Actualité / Presse

SAS FRANCE
Domaine de Gregy
Gregy-sur-Yerres
77257 Brie Comte Robert Cedex
Tel. : +33 (0)1 60 62 11 11
Fax : +33 (0)1 60 62 11 99
www.sas.com/france

Press Release

Version imprimable Version imprimable

Actualité

 

SAS® Social Media Analytics met l'analyse des médias sociaux à la portée de toutes les entreprises

La nouvelle solution de SAS® s'adresse aux entreprises du B2B comme du B2C. Elle leur permet d'intégrer en temps réel des informations issues des médias sociaux et d'améliorer leurs processus décisionnels

Paris, France  (15 avril 2010)  – A l'occasion de son événement annuel SAS Global Forum qui s'est tenu à Seattle du 11 au 14 avril, SAS, le leader mondial du décisionnel et des solutions de business analytics, annonce une nouvelle offre logicielle, SAS® Social Media Analytics. Les entreprises cherchent aujourd'hui des moyens pour mettre les informations des médias sociaux au service de l'amélioration de la relation et du service client pour optimiser leur marketing et par conséquent leur rentabilité.

Ces organisations font face à la problématique d'extraction des informations exploitables des flux de données en ligne, en vue d'enrichir leurs processus décisionnels. Dans ce contexte, les professionnels de la vente et du marketing ne peuvent se satisfaire d'offres génériques pour intégrer les données sociales à tous les domaines de leurs activités, répondre à des questions clés et intégrer ces informations pour la prise de décisions spécifiques.

SAS Social Media Analytics est la première solution répondant aux exigences des entreprises, quelle que soit leur taille, en leur permettant de mieux comprendre, prévoir et agir en fonction des données extraites des médias sociaux. Grâce à ses fonctionnalités exclusives d'archivage et d'analyse s'appuyant sur un historique de plus deux ans de conversations dans les médias sociaux (Facebook, Twitter, YouTube, forums de discussion, blogs, etc.), cette nouvelle offre, mise à disposition en mode SaaS (ou à la demande) de SAS offre un nouvel éclairage sur la façon dont les consommateurs « ressentent » leurs produits et marques ; les facteurs qui les influencent et l'impact des conversations dans les médias sociaux sur leurs résultats. Ces informations peuvent trouver une application immédiate dans les stratégies de marque, de e-réputation, de placement dans les médias, de relations publiques, de support client, etc.

« La nouvelle solution pour les médias sociaux proposée par SAS change les règles du jeu, constate Katie Paine, CEO de KDPaine & Partners. Je n'aurais jamais pensé que la quantification automatique puisse arriver à une telle précision ni à une intégration aussi transparente pour clarifier la demande de la clientèle. Grâce à son expertise incomparable des outils analytiques, à sa vision globale des technologies de quantification et à son expertise technologique, l'entrée de SAS sur ce marché inaugure une nouvelle ère de pertinence d'analyse de l'information grâce à laquelle les experts du marketing pourront non seulement mesurer de nouveaux facteurs mais surtout en extraire des informations plus précises et exploitables sur lesquelles ils baseront leurs décisions. »

La solution SAS Social Media Analytics capitalise sur l'expertise exclusive de SAS dans les solutions les plus avancées d'analyse et d’intégration.  Elle offre sept avantages distinctifs :

  • Fonctionnalités génériques d'entreprise – SAS Social Media Analytics collecte et analyse des quantités extrêmement importantes de données structurées ou non, provenant de sources internes et externes. Parfaitement intégrée aux plates-formes CRM et systèmes marketing, cette nouvelle solution SAS permet d'aligner la supervision des médias sociaux avec les stratégies et tactiques globales d'entreprise.
  • Vision à long terme – SAS Social Media Analytics réalise en permanence un archivage des données en ligne, permettant de remonter dès le départ jusqu'à deux ans en arrière et constituant au fil du temps un système incomparable pour la compréhension des tendances et l'optimisation des analyses historiques.
  • Analyses prédictives – Ce logiciel intègre des outils sophistiqués pour quantifier l'influence et prévoir les volumes futurs de conversations dans les médias sociaux ainsi que leur impact sur les activités de l'entreprise. Cette visibilité permet d'optimiser l'allocation des ressources, de créer des scénarios prévisionnels par hypothèses et de corréler des mesures marketing essentielles (préférence de marque, trafic Web, efficacité des campagnes de communication en ligne, mix média, etc.)
  • Extensibilité des outils de traitement linguistiques – Les modèles statistiques passent généralement à côté des expressions triviales voire des mots d'argot ; contrairement aux offres fonctionnant en « boîte noire », SAS permet aux experts du marketing et aux analystes d'ajuster les règles d'association entre thèmes et ressentis client et de mettre en œuvre leur expertise verticale pour améliorer les approches statistiques et mieux classifier les informations texte. Cette approche « hybride » permet ainsi de développer des règles d'extraction plus précises et d'obtenir une vision plus pertinente des désirs/rejets de la clientèle afin d'apporter des solutions plus pertinentes aux exigences métier.
  • Support multilingue – SAS Social Media Analytics peut comprendre et classifier les conversations en 13 langues (arabe, chinois, néerlandais, anglais, français, allemand, italien, japonais, coréen, polonais, portugais, espagnol et suédois).
  • Capacité d'action – Les analyses les plus pertinentes ne sont exploitables que si les décideurs peuvent y accéder à temps et sous une forme intelligible. Grâce à des tableaux de bord et rapports Web et à des workflows d'alerte, la solution SAS Social Media Analytics offre une vision en temps réel, permettant de répondre instantanément et de façon cohérente aux problématiques des différentes marques, unités métier ou équipes de service.
  • Expertise industrielle – SAS compte des clients parmi pratiquement tous les secteurs économiques et la plate-forme SAS Social Media Analytics reflète ce large champ de compétences en offrant de multiples outils de traitement spécifiques aux terminologies de chaque industrie pour maximiser la pertinence et la précision des analyses.

« Compte tenu de l'expertise de SAS dans les solutions analytiques, son approche des médias sociaux offre une synergie parfaite avec son cœur de métier, résume Alan Webber, Partenaire d'Altimeter Group LLC. Avec son offre SAS Social Media Analytics, les entreprises vont enfin maîtriser "qui fait quoi et où" dans les différents médias sociaux ; cette nouvelle solution de SAS redéfinit le périmètre des outils d'analyse et de business intelligence. »

« Les consommateurs échangent en ligne sur les produits et services des entreprises, leur expérience, leurs points de satisfaction et leurs regrets, etc. Il ne s’agit pas simplement d’écouter ces conversations mais de les analyser pour mieux focaliser les ressources et contribuer à une fidélisation supérieure de la clientèle, explique Mark Chaves, Directeur des solutions « Media Intelligence » de SAS.  SAS Social Media Analytics aide ces experts du marketing à associer les données issues des conversations en ligne à d’autres informations pour construire une vue panoramique de chaque client et pour mettre ces informations analytiques au service de la prévision et de l’action. »

SAS® Social Media Analytics est intégré à la gamme de solutions SAS à la demande, pour mettre à la portée des utilisateurs fonctionnels la puissance des outils analytiques SAS dans le cadre d'une solution immédiatement fonctionnelle et opérationnelle. Grâce à cette architecture, cette nouvelle solution est disponible dès aujourd'hui dans le monde entier.

Cette annonce a été effectuée à l'occasion de SAS Global Forum, premier rassemblement mondial des utilisateurs de SAS, regroupant plus de 3 000 utilisateurs techniques et fonctionnels des logiciels et solutions SAS.

A Propos de SAS

SAS, leader mondial du décisionnel et des solutions de business analytics, est le plus important éditeur indépendant du marché du décisionnel avec un chiffre d’affaires mondial de 2,31 milliards de dollars réalisé en 2009. Grâce à des solutions innovantes reposant sur une infrastructure intégrée, SAS aide ses clients -sur plus de 45 000 sites dans le monde- à améliorer leur performance et à produire de la valeur en leur permettant de prendre rapidement de meilleures décisions. Depuis 1976, SAS donne à ses clients The Power to Know® - la puissance de savoir. The Power to Know® .

Voir les derniers communiqués

Copyright © SAS Institute Inc. All Rights Reserved.

Relations Presse :

  • SAS France

    Elisabeth Ziegler
    info@fra.sas.com
    Tel. : +33 (0)1 60 62 11 11
    Fax : +33 (0)1 60 62 11 20