Produits et Solutions / Gouvernance, Risque & Conformité

Gouvernance, Risque et Conformité

La gouvernance d'entreprise, la gestion des risques et la conformité réglementaire (GRC)

Les récents scandales financiers sont notamment dus au fait que les différentes divisions d'une société ne partagent pas leurs informations et que leurs managers et responsables GRC ont des difficultés à obtenir en temps utile des données pertinentes.
L'intégration de vos programmes GRC vous aide à assurer la conformité aux réglementations et législations en vigueur, et vous permet de mieux évaluer la combinaison de vos expositions aux risques.

Une démarche de gouvernance, de gestion du risque et conformité vous aide à adopter une stratégie alignée avec l’appétence au risque, les attentes des parties prenantes et les obligations de conformité.

Comment SAS peut vous aider

Avec SAS® Enterprise GRC, les équipes en charge de la conformité peuvent uniformiser les systèmes et les processus, et les intégrer au sein d'une plate-forme unique. Les principales caractéristiques de SAS® Enterprise GRC sont :

  • Abondantes fonctions de visualisation pour identifier et gérer les risques (matrices de risque, tableaux de bord et graphiques interactifs)
  • Système d'alerte personnalisable qui automatise le suivi des tendances de l'exposition aux risques afin de permettre la mise en place des mesures proactives
  • Synchronisation des éléments GRC critiques, permettant de visualiser les interconnections
  • Intégration des processus GRC aux processus de la stratégie ainsi qu'aux autres solutions de gestion des performances de l'organisation

Gouvernance

Une gouvernance d'entreprise garantit des processus durables et fiables, pour permettre aux organisations et à leurs employés d'être assurer de réaliser leurs missions dans le respect des règlements légaux et éthiques. Il s'agit de créer la transparence tout en favorisant la collaboration des parties-prenantes. SAS vous propose plusieurs solutions pour répondre aux enjeux de la gouvernance.

  • Activity-Based Management – Une solution de gestion et d'allocation des coûts, permettant aux entreprises d'avoir une connaissance réelle des coûts et des marges associés à chaque client, produit, service ou processus métier.
  • Financial Management – Une solution conçue pour aider les services financiers à améliorer la performance financière en automatisant certains processus : consolidation, préparation budgétaire et planification, mise en conformité.
  • L'offre SAS pour la gestion du développement durable permet à l'entreprise de mesurer, gérer et piloter les trois axes du développement durable - environnemental, social et économique - et de déterminer et suivre les politiques mises en œuvre.
  • Profitability Management - La gestion de la rentabilité pour affecter des coûts partagés et indirects aux produits, aux services, aux canaux et aux clients.
  • Strategy Management – Une solution complète, intégrant des logiciels et une méthodologie, qui permet d'évaluer et d'adapter les processus internes et externes de l'entreprise et de mesurer ainsi sa santé. Cette solution permet aux collaborateurs de déclencher des actions en adéquation avec les objectifs de l'entreprise. Un environnement de travail commun permet l'échange d'informations entre les différents niveaux de hiérarchie et le partage de la connaissance.
  • Supply Chain Intelligence - Améliorer la qualité du produit, améliorer la satisfaction du client et accélérer les profits grâce à une gestion solide de la supply chain.

Risque

La solution SAS pour l'Enterprise Risk Management permet de mesurer, gérer et de restituer à travers l'ensemble des départements, l'exposition de votre institution face au risque règlementaire et non règlementaire en matière de risque de crédit, marché, liquidité, opérationnels et fraude. Nos solutions d'Enterprise Risk Management sont étudiées pour chaque secteur d'activité. SAS est le seul éditeur à offrir une solution logicielle de gestion quantitative du risque qui inclut :

  • Des fonctionnalités de gestion de données s'appuyant sur un modèle de données métier intégré.
  • La plate forme d'analyse prédictive la plus puissante du marché.
  • Des fonctionnalités de reporting adaptées aux besoins de chaque utilisateur.
  • Une infrastructure souple et transparente qui s’adapte aux besoins évolutifs en matière d’analyse et de calcul des risques et permet une gestion des risques de bout en bout – identification des facteurs de risques, mesure, réalignement et contrôle du niveau d’exposition de l’entreprise face au risque. 

La solution SAS pour la gestion des risques opérationnels, SAS OpRisk Management, propose de puissantes fonctions de gestion des données, d'analyse, de création de rapports et de divulgation d'informations réglementaires qui vous aident à optimiser l'allocation de capital tout en atténuant les risques dans tous les domaines de votre entreprise.

Conformité

Gouvernance et conformité vont de pair. Toute règlementation implique un comportement éthique et une gouvernance appropriés. Ne pas s'adapter aux nouvelles règlementations peut avoir des répercussions énormes pour une entreprise, des pénalités financières étant souvent associées à la non-mise en conformité à une date définie par le texte de loi. La liste des régulations, qu'elles aient une portée européenne ou mondiale, est néanmoins très longue, et les textes complexes s'accumulent.

SAS a intégré cette problématique et propose un ensemble de solutions spécifiques facilitant la mise en conformité. Toutes les solutions sont construites sur une la plate-forme SAS de Business Analytics qui vous permet de rassembler des données hétérogènes ou issues de différents systèmes, de les analyser et d'effectuer le reporting de votre choix pour être en mesure de fournir les informations requises par le régulateur.

SAS vous donne les moyens d’être en phase avec les règlementations les plus complexes :

  • Anti-blanchiment – Pour identifier, classer et découvrir les activités frauduleuses, afin de maintenir la réputation de l'entreprise, de protéger les investisseurs et de respecter strictement la règlementation internationale.
  • Bâle II - Bâle III – Pour satisfaire aux exigences règlementaires bâloises, évoluant du contexte Bâle 2/Bâle 2,5 à Bâle 3, qui imposent des traitements spécifiques en termes de gestion des risques (pour calculer et agréger les risques de marché, opérationnel et de crédit, l'ensemble permettant de minimiser les efforts et les sommes investies dans la gestion du risque).
  • MiFID – Pour respecter l'exigence de transparence, les besoins de classification client et de reporting liés à l'exécution des ordres et aux clients.
  • Sarbanes-Oxley – Pour historiser, stocker, documenter et auditer chaque processus financier, mais aussi renforcer le contrôle interne.
  • Solvabilité II/Solvency II – Pour répondre à ce cadre réglementaire qui s'imposera entre 2014 et 2016 à tous les assureurs exerçant une activité au sein de l'UE. Cette réglementation permettra aux compagnies d'assurance de mieux appréhender leurs risques et les impacts financiers sous-jacents afin de se démarquer de la concurrence.
  • 21CFR Part 11 – Pour qu'un laboratoire puisse très facilement être conforme aux exigences énoncées dans la norme FDA 21 CFR Part 11, ainsi qu'à d'autres règlementations du même type.

Plus d'informations sur nos services et solutions ?

Contactez SAS France au +33 1 60 62 11 11 ou utilisez le formulaire en ligne.