Actualité / Presse

SAS FRANCE
Domaine de Gregy
Gregy-sur-Yerres
77257 Brie Comte Robert Cedex
Tel. : +33 (0)1 60 62 11 11
Fax : +33 (0)1 60 62 11 99
www.sas.com/france

Press Release

Version imprimable Version imprimable

Actualité

 

SAS et Capgemini lancent une offre permettant de détecter et réduire la fraude et les paiements indus dans le secteur public

Paris  (15 oct. 2012)  – Le leader du décisionnel et de la business analytics, SAS, et Capgemini, un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l'infogérance, proposent une solution pour aider les organismes publics à réduire les pertes de revenus liées à la fraude fiscale et sociale, ainsi que les paiements irréguliers.

Les organismes publics peuvent désormais bénéficier de l’expérience de Capgemini en matière de Business Intelligence, notamment dans le secteur public, et de la puissante technologie analytique de lutte contre la fraude de SAS. La collaboration entre Capgemini et SAS dans le secteur public fait suite à une série de projets de gestion des risques et de la fraude menés conjointement dans le secteur des services financiers, notamment grâce  à la ligne de services Business Information Management (BIM) de Capgemini.

Capgemini et SAS travaillent sur les solutions décisionnelles de risque stratégique utilisées par HM Revenue & Customs, le service des contributions du Royaume-Uni, pour lutter contre la fraude et gérer la dette. Capgemini a également été sélectionné pour mettre en œuvre une solution décisionnelle et de veille stratégique SAS® pour le Maharashtra Sales Tax Department (MSTD) en Inde.

« Le secteur public a besoin de solutions décisionnelles à la pointe du progrès », déclare Florence Giuliano, Directeur Fraude Europe chez SAS. « Ces solutions reposent sur des règles métiers intelligentes et des analyses prédictives avancées pour aider les organisations gouvernementales à identifier des anomalies, parmi de grandes quantités de données, qui permettent de mettre à jour des fraudes. La solution proposée couvre l'ensemble du processus, de l'intégration des données à la détection de la fraude, en passant par L'investigation. Elle repose sur une plateforme unique et peut être mise en œuvre dans l'ensemble de l'organisation pour répondre à toutes les problématiques de fraude et de paiements indus. La collaboration SAS-Capgemini représente un atout pour les organismes publics. »

La solution SAS® Fraud Framework dédiée à la lutte contre la fraude, intègre la détection des anomalies, la modélisation prédictive ainsi que l'analyse des réseaux sociaux pour détecter les comportements suspects et immédiatement alerter les contrôleurs et les inspecteurs. Le logiciel recherche parmi les données les anomalies susceptibles d'impliquer une fraude ou une erreur. La modélisation prédictive utilise des informations comportementales historiques pour déceler les comportements douteux similaires à des modèles de fraude connus. L'analyse des réseaux sociaux détecte les relations ou liens cachés suggérant l'existence d'associations et de groupements de fraudeurs organisés. Le logiciel intègre des données, les analyse pour détecter d'éventuelles anomalies synonymes de fraude ou d'erreur, et transmet des alertes à une cellule anti-fraude.

« Le gouvernement des pays industrialisés sont invités à réduire leurs dépenses, et ceux des économies émergentes s'efforcent de respecter les règles en vigueur. Cela incite les organismes collecteurs de taxes et d'impôts et ceux qui distribuent l'aide sociale à adopter des mesures plus sophistiquées pour protéger les revenus fiscaux et combattre aussi bien la fraude que les paiements indus », a indiqué Dominique Buczinski, Directeur du Centre de Compétences Business & Technology Services, Capgemini France. « Travailler avec SAS nous permet de répondre plus globalement aux besoins des instances publiques et de proposer les meilleures solutions technologiques disponibles à leurs problèmes décisionnels, où qu'ils soient dans le monde et quel que soit le niveau de maturité de leurs opérations fiscales et d'aide sociale. »

À propos de Capgemini

Capgemini Fort de quelque 120 000 collaborateurs et présent dans 40 pays, Capgemini est l'un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l'infogérance. Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires mondial de 9,7 milliards d'euros en 2011. Avec ses clients, Capgemini conçoit et met en œuvre les solutions business et technologiques qui correspondent à leurs besoins et leur apportent les résultats auxquels ils aspirent. Profondément multiculturel, Capgemini revendique un style de travail qui lui est propre, la « Collaborative Business Experience TM », et s'appuie sur un mode de production mondialisé, le « Rightshore® ».

Site web : www.capgemini.com 

* Rightshore® est une marque du groupe Capgemini

A Propos de SAS

SAS, leader mondial du décisionnel et des solutions de business analytics, est le plus important éditeur indépendant du marché du décisionnel avec un chiffre d’affaires mondial de 2,725 milliards de dollars réalisé en 2011. Grâce à des solutions innovantes reposant sur une infrastructure intégrée, SAS aide ses clients -sur plus de 60 000 sites dans le monde- à améliorer leur performance et à produire de la valeur en leur permettant de prendre rapidement de meilleures décisions. Depuis 1976, SAS donne à ses clients The Power to Know®.

La filiale française, créée en 1983, emploie 290 collaborateurs et a déployé les solutions SAS sur plus de 2 600 sites. SAS France se place au 7e rang dans la catégorie des entreprises de moins de 500 salariés dans le palmarès 2012 de Great Place to Work® en France et a reçu le label Top Employeur du CRF Institute en 2012, 2011 et 2010.
The Power to Know® .

Voir les derniers communiqués

Copyright © SAS Institute Inc. All Rights Reserved.

Relations Presse :

  • SAS France

    Elisabeth Ziegler
    info@fra.sas.com
    Tél. : +33 (0)1 60 62 11 11
    Fax : +33 (0)1 60 62 11 20