support clients /

Installation silencieuse de la plateforme SAS® 9.2

Le processus d’installation de la plateforme SAS® 9.2 offre de multiples possibilités grâce à sa nouvelle interface : SAS® Deployment Wizard. L’installation et la configuration silencieuses sont désormais complètement automatisées. Cela permet de simplifier le déploiement de SAS® 9.2 dans votre organisation.

SAS® Deployment Wizard

Le SAS® Deployment Wizard (SDW) est l'application dédiée à l'installation et à la configuration de SAS® 9.2.
Cette application permet d'interagir avec votre SAS® Software Depot (référentiel des fichiers d'installation de SAS® 9.2).
Les options de lancement du SDW vont déterminer si l'installation sera exécutée de manière interactive ou silencieuse.

Installation en mode record

Ce mode d’installation « record » doit être utilisé pour sauvegarder, dans un fichier, toutes les informations saisies dans les fenêtres de dialogue lors de l’installation (fichier de réponse).

Le lancement du SDW dans ce mode permet de créer un fichier de réponse contenant toutes les informations saisies manuellement par la personne en charge de l'installation.
Pour utiliser ce mode il faut lancer le SDW avec l’option « record » et spécifier un fichier dit de réponse à l’aide de l’option « responsefile ».

setup -record -responsefile "C:\SAS\sdwresponse.properties"

Par défaut le déploiement ne se réalisera pas dans ce mode, seul le fichier de réponse utile pour un déploiement silencieux sera créé.

Néanmoins, si vous souhaitez forcer le déploiement lors du mode « record » vous devez lancer le SDW avec l’option « deploy ». Ainsi le fichier de réponse sera créé et l’installation et la configuration de la plateforme SAS® 9.2 seront réalisées.

setup -record –deploy -responsefile "C:\SAS\sdwresponse.properties"

Notez que le fichier de réponse doit être sécurisé car il peut contenir des informations relatives aux mots de passe (cryptés) des utilisateurs.

Installation en mode quiet

Ce mode d'installation permet de réaliser un déploiement de la plateforme SAS® 9.2 en supprimant l'utilisation de l'interface du SDW.
En effet l'installation se réalise alors grâce au fichier de réponse créé à partir du mode record.

Aucune fenêtre n'apparaîtra lors de ce mode d'installation, aussi SAS recommande de consulter la log du SDW à la fin de ce type d'installation.

Elle est située dans le répertoire suivant :

Windows
%USERPROFILE%\Local Settings\Application Data\SAS\
SASDeploymentWizard\9.2\SDW.log

UNIX
$HOME/.SASAppData/SASDeploymentWizard/9.2/SDW.log

Pour lancer le SDW en installation silencieuse, vous devez spécifier l’option « quiet » ainsi que le fichier de réponse à utiliser via l’option « responsefile ».

setup -quiet -responsefile "C:\SAS\sdwresponse.properties"

Valider le bon déroulement d’une installation silencieuse 

L'installation silencieuse et, par conséquent, l'absence d'interface rend délicat le suivi du déroulement du déploiement et l'interception des erreurs potentielles.

Pour vérifier que le processus d’installation est toujours en cours d’exécution, vous pouvez utiliser le gestionnaire des tâches Windows, ou la commande « ps » sous Unix.

Sur Windows une option « wait » est disponible pour l’installation silencieuse. Cette option permet l’affichage du processus « setup.exe » dans le gestionnaire des tâches tout au long de l’installation.

Si vous n’utilisez pas l’option -wait le processus à surveiller est « java.exe ».

L’utilisation de logiciels de suivi  (comme SMS ou Tivoli) requiert l’option wait lors d’une installation silencieuse pour déterminer la fin du processus d’installation.

setup -wait -quiet -responsefile "C:\SAS\sdwresponse.properties"

Installation silencieuse semi-interactive

Le mode « partialprompt » permet de lancer le SDW pour réaliser une installation silencieuse mais, dans ce cas le SDW affiche les fenêtres dont il ne trouve pas les éléments dans le fichier de réponse.

setup -partialprompt -responsefile "C:\SAS\sdwresponse.properties" 

Installation silencieuse interactive

Un dernier mode est disponible. Il permet de lancer le SDW à partir du fichier de réponse dûment créé lors du mode « record », l’ensemble des fenêtres du SDW s’affiche alors avec les valeurs présentes dans le fichier.
Ce mode peut être très utile afin de valider son fichier de réponse avant de lancer une installation complètement silencieuse.

setup -responsefile "C:\SAS\sdwresponse.properties"

Installation multi tiers

Dans le cadre d'une architecture multi tiers, une installation de type silencieuse peut également être réalisée.
Dans ce cas, sur chaque serveur impliqué par l'installation un fichier de réponse devra être créé.
Ce dernier sera construit conformément au plan d'installation utilisé et ne contiendra donc que les composants à installer ou à configurer relatif à chaque serveur.


La souplesse du SDW pour réaliser des installations de la plateforme SAS® 9.2 offre aux administrateurs de multiples possibilités de déploiement.
Le fichier de réponse étant facilement éditable, il est utilisable d'une machine à une autre sans difficultés.
Le SDW offre à la plateforme et aux Solutions SAS® 9.2 un vrai module d'automatisation d'installation pour les administrateurs.

Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le guide utilisateur du SDW.

Fabrice Pollet
Consultant Support Clients - SAS France