Produits et Solutions / GESTION DES RISQUES

Assurez votre mise en conformité à Solvabilité II grâce à SAS

Prenez une longueur d’avance sur vos concurrents

"Même si la transposition effective de la directive a été officiellement repoussée et sera mise en oeuvre progressivement entre 2014 et 2016, les acteurs doivent encore ajuster leurs organisations pour répondre complètement à ces nouvelles contraintes, en termes en particulier de reporting et d'allocation d'actifs."   Site de l'Agefi 

Solvabilité II, comment être au rendez-vous en 2016 ?

Le calendrier de mise en œuvre du futur régime prudentiel a été quelque peu bousculé à la fin de l'année 2012, compte-tenu du report du vote de la Directive Omnibus 2 amendant Solvabilité II.
Certaines questions restent notamment ouvertes au niveau du pilier 1 concernant les branches longues, fortement pénalisées par la réforme, pour lesquelles un certain nombre d'acteurs de l'assurance doivent participer à une étude spécifique (Long Term Garanties Assessment -- LTGA).

Néanmoins, l'EIOPA milite toujours pour la réalisation de cet exercice au cours du 1er semestre 2013, afin de ne pas trop retarder la mise en œuvre de Solvabilité II ; une période transitoire de mise en œuvre est d'ailleurs envisagée par le régulateur, avec un focus spécifique sur les piliers 2 et 3.

Assurez votre mise en conformité à Solvabilité II

Solvabilité II consiste en une refonte du régime d'adéquation des fonds propres pour le secteur européen de l'assurance. Il remplace la réglementation prudentielle actuelle par des exigences en fonds propres basées sur le risque et reposant sur la valeur économique du bilan total. Son objectif est de garantir la santé financière des compagnies d'assurance, non seulement pour protéger les intérêts des assurés, mais aussi pour renforcer la concurrence sur le marché de l'assurance de l'Union Européenne (UE).

Concernant plus de 30 pays, Solvabilité II représente un projet sans précédent visant à créer un cadre prudentiel unique pour le secteur européen de l'assurance. Il supplante l'ensemble actuel de normes nationales disparates. L'harmonisation des contraintes réglementaires qui en découle facilitera l'activité des entreprises au sein de l'UE.

Si Solvabilité II se réduit pour certaines compagnies d'assurance à une énième réglementation européenne, d'autres, plus promptes au changement, y voient une opportunité de mieux appréhender leurs risques et les impacts financiers sous-jacents afin de se démarquer de la concurrence.

L'approche ERM de SAS

S'appuyant sur la démarche ERM portée par l'offre SAS® Enterprise Risk Management, SAS est le seul éditeur à adresser le processus complet allant de la gestion des données au reporting des indicateurs de risque, en passant par l'analyse métier, la modélisation et le calcul du risque.

Loin de n'être qu'un simple exercice d'ajustement, Solvabilité II offre une véritable opportunité aux compagnies d'assurance. Cette nouvelle directive invite les assureurs à identifier les points de convergence entre les besoins métier et les exigences réglementaires, afin d'être en mesure d'améliorer l'efficacité et le pilotage global de leur activité. SAS résout cette problématique en vous proposant une solution intégrant des logiciels et services qui vous permettent de :

  • répondre aux obligations de Solvabilité II au moyen d’une structure de gestion des risques solide intégrant l’approche standard en matière de conformité réglementaire.
  • réduire l'impact des risques en appliquant des analyses avancées permettant aux assureurs d’anticiper les risques au niveau de l’entreprise et de procéder à des mesures de contrôle du risque afin d’atténuer les pertes.
  • réduire le coût total de possession grâce à une solution unique et intégrée, de la gestion des données à l’analyse du risque au sein de l’entreprise, jusqu’au reporting.
  • garantir la transparence et la traçabilité dans l'ensemble du processus afin de détecter les anomalies et répondre aux demandes de l’ACP (Autorité de Contrôle Prudentiel).

Du pilier I au pilier III : prise en charge de l'intégralité du processus

Leader reconnu dans le secteur des solutions d’analyse prédictive, SAS prend en charge l’intégralité du processus de mise en conformité Solvabilité II en offrant des fonctions conçues pour aider les assureurs dans leur mise en adéquation.

SAS vous propose :

  • Une plate-forme prête à l'emploi pour l'évolution vers Solvabilité II. SAS fournit une structure de gestion du risque unique et intégrée, personnalisable en fonction de vos besoins, couvrant l'extraction des données, l'analyse et le reporting.
  • Des fonctions avancées d'intégration des données pour acquérir et consolider des données historiques provenant de sources tant internes qu'externes pour l'analyse du risque et le reporting.
  • Un référentiel de données ainsi qu'un modèle de données spécifique à l'assurance faisant office de source d'information unique pour un entrepôt de données de risque de l'entreprise. SAS fournit un référentiel de données complet comprenant des centaines de routines prédéfinies de transformation des données. Le modèle de données spécifique à l'assurance, qui a été conçu à partir des spécifications de la modélisation standard défini par le QIS4 de Solvabilité II, évolue en fonction des exigences de la directive européenne.
  • Une structure d'analyse du risque solide permettant le calcul du MCR et du SCR par l'approche standard.
  • La diffusion, la transparence et le contrôle de l'information tout au long du processus pour simplifier les audits. Grâce à des fonctions souples de reporting et une transparence complète, la visualisation, la validation et le contrôle à chaque étape de l'analyse sont rapides et aisés et ne requièrent aucune expertise.
  • Au-delà de Solvabilité II – L'Enterprise Risk Management (ERM). La solution SAS réunit au sein d'une seule et même plate-forme les modèles de capital économique et de fonds propres. Elle permet l'intégration de la gestion du risque aux activités de pilotage stratégique, synonymes de gains de compétitivité.

Les atouts de SAS

SAS, au-travers de ses 41 références Solvabilité II, vous propose une solution performante et pragmatique permettant de piloter au mieux la stratégie, les risques et la solvabilité au sein de votre organisation.

Contrairement à d'autres solutions, SAS fournit une plate-forme de gestion du risque unique et intégrée prenant en charge l'ensemble du processus de mise en conformité à Solvabilité II, de l'extraction des données source à l'analyse et au reporting. Cette solution vous permet également de réaliser des économies tout en restant compétitif pour effectuer des mesures plus sophistiquées et non réglementaires, telles que le capital économique, et en procédant à l'intégration complète de la solution à d'autres domaines, tels que les systèmes de tarification et de marketing.

De plus, la solution SAS peut être installée parallèlement à votre logiciel de risque existant selon une mise en oeuvre par étapes pour combler les écarts entre les systèmes déjà en place, les entrepôts de données et les modèles de données. Grâce à la modularité de la solution, vous pouvez d'abord mettre en place les composants qui répondent à vos besoins prioritaires, puis poursuivre le déploiement de la solution au fil du temps en fonction de vos nouveaux besoins.

Plus d'informations sur nos services et solutions ?

Votre interlocuteur SAS : Alexandre Kurtz,
Business Solution Manager chez SAS France
Tél : +33 1 60 62 11 11 ou utilisez le formulaire en ligne