Actualité / Presse

SAS FRANCE
Domaine de Gregy
Gregy-sur-Yerres
77257 Brie Comte Robert Cedex
Tel. : +33 (0)1 60 62 11 11
Fax : +33 (0)1 60 62 11 99
www.sas.com/france

Press Release

Version imprimable Version imprimable

Actualité

 

SAS unifie la vision des risques pour les banques

La nouvelle solution SAS Risk Management for Banking permet des analyses avancées de l'exposition globale aux risques

Paris, France  (21 déc. 2010)  – SAS, leader des services et logiciels décisionnels et de Business Analytics, lance SAS® Risk Management for Banking, une solution complète, intégrée au niveau de l'entreprise, dédiée à la gestion des risques dans le secteur de la banque. Cette solution exploite la puissance et les fonctionnalités de la plate-forme SAS Business Analytics dans le domaine de l'intégration des données, de l'analyse et du reporting.

Ses fonctionnalités de gestion des risques répondent aux exigences en matière de normes réglementaires et de besoins de performance des différentes entités métier.

La prise de décisions opérationnelles et stratégiques exige de disposer d'infrastructures avancées, intégrées et évolutives.

SAS Risk Management for Banking couvre le processus complet allant de la gestion des données au reporting, en passant par l'analyse métier, la modélisation et le calcul du risque. Cette solution permet de quantifier la véritable exposition aux risques, quels que soient leur nature et le type d'activité. Ses fonctions d'optimisation permettent d'identifier les stratégies qui aboutissent au portefeuille disposant du meilleur retour sur les risques.

SAS Risk Management for Banking mesure de façon indépendante et séparée les risques de marché, crédit et gestion actif-passif ainsi que les risques au niveau de l’entreprise. La solution  permet également de calculer le capital économique associé au portefeuille complet de la banque ou celui correspondant à une transaction isolée. Par sa flexibilité, elle permet également aux établissements financiers de disposer d’outils d’analyse de pointe proposant une grande variété de méthodes et de modèles, ainsi que des fonctions de simulation dans un environnement parfaitement transparent et auditable.

« Chaque établissement doit intégrer les flux d'informations provenant de différents systèmes de gestion du risque dans un environnement commun, déclare Rodney Nelsestuen, analyste de TowerGroup. En pratique, chaque division doit s'appuyer sur des fonctionnalités spécifiques de calcul et de monitoring du risque alors que les décideurs doivent disposer de données agrégées et intégrées pour disposer d'une vision globale au niveau entreprise. » 

C'est dans l'optique de mettre en œuvre une stratégie de gestion parfaitement intégrée des risques que SAS Risk Management for Banking a été conçue. Un modèle spécifique aux données bancaires, SAS Detail Data Store for Banking, constitue une source unique pour toutes les informations nécessaires à la création d'un entrepôt de données risques.

De meilleures décisions basées sur la connaissance du risque donnent un avantage concurrentiel.

En éliminant ou réduisant les incohérences potentielles grâce à une gestion globale des données, SAS Risk Management for Banking renforce le contrôle des données liées aux risques. La capacité de la solution à mesurer de façon indépendante et séparée mais aussi au niveau de l'entreprise, les différents types de risques, impose de disposer d'outils de reporting suffisamment flexibles et puissants, pour fournir au bon moment les informations propres aux besoins des fonctions de niveau groupe aussi bien qu'à celles des lignes métier.

SAS réduit le coût total de possession (Total Cost of Ownership) grâce à une plate-forme unique et évolutive offrant une intégration simple et transparente avec des logiciels tiers de gestion du risque.

La complexité, les interdépendances et la gravité potentielle de la gestion des risques exigent des infrastructures avancées, intégrées et évolutives pour protéger les établissements financiers, les investisseurs et autres actionnaires. SAS Risk Management for Banking aide les établissements bancaires à faire face aux problématiques actuelles de gestion du risque et à préparer l'avenir.

SAS Risk Management for Banking réunit quatre applications intégrées :

  • SAS Asset and Liability Management for Banking – Pour valoriser des instruments traditionnels du bilan, tels que prêts et emprunts, et leur associer des couvertures tout en prenant en compte les options cachées, comme le remboursement anticipatif, le risque de crédit ou le risque de liquidité.  
  • SAS Credit Risk for Banking – Pour calculer et stress tester les expositions au risque de crédit, en tenant compte de l'effet des compensations, des collatéraux et des marges, ainsi que des dérivés de crédit comptabilisés.
  • SAS Market Risk for Banking – Pour évaluer des instruments de marché complexes, réaliser des tests de stress et calculer la VaR (Value at Risk), la VaR conditionnelle et d'autres mesures du risque selon diverses méthodes (simulation historique, simulation de covariance, modèles analytiques, modèles avancés et/ou définis par l'utilisateur, etc.).
  • SAS Firmwide Risk for Banking – Calcule le risque total de l'entreprise, soit à l'aide de matrices de corrélation, soit au moyen d'agrégations de copules corrélées liées aux distributions marginales du risque.

Le dernier RiskTech100 de Chartis Research, le classement international annuel  des fournisseurs de logiciels dédiés au risque, a placé SAS comme lauréat dans le secteur de la banque ainsi que sur sa présence sur le marché européen.

La méthodologie de RiskTech100 est basée sur une étude réalisée auprès de 827 acheteurs et utilisateurs dans le domaine du risque, qui évalue les fonctionnalités de chaque logiciel, sa technologie, la pérennité de l'éditeur, ses parts de marché, sa capacité d'innovation et la satisfaction client.

En plus de ces critères, SAS a été remarqué comme disposant "d'un très haut score sur le plan des fonctionnalités et de sa technologie". En septembre 2010, l'étude Credit Risk Management Systems du même Chartis Research avait placé SAS, pour la 4e année consécutive, comme leader sur le marché des systèmes de gestion des riques de crédit, et en août 2010, leader dans l'étude Chartis sur les solutions logicielles de risque opérationnel et de GRC.

Plus de 200 entreprises dans le monde utilisent  SAS pour la gestion de leurs risques.

A Propos de SAS

SAS, leader mondial du décisionnel et des solutions de business analytics, est le plus important éditeur indépendant du marché du décisionnel avec un chiffre d’affaires mondial de 2,43 milliards de dollars réalisé en 2010. Grâce à des solutions innovantes reposant sur une infrastructure intégrée, SAS aide ses clients -sur plus de 50 000 sites dans 127 pays- à améliorer leur performance et à produire de la valeur en leur permettant de prendre rapidement de meilleures décisions. Depuis 1976, SAS donne à ses clients The Power to Know® - la puissance de savoir. The Power to Know® .

Voir les derniers communiqués

Copyright © SAS Institute Inc. All Rights Reserved.

Relations Presse :

  • SAS France

    Elisabeth Ziegler
    info@fra.sas.com
    Tel. : +33 (0)1 60 62 11 11
    Fax : +33 (0)1 60 62 11 20