi à en finir avec 70 % des doublons ! Sur une base de 281 239 lignes, le logiciel a décelé 8 377 groupes de doublons, soit 17 630 fiches clients traitées. L'opération de dédoublonnage aura ainsi engendré une baisse de 2,3 % du nombre de fiches prospects et de 1,6 % des fiches clients…

A court terme, la Mutuelle Saint-Christophe assurances a d'ores et déjà planifié la deuxième phase du dédoublonnage de sa base, c'est-à-dire les 30 % de fichiers concernant les collectivités et personnes morales. Un nouveau chantier dans lequel MSC réutilisera SAS Data Management, et notamment sa fonction programmation. « À terme, nous voulons un fichier quasi irréprochable. C'est une question d'efficacité commerciale et d'image de marque ! » 

La Mutuelle Saint-Christophe assurances

Statut : La Mutuelle Saint-Christophe assurances est spécialisée dans le secteur non marchand et assure principalement les institutions chrétiennes et les associations humanitaires, caritatives, sanitaires et sociales ainsi que leurs personnels, salariés et bénévoles.

Activité : La Mutuelle Saint-Christophe assurances propose des produits d'assurance Incendies, Accidents et Risques divers (IARD), et assure la prévoyance des personnels d'institutions chrétiennes (paroisses, congrégations…). MSC propose aussi du courtage et des partenariats de services (expertise d'art, centrale d'achat, prévention…).

Implantation : Un siège à Paris et douze bureaux régionaux en France (Aix, Bordeaux, Caen, Nantes, Rennes, Vannes, Lille, Lyon, Nancy, Paris, Poitiers et Toulouse).

Copyright © SAS Institute Inc. All Rights Reserved.

Mutuelle Saint-Christophe

Enjeux:
Identifier puis corriger les doublons
Optimiser la base de données
Solution :
Offre Data Management de SAS (anciennement DataFlux)
Bénéfices:
La solution Data Management de SAS permet de résoudre les principaux problèmes de gestion des données.
Analyse / Profiling : découvrir et analyser les données, « recouvrement » des tables et historisation des résultats.
Amélioration : rapprocher, standardiser et corriger les données incohérentes en s'appuyant sur des règles techniques et métiers, consolider et rapprocher les données au sein de systèmes hétérogènes et apporter de la valeur ajoutée aux données.
Monitoring : identifier de manière automatique les informations incohérentes avec générations d'alertes.

La solution Data Management de SAS était tout à fait adaptée à notre besoin car elle nous permettait d'identifier puis de corriger les doublons.

Responsable projets et équipe produits de MSC