Produits et Solutions
Secteurs d'activité
Assurance
Banque-Finance
- Anti-blanchiment
- Credit Risk Mgmt.
- Credit Scoring
- Gestion du risque
- Lutte contre la fraude
Distribution
Industrie
Pharma
Public
Santé
Télécommunications
Solutions PME-PMI
Analytique
Business Analytics
Business Intelligence
Data Management
Détection et prévention de la fraude
Développement durable
Financial Intelligence
Gestion de la Performance
Gestion de la relation client
Gestion des risques
Gouvernance, Risque et Conformité
High-Performance Analytics
IT Management
SAS® 9.4
Socle technologique
Solutions OnDemand
Supply Chain Intelligence
Index A-Z
Demande d'informations
 

SAS® Credit Risk Management for Banking

SAS® Credit Risk Management for Banking vous permet :

  • de consulter et regrouper les données de crédit provenant de multiples sources et systèmes disparates,
  • d'intégrer en toute transparence le risque de crédit (credit scoring) et la notation interne avec l'évaluation des risques portant sur le portefeuille de crédit,
  • de planifier, mesurer, surveiller et consigner dans des rapports les expositions potentielles au risque de crédit à l'échelle de l'entreprise, aussi bien au niveau de la contrepartie que du portefeuille,
  • d'évaluer d'autres stratégies de tarification, de couverture ou de transfert du risque de crédit,
  • d'optimiser l'allocation du capital réglementaire et du capital économique,
  • de faciliter le respect des réglementations et des exigences en matière de divulgation des risques, pour un grand nombre de dispositifs telles que Bâle II.

La solution SAS constitue un environnement ouvert et évolutif offrant des fonctionnalités complètes de gestion du risque de crédit (credit scoring) pour les entreprises, et des risques portant sur le portefeuille de crédit. Ce système transparent et contrôlable facilite la supervision en interne ou par des organismes de réglementation, telle que stipulée dans la norme Bâle II et d'autres réglementations.
Par ailleurs, le modèle de risque de crédit sous-jacent aide les entreprises à consolider les données de crédit issues de plusieurs sources, accélérant ainsi la mise en œuvre. Cette solution complète, unique sur le marché, permet de regrouper des données, d'effectuer des analyses et de générer des rapports au sein d'une structure transparente.

SAS® Credit Risk Management for Banking offre les avantages suivants :

Risque de crédit (credit scoring) en interne : vitesse et précision accrues
SAS® Credit Risk Management for Banking comprend une solution destinée au développement et à la supervision de tableaux de bord en interne. En appliquant les techniques statistiques avancées de SAS à vos propres données de crédit, vous évaluerez vos risques avec davantage de précision. Cette solution prend en charge une grande variété de techniques de modélisation telles que les arbres de classification, les réseaux neuronaux, les séries chronologiques, etc. Elle vous permet de développer des modèles de taux de passage en défaut, d'anticiper les arriérés et d'effectuer des analyses de courbes annuelles, de façon à générer des prévisions de pertes de crédit très précises.

Calcul et consignation précis des expositions au risque
SAS® Credit Risk Management for Banking vous permet de calculer les mesures de risque avec précision et rapidité : probabilité de défaut, exposition au défaut, migration de crédit, capital réglementaire, engagements pondérés, Credit Value at Risk (CvaR) et capital économique. Les analystes ont la possibilité de réaliser des évaluations à la valeur du marché, de modéliser les facteurs de risque, d'exécuter des simulations de Monte Carlo, d'explorer des scénarios et d'élaborer des tests de stress. Chacune des étapes du processus peut être visualisée, validée, contrôlée et personnalisée.
Une fois l'analyse terminée, des modèles personnalisables permettent de publier des rapports sur un portail Web, ou de les diffuser par courrier électronique ou via un appareil sans fil. Cette fonction de reporting extrêmement flexible permet aux dirigeants d'identifier immédiatement les problèmes et de se conformer aux obligations réglementaires relatives au risque de crédit.

Exploiter les investissements technologiques existants
SAS® Credit Risk Management for Banking est un composant de SAS® for Banking qui s'appuie sur SAS® Enterprise Intelligence Platform, une structure ouverte, flexible et évolutive, compatible avec les applications et les systèmes d'exploitation existants. Grâce à cette solution, qui constitue l'infrastructure de base pour la mise en conformité de la gestion du crédit, vous pouvez accéder aux données quel que soit leur emplacement et personnaliser la méthodologie de gestion des risques en fonction de vos besoins. La valeur des systèmes existants est ainsi optimisée et rehaussée, tandis qu'une base solide pour la gestion du risque de crédit est instaurée.

SAS, numéro un de l'analyse de données pour le secteur des services financiers

Fort de 30 années d'expérience dans le secteur financier, SAS a établi une étroite collaboration avec les principales institutions financières en vue de fournir des solutions adaptées aux besoins stratégiques des entreprises. Plus de 2 900 institutions financières du monde entier, dont 96 % des banques classées au Fortune Global 500, ont recours aux logiciels SAS pour la gestion des données, gestion des risques, mise en conformité, automatisation marketing, gestion de la relation client et bien d'autres encore. Par ailleurs, les services financiers représentent 39,5 % du chiffre d'affaires total généré par les solutions SAS, ce qui en fait le secteur le plus important en termes de revenus.

EN SAVOIR PLUS

Avis d'analyste
Références
White Papers
Communiqués de presse
 
Contactez-nous
SAS France
Domaine de Grégy
Grégy-sur-Yerres
77257 Brie Comte Robert Cedex
comsas@fra.sas.com
33/1/60.62.11.11
33/1/60.62.11.99