L’explorateur de SAS® ENTERPRISE GUIDE® 4.1

Afin d'optimiser l'intégration de SAS Enterprise Guide 4.1 avec la plate-forme SAS®9, l'Administrateur Enterprise Guide a été remplacé par l'Explorateur Enterprise Guide, directement accessible depuis SAS Enterprise Guide.

Jusqu'en version 3, l'administration des ressources nécessaires à Enterprise Guide se faisait dans une application extérieure, accessible à partir du menu :
Démarrer > Programmes > SAS > Administrateur SAS Enterprise Guide

Dorénavant, l'Administrateur Enterprise Guide n'existe plus. Cette fonction est remplie par l'Explorateur Enterprise Guide, qui est directement accessible depuis Enterprise Guide 4.1 par le menu :
Outils > Explorateur de SAS Enterprise Guide.

Alors que l'Administrateur devait explicitement être installé, l'Explorateur est automatiquement installé avec Enterprise Guide.

Présentation

L'Explorateur de SAS Enterprise Guide est une application Windows, pour les administrateurs de réseaux et de PC, qui sert de gestionnaire central des ressources, telles que des serveurs ou des utilisateurs, pour SAS Enterprise Guide.

Il se présente exactement de la même façon que l'Administrateur Enterprise Guide et ses fonctionnalités ne seront par conséquent pas détaillées ici.

L'Explorateur Enterprise Guide gère les deux types de référentiels qui peuvent être utilisés au niveau de SAS Enterprise Guide.
Selon qu'un référentiel Enterprise Guide ou un référentiel de métadonnées est sélectionné, certaines fonctionnalités vont être disponibles ou grisées.

La disponibilité des fonctionnalités de l'Explorateur Enterprise Guide va dépendre également du mode d'utilisation.

Les différents modes de l'Explorateur Enterprise Guide

Deux modes sont disponibles : le mode utilisateur (User) et le mode administrateur (Admin).

Il est possible de savoir le mode utilisé en regardant le texte à droite dans la barre d'état en bas de la fenêtre :

Le mode Admin est disponible uniquement aux utilisateurs pour qui les fonctions d'administration ont été activées lors de l'installation, alors que le mode User est disponible pour tous.
En mode Admin, l'utilisateur peut créer et modifier les définitions des métadonnées et gérer les référentiels. En mode User, l'utilisateur peut simplement visualiser les définitions des métadonnées.

Comment activer les fonctions d'administration durant l'installation de SAS Enterprise Guide ?

Lors de l'installation, un écran apparaît demandant si les fonctions d'administration doivent être activées.
Pour pouvoir être en mode Admin au niveau de l'Explorateur Enterprise Guide, la case 'Install Administration features of SAS Enterprise Guide' doit être cochée. Elle l'est par défaut.

Ainsi l'Explorateur Enterprise Guide optimise l'intégration de SAS Enterprise Guide 4.1 avec la plate-forme SAS®9.

 Pour plus de détails, il est possible de se référer à l'aide de SAS Enterprise Guide (Aide > Aide de SAS Enterprise Guide: Sommaire > Working with Enterprise Guide Explorer) ainsi qu'au document d'administration 'Administering SAS Enterprise Guide 4.1'.

Blandine Colas
Consultant Support Clients - SAS France