Guide pratique de SAS® Enterprise Guide, version 4.1 à 5.1

Le support des versions SAS, de Windows, des référentiels, l'exécution de commandes système, les dates de fin de vie, le choix entre 32 et 64 bit.  

Au fil de ces dernières années, nous avons constamment apporté de nouvelles fonctionnalités à SAS Enterprise Guide et donc de nombreuses versions se sont succédé. Une version donnée est mise à disposition avec une certaine version de SAS, mais il n'est pas toujours aisé de se souvenir laquelle, ni si la connexion à des serveurs SAS d'une autre version est possible.

SAS Enterprise Guide s'installe sur Windows, et de la même manière, les versions de ce système d'exploitation ont largement évolué ces dernières années. Si bien qu'au moment de la migration d'un parc informatique, la question se pose naturellement de savoir si une ancienne version de SAS Enterprise Guide, jusqu'alors utilisée, sera toujours supportée sur une version plus récente de Windows.

C'est pourquoi, avant toute autre chose, le début de cet article résume toutes ces compatibilités.

Ensuite, nous reviendrons sur le concept, central dans SAS Enterprise Guide, de référentiel. Dans ses toutes premières versions, nous avions un référentiel propre à SAS Enterprise Guide, que nous avons remplacé, au moment de la mise en place des serveurs de métadonnées (avec SAS 9.1) par le référentiel de métadonnées. Et nous verrons comment les connexions aux serveurs SAS, qu'ils soient de type local ou distant, fonctionnent en versions 4.x et 5.1.

Nous ferons aussi un focus sur un point très fréquemment abordé lors de vos échanges avec le support client, à savoir comment exécuter des commandes système sur le serveur, depuis SAS Enterprise Guide, sachant que cette fonctionnalité est désactivée par défaut.

Nous verrons qu'il est possible de faire cohabiter plusieurs versions de SAS Enterprise Guide sur le même PC et rappellerons les dates auxquelles elles sont sorties.

SAS Enterprise Guide a également quelques particularités : une date de fin de vie codée en interne, et des versions 32 et 64 bits, que nous verrons en fin d'article.

Télécharger l'article (PDF) 

Karine CHRILLESEN
Consultant Support Clients SAS France