Actualité / Presse

SAS FRANCE
Domaine de Gregy
Gregy-sur-Yerres
77257 Brie Comte Robert Cedex
Tel. : +33 (0)1 60 62 11 11
Fax : +33 (0)1 60 62 11 99
www.sas.com/france

Press Release

Version imprimable Version imprimable

Actualité

 

Création de l'Observatoire français SAS-IDC des médias sociaux

Les premiers enseignements - « Médias sociaux et Interaction Multicanal »

Paris, France  (26 avril 2011)  –  Les médias sociaux en France en 2011 : quelle réalité et quelle place dans les stratégies de relation client des entreprises françaises ? Pour nourrir la réflexion et le débat, SAS, leader mondial du décisionnel et des solutions de Business Analytics, et IDC, cabinet d'études et de conseil spécialisé dans les domaines de l'informatique et des télécommunications, créent l'Observatoire français des médias sociaux.

Le premier volet de l'étude « Médias sociaux et Interaction Multicanal » vient d'être publié. Il repose sur deux enquêtes conduites en France  simultanément au premier trimestre 2011 par IDC:

  • L'une réalisée auprès des Directions Marketing et Communication de 124 entreprises de grande taille ayant de nombreux clients (Business to Consumer essentiellement) ;
  • L'autre, conduite auprès d'un échantillon représentatif de 800 internautes français adultes.

Une  photographie précise des usages des internautes montre à quel point toutes les classes d'âge et catégories socioprofessionnelles sont touchées, certes à des degrés divers. Le temps passé sur les médias sociaux pour un usage personnel s'élève aujourd'hui à 52 minutes par jour. Les internautes retraités y consacrent,pour leur part, 31 minutes.
Les internautes confient qu'ils vont d'abord sur les médias sociaux pour retrouver toujours plus d'amis et de connaissances. Mais au delà de cette affluence, ils recherchent des contenus utiles et s'intéressent aux médias sociaux comme réseau d'influence leur permettant d'échanger des avis et des recommandations d'achat. Les médias sociaux deviennent également un espace d'interaction entre les consommateurs et les marques.

Les Directions Marketing et Communication ont pleinement conscience du caractère durable du phénomène. Elles se sont emparées du sujet et ont lancé de nombreuses initiatives. Si les investissements restent à ce jour limités, ils vont connaître un accroissement significatif d'ici mi-2012, accompagnés d'une diversification et d'une professionnalisation des pratiques.

« Ces directionssont convaincues de l'utilité des médias sociaux comme canal de relation client. » explique Karim Bahloul, Directeur Recherche et Consulting d'IDC France. « Les bénéfices envisagés sont nombreux et variés. De ce fait, elles sont 84% à considérer que ce nouveau canal doit être intégré avec les autres canaux. Pour elles, ce n'est pas le média qui est au centre de la relation, mais bien le client »

L'étude montre que l'intégration avec les canaux physiques est importante, mais que celle avec les autres canaux digitaux est prioritaire.
Parmi les grandes priorités 2011 affichées par les Directions Marketing et Communication interrogées, l'amélioration de la connaissance client et la défense de l'e-réputation figurent en très bonne place. 

A Propos de SAS

SAS, leader mondial du décisionnel et des solutions de business analytics, est le plus important éditeur indépendant du marché du décisionnel avec un chiffre d’affaires mondial de 2,43 milliards de dollars réalisé en 2010. Grâce à des solutions innovantes reposant sur une infrastructure intégrée, SAS aide ses clients -sur plus de 50 000 sites dans le monde- à améliorer leur performance et à produire de la valeur en leur permettant de prendre rapidement de meilleures décisions. La filiale française, créée en 1983, emploie 290 collaborateurs et a déployé les solutions SAS sur près de 2 600 sites. The Power to Know® .

Voir les derniers communiqués

Copyright © SAS Institute Inc. All Rights Reserved.

Relations Presse :

  • SAS France

    Elisabeth Ziegler
    info@fra.sas.com
    Tel. : +33 (0)1 60 62 11 11
    Fax : +33 (0)1 60 62 11 20