Produits et Solutions
Secteurs d'activité
Solutions PME-PMI
Analytique
Business Analytics
Business Intelligence
Data Management
Détection et prévention de la fraude
Développement durable
Financial Intelligence
Gestion de la Performance
Gestion de la relation client
Gestion des risques
Gouvernance, Risque et Conformité
High-Performance Analytics
IT Management
SAS® 9.4
Socle technologique
Solutions OnDemand
Supply Chain Intelligence
Index A-Z
Demande d'informations
 

SAS® Corporate Compliance for Sarbanes-Oxley

La loi Sarbanes-Oxley exige des CEO et CFO de toute entreprise cotée (au NYSE, AMEX ou NASDAQ) et ayant un chiffre d’affaires annuel d’au moins 75 millions de dollars, de certifier personnellement l’exactitude des rapports financiers. De plus, la loi demande que des auditeurs externes vérifient les assertions des directions générales sur l’efficacité de leurs systèmes de contrôle interne.

La nouvelle solution SAS® Corporate Compliance for Sarbanes-Oxley (SCC) complète l’offre financière SAS existante pouvant couvrir, jusqu’à présent, la section 409 relative à la rapidité de réaction, par exemple la nécessité de faire passer la clôture des comptes de 15 jours à 2 jours ou de remonter toute information ayant un impact sur les comptes en temps réel. Cette solution s’adresse non seulement aux entreprises cotées aux Etats-Unis, mais aussi aux directions générales et financières préparant la conformité de leurs comptes en France avec les directives de la loi de sécurité financière ou désirant plus généralement atteindre le plus haut niveau de confiance sur la validité de leurs comptes, notamment auprès de leurs actionnaires et des investisseurs

Une solution décisionnelle unique sur le marché

En tant que précurseur, SAS s’attaque maintenant à la section 404, véritable pilier informatique de la loi qui impose la nécessité de traçabilité complète et d’audit des systèmes de contrôle internes. Première et unique offre décisionnelle de ce type sur le marché, SCC couvre l’ensemble des besoins de certification, de contrôle d’audit interne et de transparence. L’une de ses qualités réside dans le fait qu’elle s’appuie sur une plate-forme d’entreprise intégrée lui permettant une vision et une exploitation en profondeur des informations financières requises. Elle peut également s’intégrer à un ensemble de solutions SAS de consolidation, de simulation et de pilotage de la performance mais aussi à des systèmes financiers déjà existants dans les entreprises.

La solution SCC repose sur l’expertise de SAS dans le domaine de la certification avec sa solution destinée à l’industrie pharmaceutique et certifiée comme seul standard par la FDA (Food and Drug Administration). En effet, la transparence dans les différentes étapes de la mise sur le marché d’un médicament est un processus long et complexe qui présente des similitudes avec les exigences de contrôle et de traçabilité de Sarbanes-Oxley.

Les capacités d’intégration et d’analyse de données, et celles de reporting de SAS, agréées par la FDA pour le suivi des certifications, ont été adaptées aux besoins réglementaires de Sarbanes-Oxley. A cette architecture ont été notamment ajoutées des fonctionnalités de signature électronique, permettant la validation des comptes à chaque niveau hiérarchique et de mesure du risque opérationnel.

Dans l’esprit de Sarbanes Oxley, la solution SCC complète idéalement SAS® Activity-Based Management, solution de modélisation de l’activité qui permet de simuler et d’anticiper l’impact d’une modification du marché. Elle favorise la réactivité immédiate à tout événement majeur survenant dans l’entreprise. Enfin, complétée de SAS® Financial Management Solution qui permet des consolidations en temps réel, toute l’entreprise dispose d’une vision unique pour planifier, budgéter, allouer et analyser son activité.

Plus qu’une obligation légale, une garantie de fiabilité et de pérennité

Au-delà de la nécessité de répondre à des exigences légales, cette offre donne aux dirigeants des entreprises un véritable avantage compétitif : moyen de gérer et de travailler dans la confiance en se reposant sur des outils de contrôle internes très rigoureux. Cette transparence permet d’accroître la confiance du marché, de sécuriser les actionnaires et de fidéliser clients et fournisseurs.

Sarbanes-Oxley Compliance [www.sas.com]

 

EN SAVOIR PLUS

Les solutions SAS pour le monde bancaire
Témoignages clients
Livres Blancs
 
Contactez-nous
SAS France
Domaine de Grégy
Grégy-sur-Yerres
77257 Brie Comte Robert Cedex
comsas@fra.sas.com
33/1/60.62.11.11
33/1/60.62.11.99