Produits et Solutions / Business Intelligence

Gestion des métadonnées métier

Grâce à un référentiel centralisé ouvert, les métadonnées peuvent être intégrées, gérées de façon centralisée et partagées dans toute l'entreprise. SAS Enterprise BI Server vous permet de créer des Information maps — des métadonnées métier qui associent à votre entrepôt et vos structures de données des termes métier connus. Les utilisateurs métier sont alors en mesure de lancer des requêtes et de créer des rapports à partir de ces données, sans avoir à solliciter le service informatique, ni à justifier de connaissance sur les magasins de données physiques en interne.

  • Outils décisionnels assimilés à un actif stratégique. Service informatique déchargé des demandes de reporting ponctuelles et du rapprochement de données incohérentes.
  • Présentation cohérente des informations, avec une terminologie utilisée à l'identique par chacun.
  • Simplification du support systèmes. 
Fonctionnalités
  • Création et gestion des métadonnées, définition de contrôles d’accès, et enregistrement et gestion des utilisateurs via un environnement unique. Plus de 150 types de métadonnées prédéfinies. Importation et exportation de métadonnées de différentes sources. Contrôle de la simultanéité d’accès aux métadonnées.
  • Suivi de l'historique des changements (auteur et date). Mise en correspondance des structures de données physiques et des termes métier compréhensibles (Information maps) via une interface conviviale.
  • Combinaison de données de sources hétérogènes. Définition de vues métier cohérentes pour des données relationnelles et cubes OLAP.
  • Création d'éléments de données avec libellés descriptifs. Organisation des éléments de données en dossiers et sous-dossiers pour faciliter la localisation des informations. Génération de rapports de lignage de données, présentant les ressources physiques référencées.
  • Interface graphique pour le tracé des modèles de données. Création d'alias de table procurant la souplesse nécessaire à la génération de requêtes correctes.
  • Création d'expressions de filtre prédéfinies permettant aux utilisateurs de sélectionner le sous-ensemble de résultats approprié. Création de filtres avec invite, pour une sélection dynamique des valeurs de filtres lors de la création ou de la consultation d'un rapport.
  • Définition d'expressions calculées au moyen du Générateur d'expressions ou par saisie manuelle de code. La validation du code permet de garantir l'exactitude de la syntaxe. Définition du format de données afin de garantir une représentation cohérente dans les rapports en aval et autres applications.
  • Définition d'options admissibles pour les utilisateurs métier. Collecte d'agrégations admissibles pour les critères numériques, ce qui permet aux utilisateurs métier de disposer des informations appropriées sur les modalités d'utilisation des éléments de données. 

Plus d'informations sur nos services et solutions ?

Contactez SAS France au +33 1 60 62 11 11 ou utilisez le formulaire en ligne.