Produits et Solutions
Secteurs d'activité
Aerospace
Assurance
Banque-Finance
- Anti-blanchiment
- Credit Risk Mgmt.
- Credit Scoring
- Financial Intelligence
- Gestion de la relation client
- Gestion du risque
- Gouvernance, Risque et Conformité
- Lutte contre la fraude
- Performance Management
- Risque de Crédit
- Risque de Marché
- Risques opérationnels
Distribution
Industrie
Pharma
Public
Santé
Télécommunications
Solutions PME-PMI
Analytique
Business Analytics
Business Intelligence
Détection et prévention de la fraude
Développement durable
Financial Intelligence
Gestion de la Performance
Gestion de la relation client
Gestion des données
Gestion des risques
Gouvernance, Risque et Conformité
High-Performance Analytics
Hospital Intelligence
IT Management
SAS® 9.3
Socle technologique
Solutions OnDemand
Supply Chain Intelligence
Index A-Z
Demande d'informations
 

Risque de marché
Différentes méthodologies d’analyses

SAS® Risk Intelligence permet de calculer le risque de marché au moyen des différentes méthodologies d’analyses.

  • L'analyse de sensibilité calcule le vecteur des dérivées premières (deltas) et, si nécessaire, la matrice des dérivées secondes croisées (hessienne ou gamma) de la valeur du portefeuille par rapport à une liste de variables de facteurs de risque spécifiée, évaluée selon le scénario de référence de l'état du marché. Les dérivées peuvent être calculées selon les spécifications de la méthode de tarification de l'instrument ou par simple différenciation numérique, qui peut être contrôlée par des options spécifiées par l'utilisateur.

  • L'analyse de la courbe des pertes et profits calcule la valeur du portefeuille pour différents états de marché obtenue en modifiant une variable de facteur de risque donnée sur une échelle de valeurs. Cela implique la révision du prix (à l'aide de la méthode de tarification spécifiée) à chaque point de l'échelle de valeurs.

  • L'analyse de surface des pertes et profits calcule la valeur du portefeuille pour différents états de marché obtenue en modifiant une paire de variables de facteur de risque spécifique sur une grille de valeurs bidimensionnelle. Cela implique la révision du prix à chaque point de la grille.

  • L'analyse de scénario et les tests de stress calculent les valeurs du portefeuille sous l'effet de valeurs spécifiées par l'utilisateur pour un ou plusieurs facteurs de risque. Les valeurs spécifiées peuvent concerner des changements relativement faibles (il est alors question d'analyse de scénario ou par simulation) ou bien des changements extrêmes de facteurs de risque (test de stress). Les valeurs spécifiées peuvent constituer des « estimations calculées » sur les taux, les prix, les volatilités, etc.

  • L'analyse delta-normale calcule une estimation de Value at Risk (VAR) du portefeuille (en supposant une densité normale à plusieurs variables pour les changements de facteurs de risque ayant une moyenne de zéro et une matrice des covariances fournie par l'utilisateur). Pour calculer la VAR, le vecteur des dérivées premières de la valeur du portefeuille par rapport aux variables du facteur de risque (les « deltas ») est multiplié par la matrice des covariances spécifiée. Le produit est ensuite multiplié par un multiplicateur qui dépend du quantile de distribution normal pour le niveau de confiance auquel la VAR est calculée. Pour estimer les risques de marché à l'aide de l'analyse delta-normale, il est nécessaire de connaître les volatilités et les corrélations. Ces informations peuvent être estimées d'après des données historiques. SAS® Risk Intelligence propose des outils qui facilitent le calcul des matrices de covariances à partir de données historiques grâce à l'utilisation de plusieurs schémas de pondération.

  • Les analyses par simulation de SAS® Risk Intelligence regroupent différents types de simulations. Pour chacun d'eux, la distribution de la valeur du portefeuille est calculée par rapport à des simulations d'états de marché correspondant à des points temps spécifiques dans le futur. Cela implique la révision des prix des instruments du portefeuille pour chaque simulation d'état de marché, et la totalisation des résultats sur les niveaux d'agrégation spécifiés par l'utilisateur. Les différents types d'analyse par simulation se distinguent par la méthode utilisée pour produire les états de marché.

Pour la simulation, le scénario de référence de l'état du marché est perturbé à plusieurs reprises de façon à créer un grand nombre de conditions d'état du marché. Pour chaque état de marché, les instruments sont valorisés (en termes de prix) et la somme de ces valeurs permet d'estimer le portefeuille. Les variations des valeurs du portefeuille par rapport au scénario de référence créent une distribution à partir de laquelle il est possible de spécifier un quantile comme Value at Risk (VAR).

SAS pour la gestion du Risque de Marché

EN SAVOIR PLUS

Avis d'analyste
Références
White Papers
Communiqués de presse
 
Contactez-nous
SAS France
Domaine de Grégy
Grégy-sur-Yerres
77257 Brie Comte Robert Cedex
comsas@fra.sas.com
33/1/60.62.11.11
33/1/60.62.11.99