Références /

SAS FRANCE
Domaine de Grégy
Grégy-sur-Yerres
77257 Brie Comte Robert Cedex
Tel. : +33 (0)1 60 62 11 11
Fax : +33 (0)1 60 62 11 99
www.sas.com/france/success/

Références

Version imprimableVersion imprimable

Références

 

DBV renforce ses capacités d'analyse de données cliniques grâce à l'outil SAS® Visual Analytics

Visant un fort développement aux Etats-Unis, la société française de biotechnologies mise sur la data visualisation pour analyser ses masses complexes de données patients et piloter le développement clinique du Viaskin® Peanut.

Société française de biotechnologies, DBV Technologies est la seule société au monde à développer un traitement de l’allergie en immunothérapie, par voie épicutanée grâce à un système innovant de patch : Viaskin®.
Elle vise une entrée remarquée aux États-Unis, en lançant la première immunothérapie par voie épicutanée contre l'allergie à l'arachide.

DBV Technologies a misé sur la data visualisation en retenant SAS® Visual Analytics pour explorer finement ses grands volumes de données via une interface graphique.

« Déjà convaincue par la puissance analytique des outils de SAS et par leur pertinence pour le secteur pharmaceutique, j'ai été immédiatement séduite en découvrant la facilité d'utilisation de SAS Visual Analytics, » explique Claude Thébault, Medical Director de DBV Technologies. « L'interface visuelle de l'outil nous offre une vision très fine sur nos études cliniques ».

Les études cliniques sous-tendent l'exploration complexe de masses de données
Le développement clinique consiste à évaluer, en vue de l'autorisation de mise sur le marché (AMM), l'efficacité d'un candidat médicament dans des populations de personnes atteintes ou non de la maladie pour laquelle le futur médicament est développé. C'est un processus en trois étapes, au cours desquelles on définit d'abord que le médicament est sûr (Phase I), puis la dose à utiliser (Phase II), avant la démonstration définitive, (Phase III).

En charge de l'analyse statistique de ces études, les CRO (Contract Research Organization) gèrent toute la partie terrain : collecte des données, monitoring et analyse des données.

« C'est tout l'enjeu de notre stratégie d'analyse de données : réaliser des analyses statistiques pour comprendre et tâcher d'être toujours en avance pour la mise en œuvre de nouveaux paramètres ou analyses, grâce à une maîtrise complète de la visibilité, de l'exploration et de la qualité des données » ajoute Claude Thébault, Medical Director de DBV Technologies.
 
Explorer les données en profondeur pour une meilleure prise de décisions
SAS Visual Analytics permet d'analyser toutes les données cliniques, mais aussi des données hétérogènes et des analyses du marché. Toutes ces données peuvent être visualisées à travers une variété de tableaux et de graphiques, rendant possible la détermination de corrélations inédites, qui ne pouvaient pas forcément être envisagées initialement.

Cet outil permet aux acteurs de l'industrie pharmaceutique de donner un sens à l'information recueillie, afin de prendre les décisions adéquates et de mener à bien des études cliniques en toute fiabilité.

Une pépite française des biotechnologies à la conquête des États-Unis

Créée en 2002 par des médecins et un ingénieur français, DBV Technologies est la seule société au monde à développer des solutions innovantes pour le traitement des allergies à partir d'un système d'administration par voie épicutanée, modulant le système immunitaire.

Pour Jérôme Cornillet, responsable Business solutions chez SAS: « Il est particulièrement motivant de contribuer à la mise sur le marché d'une biotechnologie révolutionnaire, développée par une jeune pousse française et susceptible de changer la vie de millions de patients allergiques ».

Lancé il y a un peu plus d'un an, SAS Visual Analytics a déjà été déployé par plus de 1 500 entreprises dans le monde, avec notamment près de 80 projets en France.


À propos de DBV Technologies

DBV Technologies ouvre la voie à une nouvelle démarche déterminante en matière de traitement des allergies, problème de santé public majeur dont la fréquence est en augmentation constante. Les allergies alimentaires représentent un véritable handicap dans le quotidien de millions de personnes et constituent donc un besoin médical considérable. DBV Technologies a développé une technologie brevetée unique permettant d'administrer un allergène sur la peau intacte et d'éviter son transfert massif vers le sang. La technologie Viaskin® combine efficacité et innocuité dans le cadre d'un traitement de désensibilisation à l'arachide et permet donc de limiter considérablement le risque de réaction allergique systématique en cas d'exposition accidentelle à l'allergène. L'important programme de développement de la société a permis l'industrialisation de cette méthode révolutionnaire en Europe, dans un premier temps. L'innocuité du produit, prouvée cliniquement, permet l'utilisation de techniques de désensibilisation efficaces (efficacité reconnue dans le monde entier) pour les formes d'allergie les plus graves.

DBV Technologies se concentre sur les allergies alimentaires (protéine de lait et arachide) pour lesquelles aucun traitement efficace n'existe à ce jour. La société a développé deux produits : Viaskin® Peanut (arachide) Viaskin® Milk (lait). Le programme de développement clinique de Viaskin® Peanut a reçu un statut de développement accéléré de la Food and Drug Administration des États-Unis. La société prévoit ainsi de développer un patch Viaskin® pour les jeunes enfants allergiques aux acariens - véritable problème de santé publique, cette pathologie représentant l'un des principaux facteurs de risque de l'asthme de l'enfant.

Les actions de DBV Technologies sont négociées sur le compartiment C d'Euronext Paris (symbole : DBV, code ISIN : FR0010417345).
Pour de plus amples informations sur DBV Technologies, rendez-vous sur notre site : www.dbv-technologies.com

Copyright © SAS Institute Inc. All Rights Reserved.

DBV Technologies

Enjeux:

Explorer de grands volumes de données via une interface graphique
Renforcer les capacités d'analyse de données cliniques

Déjà convaincue par la puissance analytique des outils de SAS et par leur pertinence pour le secteur pharmaceutique, j'ai été immédiatement séduite en découvrant la facilité d'utilisation de SAS Visual Analytics.

Claude Thébault

Medical Director de DBV Technologies