BUSINESS-ANALYTICS-INFO.FR | Comprendre, décider, agir
       
Edition juillet-août 2014
s'abonner | se désabonner | business-analytics-info.fr
     

EDITO

Big data : du pourquoi au comment

IMAGE

Les entreprises sont désormais conscientes des bénéfices qu'elles peuvent tirer des big data, que cela soit pour améliorer leur connaissance client, anticiper leurs besoins, créer de nouveaux services et faire évoluer leur modèle économique. Tout l'enjeu consiste à comprendre comment en tirer le meilleur parti pour moderniser et revitaliser leurs activités.

L'instauration d'une véritable culture de la donnée dans l'entreprise nécessite une évolution de son mode d'organisation bien sûr, mais également de sa philosophie. L'innovation devant, par exemple, intégrer son ADN, au risque de se voir distancer par de nouveaux acteurs. Le pari est sans doute risqué, mais comme l'écrit Mikael Hagstrom, Executive Vice President EMEA de SAS : « Dans un environnement toujours plus dynamique et interconnecté, ceux qui ne prennent pas de risque seront relégués en queue de peloton ».

C'est ce « comment » que Business Analytics Info s'attache à décrire dans ses colonnes. Dans de nombreux secteurs, notamment la grande distribution, les collectivités locales et la santé, on voit foisonner les exemples d'entreprises ou d'institutions ayant pris le taureau par les cornes pour apporter une nouvelle valeur aux services qu'ils proposent. Leur point commun ? Une imagination quasiment sans limite, dynamisée par une stratégie analytique audacieuse.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et un excellent été !

La rédaction de Business Analytics Info

     
ANALYSE
Accélérer l'innovation grâce aux Big Analytics
ImageComment les entreprises peuvent-elles préparer l'avenir tout en restant attentives à leur réussite présente ? Comment les employés peuvent-ils gagner du temps avec des systèmes innovants sans risques de perturbations ? Mikael Hagstrom, Executive VP EMEA & Asie Pacifique de SAS, explique dans quelle mesure l'analyse des big data contribue à la transformation des entreprises.
Lire l'article
SECTEURS
Les big data dopent la lutte contre la fraude fiscale
ImageLes solutions d'analyse des big data s'avèrent très efficaces pour détecter les fraudes fiscales. Elles permettent d'analyser de grandes masses de données en temps réel et d'établir des corrélations que des humains mettraient des mois à trouver. Plusieurs pays testent ou ont déjà mis en œuvre de telles applications avec succès. La Belgique a ainsi pu réduire de plus de 80% la fraude à la TVA.
Lire l'article
EN PRATIQUE
Un nouveau regard sur la ville grâce aux big data
ImageLa combinaison des techniques de visualisation et d'analyse de données sur les déplacements urbains, avec l'analyse des réseaux sociaux de recommandations permet de dégager de nouvelles connaissances sur la vie de la ville, qui peuvent se révéler utiles aux gestionnaires d'infrastructures, aux opérateurs de tourisme et aux citoyens eux-mêmes.
Lire l'article
ANALYSE
La personnalisation au cœur de la nouvelle distribution
ImageL'analyse des tickets de caisse a pendant longtemps été le principal dispositif employé par la grande distribution pour mieux connaître ses clients et segmenter sa clientèle. Aujourd'hui, les technologies numériques ouvrent tout un rayon de nouvelles perspectives qui devraient contribuer à améliorer cette connaissance client et permettre aux enseignes de mieux se différentier.
Lire l'article
Abonnement Newsletter Business Analytics Info
POINT DE VUE
Les big data ouvrent la voie aux data crunchers.
ImageLa plus simple opération sur Internet permet de collecter des données qui alimentent la construction d'un profil type. Une simple consultation d'un site et l'internaute génère des données qui peuvent être utilisées à des fins commerciales, marketing, ou stratégiques. Quelles sont les incidences de cette nouvelle donne pour les entreprises ? Interview de Eric Pistre, du Groupe Estia.
Lire l'article
SECTEURS
L'analyse des données des urgences améliore les chances du patient
ImageLe service des urgences d'un hôpital de Caroline du Nord a analysé les données sur les victimes de crise cardiaque pendant 8 ans. Résultat : l'utilisation prolongée de la réanimation respiratoire est justifiée et a sauvé 100 patients. L'hôpital a confié ses données à un spécialiste de l'analyse qui va désormais les exploiter au fil de l'eau pour continuer d'enrichir ses connaissances.
Lire l'article
EN PRATIQUE
Le data mining explique comment les fausses rumeurs se répandent sur Facebook
ImageInformations erronées ou rumeurs infondées gagnent en crédibilité lorsqu'elles sont largement partagées. En recourant au data mining, un groupe de chercheurs de l'Université de Cornell a étudié le comportement de plus d'un million d'internautes au cours des élections italiennes de 2013. Leur étude révèle que certains publics sont plus susceptibles de répandre des informations erronées.
Lire l'article
A propos de cette newsletter :
Nous avons sélectionné pour vous dans cette lettre d’informations quelques-uns des articles mis récemment en ligne sur Business-Analytics-Info.fr. A vous d’en découvrir d’autres : par thèmes via le menu général ; par mots-clés via le nuage de mots ou encore par le module de recherche intégré au site. Vos commentaires sont les bienvenus.
 

Abonnement :
Vous recevez cette newsletter mensuelle car nous pensons que les sujets traités par Business-Analytics-Info relèvent de vos centres d’intérêt.
Si vous ne souhaitez pas recevoir cette newsletter ou vous en désabonner, cliquez ici : Se désabonner

A propos de cet e-mail :
Restez informé(e) de l’actualité SAS ! Ajoutez sas.com à votre liste d’expéditeurs autorisés.
Vous souhaitez être mieux informé(e) de l’actualité SAS  : créez votre profil SAS.

Seul SAS est destinataire des informations que vous communiquez. Conformément à la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, d'opposition et de modification sur les données qui vous concernent. Pour l'exercer, ou nous notifier votre souhait de ne plus recevoir d’emails de la part de SAS, vous pouvez envoyer un courrier à : Responsable CNIL - SAS Institute France - Domaine de Grégy - Grégy-sur-Yerres - 77257 Brie Comte Robert Cedex, envoyer un e-mail à acces_donnees@fra.sas.com, ou bien cliquer ici.

SAS est une marque déposée de SAS Institute Inc., Cary NC, USA. Les autres noms de produits ou concepts sont des marques déposées des sociétés respectives.

Copyright © SAS Institute Inc. All rights reserved.