Produits et Solutions / DÉVELOPPEMENT DURABLE

SAS® Energy and Emissions Management

Gagnez du temps et limitez les risques et les problèmes en analysant votre empreinte carbone avec SAS EEM.

SAS® Energy and Emissions Management modélise les processus métier afin de quantifier la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre (GES), leur coût et leurs principaux facteurs. Cette solution aide les entreprises à identifier les stratégies de réduction pertinentes et à identifier précisément les ressources nécessaires et l'impact des modifications. Elle comprend l'intégration des données jusqu'à la modélisation, sans oublier les phases de reporting et d'analyse.

Cette solution s’adresse aux entreprises qui veulent évaluer les principaux postes de leur empreinte carbone et identifier les axes de progrès et les quantifier.

Bénéfices

  • Connaître et comprendre l’empreinte carbone de votre entreprise.
  • Modéliser des projets de développement durable alternatifs et mesurer leur effet sur les objectifs de l’entreprise.
  • Simplifier la collecte des données, améliorer leur qualité et créer un enregistrement contrôlable pour garantir la conformité aux obligations réglementaires.
  • Planifier les ressources et les capacités.
  • Accéder aux normes, valeurs et facteurs de consommation globaux grâce à un partenariat privilégié avec l’AMEE. (www.amee.com)

En savoir plus

Fonctionnalités

  • Agrégation, mesure et évaluation de la consommation d’énergie et des émissions de GES dans le cadre des activités de Scope 1, 2 et 3
  • Environnement de modélisation convivial et performant
  • Intégration des données
  • Outil robuste de reporting et d’analyse

En savoir plus

Capture d'écran

Consultation des chiffres de la consommation d’énergie et des émissions de GES via des tableaux de bord web et des rapports animés.


Captures d'écran

Les atouts de SAS

  • Intégration des données
    La gestion des données est le plus gros défi à relever par les entreprises. Unique en son genre, la fonction d'intégration de données des logiciels SAS permet de collecter les données de manière rapide et fiable et s'adapte aux besoins croissants de votre entreprise en matière de développement durable. Elle donne la possibilité de consulter et de modifier des données par lots et en temps réel sur tout type de plate-forme, ou de collecter les données manuellement, et de tirer parti des processus de qualité des données incorporées.
  • Agrégation, mesure et évaluation de la consommation d'énergie et des émissions de GES dans le cadre des activités de scope 1, 2 et 3
    En se basant sur les besoins prévisionnels, SAS modélise la capacité par activité et la planification des ressources pour faciliter la collecte des données de consommation d'énergie et d'émissions de GES et évaluer les alternatives. Le modèle de consommation repose sur la méthode ABM (Activity-Based Management). Pour vous faire gagner du temps et accroître la fiabilité de vos analyses, la solution SAS donne également accès à la librairie des normes globales de l'AMEE.
    SAS Energy and Emissions Management intègre des fonctions de reporting, de gestion de la stratégie et d'analyse avancée. Les données étant collectées sur une plate-forme unique, vous pouvez les réutiliser à d'autres fins.
  • Modélisation intuitive et puissante pour une analyse exhaustive grâce au logiciel de modélisation multidimensionnelle de SAS
    La fonction de modélisation carbone multidimensionnelle de SAS Energy and Emissions Management est la plus souple du marché : elle permet de recueillir des informations sur l'empreinte carbone de votre entreprise mais aussi de la réduire. L'interface de la solution simplifie l'ajustement des dimensions pour l'ajout de variables d'analyse ou la modification de la structure organisationnelle.
  • Collaboration grâce à un solide outil de reporting et d'analyse
    Pour partager les résultats et les prévisions de développement durable au sein de l'entreprise, SAS propose des fonctions de rapports Web standard et personnalisés pour un large public. La communication rationnelle des résultats des analyses à toutes les parties prenantes et aux régulateurs vous fait gagner un temps précieux et économise les ressources.

Bénéfices

  • Connaître et comprendre l’empreinte carbone de votre entreprise.

    En structurant les données au niveau le plus fin (compteur ou actif) pour ensuite les cumuler jusqu'aux divisions, entités régionales ou unités opérationnelles, SAS Energy and Emissions Management permet d'analyser la consommation d'énergie et l'empreinte carbone de l'entreprise de manière descendante. SAS agrège des variables de consommation et calcule les émissions de GES correspondantes à votre place : vous pouvez ainsi présenter des chiffres très clairs et fournir un suivi d'audit contenant les facteurs d'émissions utilisés dans les calculs.

  • Modéliser des projets de développement durable alternatifs et mesurer leur effet sur les objectifs de l’entreprise.

    Avec la modélisation des ressources, il est possible d'extraire les informations nécessaires à la prise de décision, plus efficacement qu'avec les feuilles de calcul ou tout autre outil similaire. SAS ne calcule pas l'empreinte carbone, il établit un modèle multidimensionnel, composé de nombreux attributs agissant en tant que variables d'analyse. En mode planification, l'utilisateur peut définir les variables d'analyse (mètres carrés, effectifs, type de carburant), puis exécuter le moteur de modélisation pour mesurer la consommation d'énergie ou les émissions de GES. Les différents scénarios peuvent être enregistrés à titre de référence. Il est possible de modéliser un nombre infini de scénarios pour bien appréhender les opportunités et responsabilités inhérentes aux projets de développement durable proposés, tant sur le plan individuel que collectif, mais aussi pour quantifier le changement en termes d'émissions de GES.

  • Simplifier la collecte des données, améliorer leur qualité et créer un enregistrement contrôlable pour garantir la conformité aux obligations réglementaires.

    SAS effectue une grande partie des tâches à votre place : extraction, transformation et nettoyage automatiques de la quasi-totalité des données, quels que soient le format et la plate-forme. Une fois configurée, la solution fournit un audit complet de l'utilisation des données. Vous pouvez programmer la collecte des données selon vos besoins : tous les mois, toutes les semaines, voire tous les jours. Ses puissantes fonctions d'analyse identifient les données suspectes pour que vous puissiez résoudre les problèmes potentiels avant d'introduire ces données dans les modèles ou les rapports.

  • Planifier les ressources et les capacités.

    En étudiant les différents scénarios avec SAS, vous pourrez ajuster vos
    ressources à vos objectifs. Les méthodes SAS de modélisation de la consommation permettent de planifier les ressources nécessaires en fonction des modifications proposées tandis que l'analyse intégrée des coûts donne un aperçu de l'impact financier de ces initiatives. D'autres options de prévision permettent d'ajouter des simulations, dans lesquelles une analyse des prévisions peut incorporer des variables indépendantes modifiées, puis recalculer le résultat (par exemple, que se passe-t-il si nous décidons d'implanter un laboratoire dans une région donnée ou si nous proposons des aménagements du temps de travail à nos employés ?)* .

    * Licence SAS® Forecast Server requise.

  • Accéder aux normes, valeurs et facteurs de consommation globaux grâce à un partenariat privilégié avec l’AMEE. (www.amee.com)

    Grâce à son partenariat avec l'AMEE, agrégateur neutre des informations sur les émissions de GES et la consommation d'énergie, SAS peut offrir une solution d'intégration des données qui injecte automatiquement les données relatives aux sources des émissions de GES dans la solution SAS Energy and Emissions Management. Il n'est donc plus nécessaire d'ajouter manuellement les données d'émissions de GES pour mettre à jour les projets d'intégration de données personnalisés. La solution SAS comprend un moteur d'extraction des données adapté au service web de l'AMEE (API). L'AMEE agrège chaque modèle, méthode, norme et facteur d'émission relatif au dioxyde de carbone (CO2), aux GES, à l'énergie et à l'évaluation environnementale. Les données représentent 150 normes nationales et régionales.

Fonctionnalités

Agrégation, mesure et évaluation de la consommation d’énergie et des émissions de GES dans le cadre des activités de Scope 1, 2 et 3

• Modélisation de la consommation basée sur la méthode ABM.
• Application des facteurs d'émissions de GES standard communiqués par notre partenaire (AMEE).
• Introduction de facteurs de pondération. Exemple : utilisation de facteurs d'intensité de l'énergie pour attribuer les émissions de GES à différents types de superficies non mesurées précisément.
• Prise en compte de crédits de consommation d'énergie ou de compensations carbone.
• Comparaison de la consommation d'énergie et des émissions de CO2.
• Elargissement du périmètre d'analyse des données afin de répondre à la demande des parties prenantes.

Environnement de modélisation convivial et performant

• La modélisation multidimensionnelle permet une analyse complète :
          - Gestion des principaux inducteurs de coût des processus client, produit, service ou métier pour évaluer l’impact sur les résultats.
          - Analyse des simulations de planification des ressources et de prévision budgétaire par activité.
          - Calcul de la consommation d’énergie et des émissions de GES de chaque segment (produit, client et entreprise).
• Navigation de type pointer-cliquer ne nécessitant aucune connaissance en programmation.
• Dimensions (variables d'analyse) facilement configurables par les utilisateurs.
• Modélisation des activités physiques (capteurs installés dans un immeuble), des activités conceptuelles ou d'entités (laboratoires, centres de données, processus métiers, produits finis, etc.).

Intégration des données

• Possibilité de consulter et de modifier des données par lots et en temps réel sur tout type de plate-forme, y compris Excel, Oracle, DB2, SAP, Teradata, etc., et les systèmes existants.
• Collecte manuelle des données grâce à la saisie de données web, au besoin.
• Utilisation des processus de qualité des données incorporées.
• Fonction de data warehousing ou de data mart.

Outil robuste de reporting et d’analyse

• Analyse ad hoc complète et reporting OLAP en libre-service.
• Reporting en fonction de différents facteurs d'intensité : superficies, chiffre d'affaires, effectifs, produits expédiés, etc.
• Enregistrement des rapports pour un déploiement sur des portails web favorisant les échanges dans toute l'entreprise.
• Intégration avec SAS Sustainability Reporting* pour la communication et la gestion des performances et des stratégies de développement durable.

* Licence distincte requise.

Captures d'écran

Capture d'écran
Consultation des chiffres de la consommation d’énergie et des émissions de GES via des tableaux de bord web et des rapports animés.

Visualiser la capture d'écran

Capture d'écran
Planifier et analyser vos données pour mieux mettre en place votre stratégie de demain.

Visualiser la capture d'écran

Capture d'écran
Les données peuvent être visualisées sous différentes formes, ce qui permet d’appréhender les performances en matière de consommation d’énergie et d’émissions de GES selon toute une série de mesures d’intensité.

Visualiser la capture d'écran

Capture d'écran
Intégration automatique des facteurs d'émissions fournis par AMEE au travers de web services.

Visualiser la capture d'écran

Capture d'écran
SAS® Energy and Emissions Management permet de modéliser et de documenter la transformation des données d'activité en carbone.

Visualiser la capture d'écran

Capture d'écran
La modélisation visuelle permet d’établir des relations entre les sources des émissions de GES et les objets qui les produisent : des objets physiques tels que des capteurs sur un immeuble ou des objets conceptuels tels que des processus métier ou des activités de production.

Visualiser la capture d'écran

Configuration requise

Environnement client

• Windows XP Professionnel SP3 (32-bit)
Processeur
• Processeur à 1 GHz (2,5 GHz recommandés)

Mémoire
• 2 Go de mémoire RAM (3 Go recommandés)

Espace disque
• 5 Go d'espace disque, dont 1 Go sur le lecteur système

Environnement serveur

Le nombre et la taille des modèles (ainsi que les cubes d'analyses associés) ont une incidence sur les performances matérielles. Le choix d'une plate-forme serveur spécifique dépend essentiellement des volumes de données, c'est pourquoi les caractéristiques matérielles minimales ne sont données qu'à titre indicatif. Une configuration serveur minimale est nécessaire pour exploiter le logiciel.

Systèmes d'exploitation
• Windows 2003 Server SP2 (64 bits) ou IBM AIX 6.1 (sur Power PC) ou Solaris sur SPARC Version 10

Processeur
• Biprocesseur 32 bits, 2 GHz
(Processeur Quad 64 bits, 2,5 GHz recommandés)

Mémoire
• 2 Go avec fichier d'échange deux fois plus important que la mémoire physique

Espace disque
• 20 Go pour l'installation et les fichiers temporaires (l'espace de stockage des données de modélisation dépend de l'usage qui en est fait)

Logiciels requis/en option

Logiciels SAS requis :
• SAS® Foundation 9.2 M3, SAS Workspace Server 9.2 M3, SAS/GRAPH® 9.2 M3, SAS/ACCESS® Interface to ODBC 9.2 M3 et moteur SAS/ACCESS pour votre base de données
• Services web requis : JBoss 4.2.0.GA ou BEA WebLogic Server 10.3 ou IBM WebSphere 7
• Microsoft Internet Explorer 6.0
• Adobe Reader 9

Logiciels de base de données
• Oracle 11g, My SQL Server 5.0.80, SQL Server 2005 Edition Standard SP2 (32 bits ou 64 bits) ou SQL Server 2005 Edition Entreprise SP2 (32 bits ou 64 bits)

Plus d'informations sur nos services et solutions ?

Contactez SAS France au +33 1 60 62 11 11 ou utilisez le formulaire en ligne.