Produits et Solutions / GESTION DES RISQUES

La lutte contre le blanchiment de l’argent avec SAS® Anti-Money Laundering

Face au durcissement croissant des réglementations nationales et internationales pour lutter contre la délinquance financière, SAS vous aide à élucider les activités financières frauduleuses.

Quelles sont aujourd’hui vos actions de lutte contre le blanchiment d’argent ?

Chaque banque, compagnie d’assurance ou institution financière se doit de participer à cette initiative sous peine de sanctions financières voire pénales. Ces organismes doivent pouvoir prouver au législateur qu’ils respectent les obligations de vigilance minimales.
Il est donc nécessaire de mettre en place un système qui détecte les opérations de financement et les transactions supposées illicites, émet des alertes et permet leurs traitements de manière appropriée et efficace.
SAS répond à l'ensemble de ces besoins avec sa solution de lutte contre le blanchiment d’argent : SAS® Anti Money Laundering. 

SAS® Anti-Money Laundering : la solution de lutte contre le blanchiment de l’argents

Les solutions d'anti-blanchiment de SAS offrent un niveau de souplesse et de performance qu'aucun autre éditeur n'est en mesure de garantir. SAS vous aide à vous conformer aux règlementations nationales et internationales et à protéger la réputation de votre institution. Grâce à une méthode de contrôle du comportement client basée sur les risques, SAS vous aide à détecter et élucider les activités financières frauduleuses dans le respect de vos obligations règlementaires.

Les solutions incluent : 

  • SAS® Anti-Money Laundering, qui répond aux besoins des grandes institutions financières internationales. Cette solution gère et analyse de large quantité de données clients issues des différents services de l'institution, puis identifie, classe et révèle automatiquement les activités suspectes. Avec la solution SAS® Anti Money Laundering, vous disposez des moyens :
    • d’identifier, d’analyser et de suivre les transactions suspicieuses
    • de prendre rapidement les bonnes décisions en termes d’actions pour lutter contre le blanchiment d’argent auquel votre entreprise est confrontée.
  • SAS® Money Laundering Detection, fonctionne sur le même principe que la solution précédente, mais s'adresse aux institutions financières de petite et moyenne taille.  

Les bénéfices de l’offre SAS de lutte contre le blanchiment de l’argent

Cette offre intègre :

  • un outil de suivi et de reporting afin de "piloter" les comportements frauduleux au cours du temps au travers d'une série d'indicateurs pertinents. Ces indicateurs sont calculés par type de problématiques frauduleuses et historisés pour suivre l'évolution de la fraude et valider la pertinence des actions de lutte mises en place.
  • un système de création d'alertes à partir de règles simples issues de l'expertise de l'entreprise dans la gestion des problématiques de lutte contre le blanchiment d’argent.
  • un système de création d'alertes à partir de modèles statistiques. Dans ce cas, les techniques statistiques sont utilisées pour attribuer une probabilité de suspicion de fraude pour chaque dossier traité. Ce système complète et enrichit le système précédent grâce à un meilleur ciblage de la fraude et une réduction sensible du taux de fausses alertes.
  • un système de gestion des alertes en back-office permettant de faciliter le traitement des alertes (aide à la constitution des dossiers, suivi de l'évolution du traitement), mais aussi d’améliorer l'efficacité du traitement des alertes suspicieuses en mettant à disposition de l’utilisateur toutes les informations dont il a besoin.

Plus d'informations sur nos services et solutions ?

Contactez SAS France au +33 1 60 62 11 11 ou utilisez le formulaire en ligne.