Actualité / Presse

SAS FRANCE
Domaine de Gregy
Gregy-sur-Yerres
77257 Brie Comte Robert Cedex
Tel. : +33 (0)1 60 62 11 11
Fax : +33 (0)1 60 62 11 99
www.sas.com/france

Press Release

Version imprimable Version imprimable

Actualité

 

SAS complète sa suite de solutions dédiée au développement durable pour simplifier la prise en compte de cette problématique par les entreprises

Paris, France  (26 mai 2010)  – Pour aider les entreprises à respecter les réglementations, améliorer leur efficience et réduire leurs coûts, SAS, le leader mondial du décisionnel et des solutions de business analytics, étend sa solution SAS® for Sustainability Management. Celle-ci permet en effet de mesurer, administrer et produire des rapports sur des indicateurs clés – environnementaux, sociaux et économiques – de façon à identifier des stratégies pour réduire les risques et maximiser la valeur pour les actionnaires. Deux nouveaux logiciels répondant aux exigences de pilotage de la politique de développement durable , SAS® Sustainability Reporting et de contrôle de la consommation énergétique et des émissions d’entreprise, SAS® Energy and Emissions Management, y sont désormais associés.

SAS Sustainability Reporting (pilotage de la politique de développement durable) constitue une source de référence unique sur les performances de l’entreprise en matière de développement durable – basée sur des métriques de reporting généralement acceptées par l’industrie – notamment celles préconisées par le GRI (Global Reporting Initiative). Cette solution Web intègre des modules d’analyse prédéfinis pour améliorer la précision de prévision et de corrélation entre différentes métriques – autorisant à la fois la capture automatisée et la saisie manuelle des données en ligne. La qualité du reporting du développement durable conditionne la planification d’entreprise et garantit une conformité supérieure aux exigences légales et réglementaires et l’obtention de résultats plus efficacement. Il est en effet impossible d’améliorer ces domaines sans les quantifier précisément ; ce nouveau logiciel de SAS a pour objectif de considérablement améliorer ces systèmes de mesure.

SAS Energy and Emissions Management (gestion de l’énergie et des émissions), intègre les modèles de planification basés sur l’activité (activity-based capacity) et sur les ressources (resource planning) pour aider les entreprises à effectuer des choix pertinents entre les alternatives possibles – en fonction des exigences prévisionnelles de ressources. Cette plate-forme intègre les facteurs d’émission de l’AMEE, grâce à un partenariat entre SAS et ce prestataire de service international agrégeant tous les modèles, méthodes, standards et facteurs d’émission liés au dioxyde de carbone (CO2), aux gaz à effet de serre (GES), à l’énergie et à l’évaluation environnementale.

Cette approche intégrale permet aux clients de SAS de réduire la complexité, les risques et les délais des activités de modélisation de la consommation énergétique et des productions d’émissions. La solution SAS va en effet bien au-delà des outils de recensement élémentaires en modélisant les activités, les processus et l’impact économique des activités opérationnelles d’entreprise. Seule une analyse précise des émissions permet d’envisager une politique performante pour les contrôler et les réduire.

Partenariat avec AMEE pour accélérer les calculs et l’analyse

En s’associant à AMEE, SAS évite à ses clients les tâches manuelles fastidieuses et propices aux erreurs consistant à agréger des données tierces de diverses provenances pour calculer les niveaux d’émission et les aide à promouvoir une conformité supérieure avec les standards internationaux reconnus.

« Ce partenariat réunit les outils et applications analytiques réputés de SAS aux données dynamiques et globales de l’AMEE au sein d’une solution parfaitement intégrée de modélisation carbone et de support décisionnel, se félicite Gavin Starks, Fondateur et CEO d’AMEE. Cette synergie entre nos cœurs de métier offre aux entreprises une solution robuste et flexible pour intégrer l’"intelligence carbone" à leurs décisions quotidiennes. »

AMEE répertorie en effet toutes les données d’activité et de consommation (fuel, eau, déchets, etc.) et les convertit en équivalent carbone/GES. Ces services Web intègrent des outils de mesure, de calcul, de modélisation, de profilage et de transaction pour réduire les coûts et les délais de calcul et maximiser la précision des mesures.

« En intégrant les données sur l’énergie et les émissions d’AMEE, SAS offre à ses clients un point d’accès unique à la base de facteurs d’émission la plus récente de l’industrie, ajoute Jonathan Hornby, Global Marketing Director for Performance Management de SAS. Nos outils d’intégration plébiscités par la profession relient automatiquement ces informations à notre nouvelle solution SAS Energy and Emissions Management. »

Des analystes et des clients témoignent

Le développement durable est une problématique d’entreprise qui n’est pas seulement légale puisqu’elle touche aussi de nombreux domaines critiques : réputation d’entreprise, empreinte carbone, risques d'approvisionnement, coût de l’énergie, etc. Dès aujourd’hui, chaque entreprise responsable doit apprendre à contrôler sa consommation énergétique et sa production d’émissions.

« Les entreprises qui prennent le risque de mettre en attente leurs "stratégies vertes" jusqu’à la reprise risquent de passer à côté d’une opportunité majeure de se renforcer et d’améliorer leur profitabilité », ajoute Andrew Winston, Fondateur de Winston Eco-Strategies et auteur de Green Recovery.

« SAS bénéficie d’une influence mondiale dynamique et croissante sur le marché des applications décisionnelles et de gestion de la performance, constate Stephen Stokes dans son rapport de juillet 2009 à l’occasion du Sustainability Peer Forum organisé par AMR Research. SAS lance aujourd’hui une suite applicative encore épurée mais en cours d’évolution, centrée sur la gestion de la durabilité des performances. »

« Pour contrôler nos émissions de CO2, nous avons choisi la solution SAS en raison de sa flexibilité, confie Henry Terlouw, Climate Change Policy Advisor de la Ville de La Haye. Cette solution nous permet en effet de calculer l’équivalent CO2 de nos 120 bâtiments municipaux et 550 véhicules, de l’éclairage public et de nos stations de pompage. De multiples utilisateurs ont accès à ces rapports pour mettre en œuvre des changements rapides afin d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. »

D’autres nouveaux utilisateurs de SAS for Sustainability Management :

  • E.ON Italia utilise SAS for Sustainability Management pour gérer la tarification des transferts internes et dans ses processus de gestion intégrée de son portefeuille.
  • Northern Melbourne Institute of TAFE enseigne à ses diplômés à appréhender et auditer le reporting de durabilité dans des conditions réelles avec SAS for Sustainability Management.
  • L’Association norvégienne des autorités locales et régionales et sa filiale considèrent que les outils analytiques jouent un rôle crucial dans la prévision, la compréhension et la gestion de leurs missions. Elles utilisent SAS pour leurs besoins d’administration générale et pour fournir aux établissements régionaux des outils de gestion du développement durable. Cette approche permet une mise en œuvre rapide et efficace d’une démarche de progrès – en incorporant aux décisions quotidiennes leurs conséquences potentielles à long terme.
  • POSCO Research Institute (POSRI) a parfaitement réussi son projet pilote avec SAS for Sustainability Management afin d’optimiser son potentiel de réduction d’émissions de GES et son coût marginal dans l’industrie métallurgique.
  • La Région d’Ombrie en Italie a acquis SAS for Sustainability Management pour fournir un système de reporting conforme aux préconisations du GRI à son administration régionale.

À propos d’AMEE

AMEE permet aux entreprises, consommateurs et administrations d’intégrer l’« intelligence environnementale » à toutes leurs décisions. Les applications et solutions bénéficiant du label « Powered by AMEE » aident à se conformer aux standards internationaux faisant autorité. Les outils AMEE sont utilisés internationalement par de très nombreuses entreprises, administrations et organisations non-gouvernementales. www.amee.com

A Propos de SAS

SAS, leader mondial du décisionnel et des solutions de business analytics, est le plus important éditeur indépendant du marché du décisionnel avec un chiffre d’affaires mondial de 2,31 milliards de dollars réalisé en 2009. Grâce à des solutions innovantes reposant sur une infrastructure intégrée, SAS aide ses clients -sur plus de 45 000 sites dans le monde- à améliorer leur performance et à produire de la valeur en leur permettant de prendre rapidement de meilleures décisions. Depuis 1976, SAS donne à ses clients The Power to Know® - la puissance de savoir. The Power to Know® .

Voir les derniers communiqués

Copyright © SAS Institute Inc. All Rights Reserved.

Relations Presse :

  • SAS France

    Elisabeth Ziegler
    info@fra.sas.com
    Tel. : +33 (0)1 60 62 11 11
    Fax : +33 (0)1 60 62 11 20