Références /

SAS FRANCE
Domaine de Grégy
Grégy-sur-Yerres
77257 Brie Comte Robert Cedex
Tel. : +33 (0)1 60 62 11 11
Fax : +33 (0)1 60 62 11 99
www.sas.com/france/success/

Références

Version imprimableVersion imprimable

Références

 

Uniporc Ouest veut faire passer la filière porcine française à l'ère de la data visualisation avec SAS

Uniporc Ouest, qui pèse et classe 90% de la population porcine française, choisit SAS® Visual Analytics pour diffuser ses analyses auprès de l'ensemble de la filière, soit près de 8000 éleveurs, 75 coopératives et 26 abattoirs.

Association interprofessionnelle de type syndicale loi 1920, Uniporc Ouest est née en 1973, de la volonté des Producteurs de porcs de moraliser les opérations de pesée et de classification des carcasses pour en déterminer le paiement. Au centre de la transaction entre les abatteurs et producteurs de porcs, l'organisation détermine le poids et le taux de muscle des pièces (T.M.P.) de chaque carcasse. Recueillis dans la transparence la plus totale, ces renseignements précis sont communiqués à l'ensemble de la filière. 

« Classer près de 20 millions d’animaux par an, représente une énorme base de donnée, associant chaque animal à son propriétaire. En terme de volume financier, dans la cadre de la filière cela représente environ 2,7 milliards d’euros par an… Nous n’avons pas le droit à l’erreur ! », commente Pascal LEMEE, responsable des services statistiques et de la R&D d'Uniporc Ouest. « Il nous faut des outils pertinents pour donner des résultats fiables à l’éleveur, car celui-ci sera payé sur les calculs faits à partir des animaux envoyés à l’abattoir ». 

Calculs, base de donnée et reporting sont donc le cœur de l'activité d'Uniporc Ouest qui fournit une aide à la décision pour l'ensemble de la filière. L'organisme génère des rapports à la fois pour les éleveurs et pour les coopératives qui les représentent mais aussi pour les abattoirs. Ces informations sont aussi envoyées aux différents organismes nationaux et européens, ce qui en fait une véritable base de référence internationale. 

Cap vers la data visualisation !

Afin de produire ces données, Uniporc Ouest s'est dotée historiquement de puissantes solutions statistiques SAS tournant sur des serveurs Unix, puis d'un datawarehouse temps réel, permettant par exemple de prendre en compte instantanément toute modification des données de production. 

SAS Visual Analytics permettra d’exploiter cette infrastructure et tout ce travail effectué en amont pour offrir des rapports de très grande qualité via une tablette ou un navigateur, à toute la filière soit près de 8 000 éleveurs, 75 coopératives et 26 abattoirs. 

« Lorsque nous avons découvert SAS Visual Analytics, nous avons réalisé qu’il était désormais possible d’offrir en interne à nos décideurs, mais aussi à l’ensemble de nos clients, une solution très fluide pour naviguer dans l’information », poursuit Pascal LEMEE. « Alors, que nous vivons aujourd’hui dans un monde où l’information est représentée de façon plane, à l'instant t, SAS Visual Analytics est comme le passage de la photographie au cinéma : on devient le propre réalisateur du film que l’on veut voir. C’est à la fois beau et très prenant ! » 

La data visualisation permet ainsi à l'utilisateur de cesser de perdre du temps à essayer de comprendre les données, grâce à une interface qui l'autorise à passer d'une entité à l'autre, à choisir à la fois la granularité souhaitée et les indicateurs qu'il veut comparer, tout en les faisant évoluer dans le temps, du bout des doigts sur tablette ou via un navigateur internet. 

« La plupart de nos éleveurs sont dans des démarches d’amélioration, de génétique, d’alimentation… Ils ont besoin de ces données pour optimiser à la fois leurs coûts et la qualité de la viande », conclut Pascal LEMEE. « Faire bénéficier nos utilisateurs finaux de la puissance de SAS Visual Analytics est donc important et stratégique, c’est le futur qu’Uniporc Ouest veut mettre à la disposition des coopératives et des éleveurs de la filière ». 

Lancé il y a à peine un an, SAS Visual Analytics a déjà été déployé par plus de 1 500 entreprises dans le monde, avec notamment près de 80 projets en France.

 SAS® Visual Analytics, un an déjà !

La table ronde SAS® Visual Analytics lors de SAS Forum 2013 avec :

  • Pascal Lemée, Responsable Statistiques de Uniporc Ouest
  • Bernard Lebelle, Fondateur de Bleu-Cobalt
  • Nicolas Giard, Directeur Général de Conexance MD
  • Jérôme Cornillet, Responsable SAS® Business Analytics, SAS France

SAS® Visual Analytics est disponible en version d'essai gratuitement. La meilleure façon d'aider les entreprises à se rendre compte du potentiel de SAS® Visual Analytics est de leur proposer de la tester. La version d'essai en ligne permet aux utilisateurs de choisir des données correspondant au secteur d'activité de leur choix et de les visualiser librement.

Copyright © SAS Institute Inc. All Rights Reserved.

Uniporc Ouest

Enjeux:

- Classer près de 20 millions d'animaux par an
- Fournir une aide à la décision pour l'ensemble de la filière

Solution :

SAS® Visual Analytics

Bénéfices:

SAS Visual Analytics permettra le travail effectué en amont pour offrir des rapports de très grande qualité via une tablette ou un navigateur, à toute la filière soit près de 8 000 éleveurs, 75 coopératives et 26 abattoirs.

Faire bénéficier nos utilisateurs finaux de la puissance de SAS Visual Analytics est important et stratégique, c’est le futur qu’Uniporc Ouest veut mettre à la disposition des coopératives et des éleveurs de la filière.

Pascal Lemée

responsable des services statistiques et de la R&D