Produits et Solutions
Secteurs d'activité
Solutions PME-PMI
Analytique
Business Analytics
Business Intelligence
Data Management
Détection et prévention de la fraude
Développement durable
Financial Intelligence
Gestion de la Performance
Gestion de la relation client
Gestion des risques
Anti-blanchiment
Conformité
Lutte contre la fraude
Risque Bâle II
Risque de Crédit
Risque de Marché
Risques opérationnels
Pour l'assurance
Pour la banque
Pour le secteur Public
Gouvernance, Risque et Conformité
High-Performance Analytics
IT Management
SAS® 9.4
Socle technologique
Solutions OnDemand
Supply Chain Intelligence
Index A-Z
Demande d'informations
 

Risques opérationnels

Identifier, mesurer, superviser, contrôler et consigner les risques opérationnels à tous les niveaux de l'entreprise

Le risque constitue un facteur inhérent aux activités du secteur financier. Cependant, au cours de ces dernières années, les scandales financiers, les incertitudes du marché et la turbulence des marchés de capitaux ont mis en lumière les dangers liés aux risques et les conséquences d'une mauvaise gestion du risque. L'explosion constante des volumes de transactions et les besoins d'automatisation et de vitesse de traitement ont fait grimper le coût du risque. De nouvelles réglementations ont également vu le jour et exigent un niveau de contrôle poussé et une bonne visibilité du risque, tout en désignant le conseil d'administration et les directeurs comme personnellement responsables.

Face à ces pressions, de nombreuses institutions financières continuent pourtant de fonctionner selon une approche compartimentée : chaque service gère lui-même les données, analyses et hypothèses liées à la gestion du risque, ce qui donne souvent lieu à des incohérences. À supposer qu'ils soient appliqués de manière homogène dans l'entreprise, les systèmes traditionnels de gestion du risque ne sont pas en mesure de capturer les interdépendances complexes entre les nombreux facteurs de risque qui embrassent des régions géographiques, des services et des secteurs d'activité multiples. Les entreprises finissent par suivre des risques « fantômes » qui sont improbables ou non préjudiciables. Parallèlement, elles laissent passer des pertes insidieuses et prévisibles.

SAS® OpRisk : la solution de gestion des risques opérationnels de SAS

Entreprendre est par nature une activité risquée. En revanche, comprendre et contrôler ce risque ne doit pas l'être.  SAS est conscient du besoin croissant pour les institutions financières d'évaluer et de gérer les risques opérationnels de façon scientifique, non seulement pour être conformes aux réglementations, mais également pour prendre des décisions avisées. Développé en partant du principe que le risque peut être modélisé de façon statistique, tout comme le risque de marché et le risque de crédit, SAS OpRisk Management est une solution complète qui s'appuie sur SAS Intelligence Platform. SAS OpRisk Management compte trois composants principaux :

  • SAS® OpRisk Monitor, une solution Web qui permet de collecter, gérer, suivre et communiquer des informations sur les événements de pertes opérationnelles, les indicateurs clés de risque, les correspondances d'évaluation des risques et les scores d'évaluation des contrôles.
  • SAS® OpRisk VaR, un modèle de Value at Risk (VaR) sophistiqué et convivial qui permet de scinder les données de pertes opérationnelles en sous-ensembles, mais aussi de les analyser en détail, de les ajuster, de déterminer leurs tendances et de les représenter graphiquement, selon un processus séquentiel transparent et intuitif.
  • SAS® OpRisk Global Data, une base de données externes complète qui enrichit le modèle statistique utilisé pour la modélisation, et qui recense plus de 18 000 événements sur les pertes opérationnelles connues publiquement dont le montant s'élève à 1 million de dollars ou plus.

Ces composants dotent les institutions financières d'outils qui leur permettent de mesurer et de gérer le risque opérationnel en conformité avec les pratiques recommandées et en phase avec les approches adoptées par les sociétés de conseil de premier rang en matière de risque bancaire (Bâle II) et assuranciel (Solvency II). SAS OpRisk Management propose de puissantes fonctions de gestion des données, d'analyse, de création de rapports et de divulgation d'informations réglementaires qui vous aident à optimiser l'allocation de capital tout en atténuant les risques dans tous les domaines de votre entreprise.

Les bénéfices de SAS® OpRisk

La solution de gestion des risques opérationnels de SAS vous aide à :

  • Etablir un cadre systématique permettant de capturer les facteurs de risque et les relations entre eux.
  • Evaluer les expositions au risque et les incidences à l'échelle de l'entreprise.
  • Optimiser les réserves de capital en améliorant l'environnement de contrôle interne.
  • Intégrer les bases de données des pertes externes et de gravité du risque à la base de données de pertes interne.
  • Partager les informations décisionnelles par le biais de tableaux de bord, de notifications et de rapports personnalisés.
  • Offrir une visibilité complète sur les sources et les logiques des résultats de rapports.
  • Se conformer aux obligations réglementaires nationales et internationales.

ORIC : une base de données de pertes opérationnelles spécifique aux assureurs

La directive Solvency 2 en cours de finalisation imposera aux assureurs d’intégrer le risque opérationnel dans la mesure des exigences règlementaires de capital : le « Minimal Capital Requirement » (MCR) et le « Solvency Capital Requirement » (SCR).
Afin de répondre à ces nouvelles exigences de capital, et s'assurer de la robustesse du contrôle interne,  les assureurs doivent avoir accès des données de perte de haute qualité afin d'améliorer leur capacité de modélisation et de prévision des risques.

Dans ce cadre, SAS, leader dans le domaine de la gestion des risques, et ABI (Association of British Insurers) ont lancé l’initiative ORIC (Operational Risk Insurance Consortium). ORIC fournit, depuis 2005, une base de données de pertes opérationnelles destinée à améliorer la compréhension qualitative et quantitative des risques opérationnels dans le monde de l’assurance.

Découvrez ORIC - Operational Risk Insurance Consortium
La base de données de pertes opérationnelles issue du partenariat entre SAS et ABI

Operational Risk Management [www.sas.com]

 

EN SAVOIR PLUS

Avis d'analyste
Références
White Papers
Communiqués de presse
 
Contactez-nous
SAS France
Domaine de Grégy
Grégy-sur-Yerres
77257 Brie Comte Robert Cedex
comsas@fra.sas.com
33/1/60.62.11.11
33/1/60.62.11.99