Références /

SAS FRANCE
Domaine de Grégy
Grégy-sur-Yerres
77257 Brie Comte Robert Cedex
Tel. : +33 (0)1 60 62 11 11
Fax : +33 (0)1 60 62 11 99
www.sas.com/france/success/

Références

Version imprimableVersion imprimablePDF PDF

Références

 

Groupe Mornay

Le pilotage du risque de souscription est un levier de performance

Au-delà des exigences de Solvabilité II en matière de fonds propres et de gouvernance, le Groupe Mornay déploie un management du risque de souscription qui implique divers niveaux décisionnels de l'entreprise, avec, à la clé, un véritable gain de performance.

Le Groupe Mornay vend ses prestations d'assurance dans le cadre de trois types de contrats : les conventions collectives - qui représentent la moitié du chiffre d'affaires annuel, les contrats d'entreprises – à hauteur de 45% du CA annuel, et de façon plus marginale, les contrats individuels (5% du CA).
Du fait-même de son métier d'assureur, l'entreprise doit évaluer correctement le coût du risque couvert par les contrats qu'elle propose, de façon à y faire correspondre le niveau de tarif adéquat. Le risque de souscription existe lorsque les engagements d'assurance sont mal tarifés.

Faire d'une contrainte réglementaire un avantage compétitif

Si l'adéquation entre la prime d'assurance et la garantie est, par nature, la problématique majeure d'un assureur, le pilotage du risque de souscription prend une nouvelle dimension avec la possibilité d'automatiser les processus d'évaluation et de contrôle nécessaires à l'activité actuarielle.
De plus, l'enjeu est à mettre en perspective avec les contraintes réglementaires européennes définies par la directive Solvabilité II, concernant les exigences de fonds propres, et les obligations des compagnies d'assurance en matière de gouvernance et de reporting.

Dans ce nouveau contexte à la fois métier et réglementaire, le Groupe Mornay a choisi les solutions SAS pour mieux piloter le risque de souscription, et cela à divers niveaux décisionnels de l'entreprise. « Solvabilité II a été un accélérateur d'un certain nombre d'évolutions qui s'avéraient de toute façon nécessaires pour notre activité », relève Maïssetou Coulibaly, Responsable de l'actuariat au pôle Souscription, Tarification et Suivi Médical.

Analyse des risques, reporting, et consolidation des données…

En particulier, il s'agit de mieux évaluer le risque que l'assureur prend sur un dossier par rapport à l'amortissement et à l'impact global sur la marge de solvabilité, en s'appuyant sur les simulations que permettent les solutions SAS. « Il nous fallait être en mesure de définir le niveau de risque en référence à un secteur d'activité et à un positionnement géographique, au-delà des variables élémentaires d'information comme l'âge, le sexe, ou la composition familiale », précise Maïssetou Coulibaly.

En plus de cette meilleure analyse du risque de souscription, le pilotage en la matière implique aussi de mieux organiser le reporting et la diffusion des données à travers trois axes majeurs.
Tout d'abord, bien sûr, appuyer la direction technique Prévoyance, en charge de l'actuariat, dans ses prises de décision concernant les produits et les tarifs.
Ensuite, mieux outiller la démarche commerciale en fournissant aux commerciaux et aux courtiers l'accès aux informations pertinentes (contrats, comptes de résultat).
Enfin, diffuser en conséquence une information ciblée et pertinente à destination des clients.

Au niveau de la mise en œuvre, le principal défi réside dans la consolidation des données provenant de divers systèmes opérationnels, eux-mêmes liés aux différentes entités juridiques du Groupe Mornay(1).

Alexandre Kurtz, Business Solutions Manager chez SAS France, rappelle que « Solvabilité II a renforcé la nécessité d'industrialiser la production de reporting dans le cadre du pilotage du risque de souscription. Les exigences d'auditabilité et de traçabilité des calculs actuariels et des décisions nécessitent la mise en place de solutions logicielles performantes comme celles que propose SAS, pour pouvoir répondre aux demandes des autorités de contrôle prudentiel ».

« Le travail initial effectué sur la qualité et la traçabilité des données est un préalable indispensable dans le cadre de Solvabilité II, mais aussi tout simplement pour la viabilité de notre propre activité », confirme Maïssetou Coulibaly.

…pour une plus grande réactivité dans les prises de décision

A ce jour, l'avancée de ce projet enregistre des résultats plus que probants. Ainsi, la diffusion des données préformatées auprès de la direction Prévoyance permet déjà aux utilisateurs de s'y référer pour leurs prises de décision. « Nous améliorons nos temps de réponse dans les prises de décision, ce qui constitue un gain de performance important ! », souligne Maïssetou Coulibaly, qui poursuit : « L'amélioration de la qualité de traitement des dossiers a aussi été constatée au niveau de l'entreprise ».

De même, le travail effectué sur la qualité des données porte directement ses fruits au niveau du pilotage du risque de souscription et de la conformité à Solvabilité II. « Nous sommes désormais en mesure de tracer nos décisions, et de les justifier immédiatement si on nous le demande », se félicite Maïssetou Coulibaly.

Vers une extension du périmètre fonctionnel et des utilisateurs

De fait, les perspectives de ce projet appellent des développements futurs, à la fois fonctionnels et en termes d'utilisateurs. Ainsi, courant 2012, l'accès aux données sera ouvert à des courtiers partenaires, extérieurs au Groupe Mornay. De même, est en vue l'extension du projet à la communication client. La réflexion sur l'optimisation de celle-ci est en cours, à la fois au niveau des contenus et des formats. Il ne s'agit pas seulement de prendre en compte les informations financières liées aux comptes de résultat, mais également les avenants, la communication sur les majorations ou les minorations de cotisation, ou encore les propositions de modification de garanties.

MORNAY et D&O donnent naissance à KLESIA

Les groupes Mornay et D&O s'unissent et deviennent KLESIA

Depuis le 4 juillet 2012, les groupes Mornay et D&O se sont unis pour devenir KLESIA, nouveau groupe de protection sociale.

Les solutions SAS

Les points forts des solutions SAS pour le pilotage du risque de souscription

  • De fortes capacités de modélisation
    Les solutions SAS sont les plus utilisées au sein des directions actuarielles car elles offrent d'importantes capacités de modélisation et d'analyse des risques.
  • Une évaluation complète du risque de souscription
    L'évaluation du risque de souscription se fait par contrat, mais aussi de façon complète en prenant en compte la gestion temporelle des risques longs (exemple : pour l'assurance-vie), et la gestion simultanée des risques sur plusieurs contrats.
  • Un système décisionnel global
    Les solutions SAS permettent d'intégrer à la fois les données, les processus calculatoires et les reportings, garantissant ainsi l'auditabilité et la traçabilité du pilotage du risque de souscription.
  • Une vision consolidée du risque
    En répondant à la fois aux besoins de reporting opérationnel et stratégique via un portail de pilotage, les solutions SAS donnent une vision consolidée de l'exposition aux risques, et constituent un véritable appui à la prise de décision.

(1) Il s’agit de l’IPG (l’Institution de Prévoyance du Groupe Mornay), Mornay Mutuelle, la mutuelle FNMF, et l’APGME (l’association de souscription du Groupe Mornay Europe).

Copyright © SAS Institute Inc. All Rights Reserved.

Groupe Mornay

Enjeux:

- Optimiser le pilotage du risque de souscription
- Analyser l'impact de Solvabilité II sur la tarification de ce risque
- Produire les reportings opérationnels et stratégiques pour piloter au plus près le risque de solvabilité
- Répondre aux exigences réglementaires de traçabilité et d'auditabilité

Bénéfices:

Gain de performance. Temps de réponse améliorés dans les prises de décision. Amélioration de la qualité de traitement des dossiers. Pilotage du risque de souscription. Conformité à Solvabilité II.

Nous sommes désormais en mesure de tracer nos décisions, et de les justifier immédiatement si on nous le demande. Nous améliorons nos temps de réponse dans les prises de décision, ce qui constitue un gain de performance important !

Maïssetou Coulibaly

Responsable de l’actuariat au pôle Souscription, Tarification et Suivi Médical, Groupe Mornay