Produits et Solutions / SECTEUR BANQUE - FINANCE

Les solutions SAS pour les secteurs bancaire et financier

Les contextes économique, politique et réglementaire imposent de profonds changements au secteur financier français

Les solutions et l’expertise que SAS a développées dans le secteur bancaire depuis 30 ans sont connues et reconnues. Les solutions analytiques que nous proposons sont au service des métiers du risque et du marketing et sont organisées autour de 3 grandes orientations stratégiques : une meilleure allocation du capital, trouver de nouveaux relais de croissance et réduire les coûts d'exploitation.

Pour chaque métier du secteur bancaire énuméré ci-après, SAS vous propose la solution adaptée pour des résultats rapides et optimaux.

  • Relation client : conquête et fidélisation
    Le comportement des clients change et leur mode d'interaction avec les banques à travers les canaux digitaux en est une conséquence directe.
    Les opportunités de croissance à travers ces nouveaux canaux sont un levier incontestable d'innovation mais aussi un défi dans la transformation de la banque de demain. Toute la difficulté consiste à orchestrer ces millions d'interactions personnalisées en intégrant la diversité des produits et services bancaires. D'un point de vue opérationnel, la solution SAS intègre l'ensemble de la chaîne, de la collecte à la recommandation.

  • Optimisation du processus de recouvrement
    Maîtriser le processus de recouvrement est un élément clé de l'efficacité opérationnelle. Pour répondre à cet enjeu critique, SAS a développé des solutions basées sur l'optimisation mathématique sous contrainte, combinée à la puissance de l'analytique.

  • Lutte contre la fraude
    Pour combattre la fraude, qu'elle soit opportuniste, organisée, externe ou interne, les techniques traditionnelles de détection ne suffisent pas, il est essentiel de combiner des techniques complémentaires comme : l'identification des cas hors-normes ou en anomalie, l'application de règles métiers, la modélisation statistique avancée, l'analyse de données textuelles, l'analyse de réseaux sociaux, etc. La méthodologie SAS s'appuie sur sa solution logicielle ouverte et intégrée qui permet d'optimiser le processus complet de lutte anti-fraude : détection, gestion et prévention de la fraude en assurant la profitabilité de la mise en place du dispositif.

  • Amélioration du pilotage et de la prise de décision
    Les données se multiplient, les utilisateurs opérationnels comme les décideurs doivent réagir de façon toujours plus rapide. La communication au sein de l'entreprise doit être plus claire et plus simple pour valider et partager la décision. SAS propose des dispositifs analytiques « haute performance » qui offrent des capacités inédites pour explorer visuellement et rapidement des données, créer simplement des rapports et partager les résultats sur le web ou terminaux mobiles.

  • Gestion de l'interaction client / réseaux sociaux
    Face aux nouveaux enjeux que représentent les réseaux sociaux et au-delà d’une simple présence, les entreprises prennent conscience de la nécessité d’évaluer et suivre dans le temps ce qu’on dit d’elles, de leurs marques, de leurs produits, de leur marché, sur quels médias (blogs, forums, plates-formes sociales), en quels termes (tonalité, sentiments favorables ou défavorables) et avec quelle ampleur et quelle fréquence. Cette écoute est un élément essentiel de votre e-réputation, elle est aussi un préalable pour la mise en œuvre d’un dialogue permanent avec vos clients.

De ce fait, cette compréhension et l'analyse des informations issues de ces nouvelles plateformes d'échanges représentent de véritables leviers commerciaux. Avec SAS, nous vous accompagnons a établir la stratégie globale de l'entreprise.

L'importance des challenges auxquels le secteur bancaire est confronté nécessite des transformations en profondeur. De simples ajustements, voir même l'attente de retournement de cycle ne suffiront pas à préserver des business modèles qui affichent des décalages de plus en plus important par rapport aux mutations de l'environnement socioéconomique.

Parallèlement à ces orientations stratégiques, des changements réglementaires et des transformations de la part des autorités de contrôle, Solvabilité IIBâle III, s'imposent aux acteurs de ce secteur.

 SAS® for Financial Services [www.sas.com]

Plus d'informations sur les solutions SAS dédiées aux secteurs bancaire et financier ?

Contactez SAS France au +33 1 60 62 11 11 ou utilisez le formulaire en ligne.