Actualité / Presse

SAS FRANCE
Domaine de Gregy
Gregy-sur-Yerres
77257 Brie Comte Robert Cedex
Tel. : +33 (0)1 60 62 11 11
Fax : +33 (0)1 60 62 11 99
www.sas.com/france

Press Release

Version imprimable Version imprimable

Actualité

 

SAS enregistre une croissance de 5,2 % avec un chiffre d'affaires mondial de 2,43 milliards de dollars

Les activités de Business Analytics progressent de 26 % attestant du besoin des entreprises de maximiser leurs avantages concurrentiels dans un contexte économique tendu

Paris, France  (01 mars 2011)  – SAS, leader du décisionnel et de la Business Analytics, a enregistré en 2010 un chiffre d'affaires record de 2,43 milliards de dollars – en progression de 5,2 % par rapport à l'exercice 2009. Le segment des activités analytiques de l'éditeur affiche un bond de 26 %.

Pour Jim Goodnight, CEO de SAS, cette croissance dans le domaine analytique est due à la prise de conscience par les entreprises, que ces solutions analytiques mettent à leur disposition des informations pertinentes et exploitables issues de leurs données dont le volume connaît une croissance exponentielle.

« Les plates-formes analytiques sont aujourd'hui largement utilisées dans tous les secteurs économiques comme dans la plupart des administrations », commente Jim Goodnight. « Les outils d'analyse prévisionnelle sont en effet devenus des outils de différentiation concurrentielle majeurs procurant une visibilité supérieure et induisant des prises de décisions plus rapides et des ajustements plus pertinents. Après 35 années de croissance ininterrompue, nous savons que la fidélité de notre clientèle s'explique avant tout par la valeur ajoutée de nos logiciels et les résultats fiables et crédibles qu'ils procurent ».

Comme à son habitude, SAS a réinvesti une partie très substantielle (24 %) de son chiffre d'affaires dans la recherche et le développement ; ses effectifs ont également progressé de 2,4 %.

« Nous avions débuté l'année 2010 au premier rang du classement Fortune 'Best Companies to Work For' et nous avons réitéré cette performance en 2011 », se félicite Jim Goodnight. « Ces distinctions démontrent la sincérité de notre engagement à offrir à nos collaborateurs un équilibre optimal entre vie professionnelle et vie privée et attestent de la pertinence de cette stratégie pour fournir à nos clients les logiciels et les prestations de haute qualité qu'ils attendent. Le talent et la motivation des collaborateurs sont en effet des facteurs clés de succès pour les entreprises comme SAS dont la compétence et l'expertise sont le véritable cœur de métier et le gage d'une offre toujours au meilleur de l'état de l'art ».

SAS® Analytics offre à nombre d'entreprises dans le monde des avantages quantifiables comme en attestent les quelques exemples suivants :

  • Commerzbank. Le deuxième établissement de crédit allemand a amélioré de 55 % la performance de ses programmes de marketing direct avec SAS® Marketing Optimization. Dans une étude commanditée par SAS, Forrester Consulting évalue le retour global de la solution SAS à 484 %.
  • Daiichi Sankyo . Cette multinationale pharmaceutique basée à Tokyo a choisi SAS® Drug Development pour concevoir une plate-forme Web afin de réduire les coûts de transfert de données avec ses agences externes sous contrat et d'améliorer la productivité de ses chercheurs. Nucleus Research a évalué le ROI de ce projet à 319 % sur quatre mois.
  • First Niagara. Cet établissement bancaire de Buffalo (état de New York) a retenu les licences de SAS® Activity-Based Management et SAS® Profitability Management qui lui ont permis d'améliorer son résultat avant impôt de plus d'un million de dollars – des progrès qui devraient quintupler au cours des 12 prochains mois.
  • OneBeacon Insurance Group. Cette compagnie d'assurance de Minnetonka dans le Minnesota a réduit son ratio de perte de 4 points grâce à SAS® Analytics qui lui a permis de tarifer plus précisément ses polices couvrant des risques spéciaux. Cette puissance analytique lui permet de poursuivre avec plus de confiance son expansion sur certains marchés très spécialisés où le calcul des primes peut s'avérer extrêmement délicat.
  • L'État de Caroline du Nord a choisi de positionner SAS® Business Analytics au cœur de son application judiciaire CJLEADS (Criminal Justice Law Enforcement Automated Services) offrant aux professionnels de la justice pénale une vision complète des infractions et permettant d'améliorer la sécurité publique tout en économisant aux contribuables 7 millions de dollars par an.
  • TrueCar.com. Cette société basée à Santa Monica (Californie) à également choisi SAS Analytics pour optimiser ses campagnes de marketing, ses prévisions de ventes et la précision de son reporting sur les prix et tendances. Les revenus dérivés de ses campagnes sur moteurs de recherche ont progressé de 300 %.

Dans un contexte économique incertain, les entreprises plébiscitent les outils analytiques

Pour optimiser la vitesse et la pertinence de leurs prises de décisions, de nombreuses entreprises ont investi dans les outils et applications analytiques qui ont connu une croissance à deux chiffres dans quasiment tous les secteurs – notamment dans l'éducation, l'énergie, les prestations de services, les services financiers, les administrations, la santé, les sciences de la vie. Les solutions de gestion de la relation client et de maîtrise des risques et de la fraude ont également connu des taux de croissance à deux chiffres – voire à trois dans certains cas – dans la plupart des secteurs.

Les autres domaines phares ayant connu une croissance à deux chiffres dans le monde sont ceux de la Business Intelligence, du CRM analytique, du data management, de la performance stratégique et  financière, des sciences de la vie, du merchandising et des solutions logistiques.

Résultats mondiaux

Le chiffre d'affaires de SAS a été réalisé à 46 % dans la région Amériques, 42 % dans la région EMEA et 12 % dans la zone Asie-Pacifique. Des taux de croissance à deux chiffres ont été enregistrés sur la plupart des marchés en développement et notamment en Amérique latine, en Asie et au Moyen-Orient.

Résultats France

La filiale française a pour sa part connu une année très positive avec un chiffre d'affaires en croissance de 10,3 % et de 46% pour les nouvelles ventes.

Les ventes dans le secteur banque-finance-assurance représentent toujours une part importante de ce chiffre d'affaires (45%) avec une croissance de 40,6% pour l'assurance. Le secteur public compte pour 19% du chiffre d'affaires avec un fort développement du domaine de la santé (+35%). Les services et transports, utilities, telco et grande distribution totalisent 23% avec pour cette dernière une croissance de 35%. L'industrie pharmaceutique et manufacturière, le pétrole/gaz quant à eux représentent 13%, avec une croissance de près de 48% pour le secteur automobile.

Parmi les signatures significatives, on peut citer : Banque de France, 3 Suisses, La Banque Postale et La Banque Postale Assurances IARD, Staples Europe, Volvo Group, CNAMTS, PSA…

Des acquisitions renforçant le positionnement de SAS sur le marché de l'analytique, de l'intelligence et de la sécurité publique

Déjà bien implantée sur les marchés mondiaux de la protection et de la sécurité publique, SAS a étendu son influence sur ce secteur avec le rachat en juin dernier de Memex. Cette société basée à Glasgow est leader mondial des solutions d'intelligence et de renseignement au service de la sécurité publique et de la prévention des crimes, délits, attaques terroristes et autres atteintes à la sécurité. Memex bénéficie d'une forte présence sur les marchés liés à l'application des lois et à la sécurité intérieure.

En juillet dernier, SAS a racheté VSTI (Vision Systems & Technology Inc.), une société basée à Ellicott City (Maryland), fournissant depuis plus de dix ans des prestations et solutions analytiques avancées destinées aux professionnels américains de l'intelligence et du renseignement.

Des partenariats efficaces et créateurs de valeur

Le développement du réseau de partenaires joue toujours un rôle clé dans l'expansion de la clientèle de SAS. Son influence s'est en effet révélée décisive pour plus de 27 % des nouvelles ventes et pour 60 % des 50 contrats les plus importants de l'année : Macy's, National Bank of Abu Dhabi, projet de lutte contre la fraude CJLEADS (État de Caroline du Nord). De nombreux clients dans le monde ont également plébiscité la collaboration de SAS avec ses partenaires locaux tels que le consortium bancaire SEC Servizi et l'agence de sécurité sociale INPS (Italie), le vépéciste français 3 Suisses, la banque japonaise Oita Bank, la société australienne de télécommunications Telstra, la première banque de République Tchèque Ceska sporitelna ou encore Catalina Marketing aux USA.

SAS a étendu son partenariat stratégique avec Accenture début 2010 pour donner naissance à Accenture SAS Analytics Group dont la vocation est de promouvoir les solutions analytiques dans les entreprises du monde entier. Accenture et d'autres partenaires mondiaux de premier plan tels que Capgemini et Deloitte ont également intégré des éléments centraux de l'architecture SAS Business Analytics Framework à leurs nouveaux pôles de compétences analytiques.

SAS poursuit également ses partenariats privilégiés avec des leaders des technologies de l'information – comme Teradata ou HP – pour fournir à ses clients des plates-formes avancées et intégrées et pour répondre à la demande croissante de solutions analytiques embarquées et de systèmes à hautes performances.

Perspectives

L'année 2011 semble placée sous le double signe des incertitudes économiques et d'une croissance exponentielle des données numériques ; deux phénomènes présentant autant de risques que d'opportunités. Les solutions verticales et horizontales basées sur SAS Business Analytics Framework résolvent certains des problèmes les plus épineux auxquels les entreprises sont actuellement confrontées : optimisation de la relation client, réduction des risques et de la fraude. L'offre SAS High-Performance Analytics (lancée mi-2010 pour les secteurs de la banque et de la grande distribution) propose un système avancé pour répondre à ces problématiques en un temps record – parfois même en temps réel – en distribuant les tâches analytiques entre plusieurs processeurs.

« Les effets à long terme du ralentissement économique actuel nous sont encore inconnus », constate Jim Davis, Vice-président senior et CMO de SAS. « Je suis néanmoins très confiant en l'avenir en raison des résultats que nous avons obtenus cette année et du retour de nos clients qui, dans tous les secteurs, prévoient d'améliorer leurs processus métiers grâce à l'analytique ».

A Propos de SAS

SAS, leader mondial du décisionnel et des solutions de business analytics, est le plus important éditeur indépendant du marché du décisionnel avec un chiffre d’affaires mondial de 2,43 milliards de dollars réalisé en 2010. Grâce à des solutions innovantes reposant sur une infrastructure intégrée, SAS aide ses clients -sur plus de 50 000 sites dans le monde- à améliorer leur performance et à produire de la valeur en leur permettant de prendre rapidement de meilleures décisions. Depuis 1976, SAS donne à ses clients The Power to Know® - la puissance de savoir.

La filiale française, créée en 1983, emploie 290 collaborateurs et a déployé les solutions SAS sur près de 2 600 sites. The Power to Know® .

Voir les derniers communiqués

Copyright © SAS Institute Inc. All Rights Reserved.

Relations Presse :

  • SAS France

    Elisabeth Ziegler
    info@fra.sas.com
    Tel. : +33 (0)1 60 62 11 11
    Fax : +33 (0)1 60 62 11 20

Image à télécharger :

Chiffre d'affaires 
Téléchargez 300 dpi JPG  (1.92MB compressed .zip file)

 
Téléchargez 300 dpi JPG  (1.92MB compressed .zip file)