Actualité / Presse

SAS FRANCE
Domaine de Gregy
Gregy-sur-Yerres
77257 Brie Comte Robert Cedex
Tel. : +33 (0)1 60 62 11 11
Fax : +33 (0)1 60 62 11 99
www.sas.com/france

Press Release

Version imprimable Version imprimable

Actualité

 

SAS passe le cap des 3 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2013, en croissance de 5,2 %

L'éditeur enregistre une forte croissance, notamment grâce à la data visualisation et aux solutions métier et d'hébergement 

Paris, France  (23 janv. 2014)  – En 2013, SAS, le leader des solutions de business analytics, réalise pour la 38e année consécutive un chiffre d’affaires en croissance à 3,02 milliards de dollars, soit 5,2% par rapport à 2012. Les revenus liés à la Business Analytics ont atteint des sommets, dopés par la popularité de SAS® Visual Analytics, une nouvelle solution de visualisation des données qui permet aux différents métiers de l'entreprise d'identifier rapidement les risques et les opportunités. Les solutions en cloud computing destinées à la lutte contre la fraude et les délits financiers, à la gestion des risques, à l'amélioration de la relation client et à la création de nouveaux médicaments, ont fait l'objet d'une croissance à deux chiffres des revenus. Les solutions SAS traitent les big data afin de révéler aux entreprises ce qui fonctionne ou pas, et de leur proposer des méthodes opérationnelles plus rentables. 

SAS continue à développer des réponses innovantes pour les entreprises en s’appuyant sur son métier historique qui consiste à transformer les données, quelles que soient leur origine ou leur format, en informations consistantes. « Les données sont des actifs d'une importance croissante pour les entreprises, » déclare Jim Goodnight, CEO de SAS. « Le volume de données affluant est tellement énorme que, sans l'aide d'une infrastructure d'analytique haute performance, il est impossible de les analyser suffisamment rapidement pour qu'elles influent sur les décisions prises au quotidien. Au cours des deux dernières années, nous avons mis sur le marché des technologies analytiques révolutionnaires qui permettent de bénéficier de la valeur que renferment toutes ces données. »  

Une croissance des revenus dans tous les régions et sur tous les principaux secteurs

La lutte contre la fraude menée par les entreprises a été à l'origine d'un bond de 44 % au niveau des ventes de solutions de prévention des fraudes et de renseignements pour la sécurité. Les revenus issus d'offres cloud computing (SAS® Solutions On Demand) ont fait un bond de 20% sous l'impulsion des entreprises du secteur pharmaceutique qui se préparent pour répondre aux nouvelles réglementations, de celles qui travaillent sur une meilleure connaissance des attentes de leurs clients et des organisations gouvernementales et locales qui s’efforcent d’endiguer la fraude. Le chiffre d’affaires a progressé dans tous les secteurs, et notamment ceux de l'énergie et des services publics (18 %), de la santé (17 %) et des marchés de capitaux (16 %). 

  SAS - Annual Revenue 1976-2013 SAS - Revenue Percentages by Region SAS - Revenue Percentages by Industry

Les perspectives pour 2014

Selon IDC et Forrester, SAS est le leader de l'analytique et entend bien le rester, en continuant à fournir des solutions analytiques et de haute performance de premier plan aux entreprises de toutes tailles -du groupe international à la PME- pour qu'elles effectuent leurs analyses en toute facilité. 

SAS anticipe une croissance continue cette année dans les domaines suivants :

  • La gestion des données  
    Les entreprises possédant des volumes faramineux de données peinent à les préparer pour les analyser. Elles sont de plus en plus nombreuses à adopter le framework open source Hadoop pour le stockage et le traitement des données. SAS travaille en étroite collaboration avec ses partenaires et clients afin d'aider les analystes de données, les analystes métier et les dirigeants à transformer les big data en connaissances et en bénéfices financiers.

     
  • La visualisation des données
    Grâce à elle, les utilisateurs peuvent explorer quotidiennement des données uniquement en pointant et en cliquant sur des éléments. SAS® Visual Analytics est installé sur plus de 1 400 sites dans le monde entier, et sera enrichi de nouvelles fonctionnalités dans les mois à venir. 

  • Les solutions sectorielles
    Elles répondent aux besoins spécifiques de tous les secteurs : banque, assurance, grande distribution et e-commerce, secteur public et collectivités locales, producteurs et fournisseurs d’énergie, secteur hospitalier et de la pharmacie, opérateurs de télécommunications, services des transports et des loisirs, etc. En 2014, SAS va lancer de nouvelles solutions enrichies pour répondre à des besoins métier critiques : prévision de la demande en matière d'énergie, optimisation des canaux de distribution, gestion des risques par la détection et la prévention de la fraude, ou rétention des clients  grâce à un marketing multicanal et digital plus efficace.

  • SAS Solutions on Demand
    De plus en plus d'entreprises recherchent des solutions hébergées en mode cloud afin de tirer profit d'analyses complexes. SAS propose 25 solutions en mode cloud. Il s'agit notamment de solutions de développement de médicaments, pour l'éducation, de lutte contre le blanchiment d'argent, de détection des fraudes, d'optimisation du marketing, de connaissance client, ou d'analyse des médias sociaux. 

« La capacité d'opérer en s'appuyant sur des informations de qualité à l'aide de l'analytique n'est pas un objectif nouveau. » explique Henry Morris, vice-président senior monde en charge de la recherche sur les logiciels et services pour IDC. « Les entreprises qui ont de la vision en ont bien compris l'importance, et avec ses applications analytiques et ses technologies prédictives, SAS en est depuis longtemps l'acteur clé. » 

Et d’ajouter : « Alors que les volumes de données ont atteint ou dépassé tous les niveaux prédits, l'opportunité, tout autant que  la complexité, est cruciale. Avec 25% du chiffre d’affaires annuel réinvestis dans la recherche et le développement, et avec son expérience et sa vision en matière d'anticipation des tendances et des innovations, SAS est prêt pour aider les entreprises du monde entier, en quête de nouvelles perspectives, à explorer leurs big data. »  

Jim Davis, Vice-président senior de SAS, ajoute que si les entreprises ne disposent pas toutes de big data, elles peuvent tout de même saisir des opportunités de croissance en fonction de leur capacité à explorer d'énormes quantités de données publiques. « Il y a des données partout », résume-t-il. « Des données qui proviennent des systèmes financiers, de capteurs, du trafic Web, de terminaux portables, de plateformes de médias sociaux, ou encore de bases de données gouvernementales... Stockage à faible coût et capacités informatiques in-memory ont été réunis afin d'aider les entreprises à prendre des décisions de façon proactive dans le cadre de leurs différentes activités, du marketing à la conception de produits. » 

« Les entreprises pionnières dans l'intégration de ces sources de données ouvertes à leur environnement analytique profiteront d'un véritable avantage concurrentiel, » ajoute Jim Davis. « De plus en plus, SAS peut être considéré comme une lentille à travers laquelle les dirigeants des entreprises scrutent leurs données afin de prévoir ce qui les attend et modifier leur trajectoire. » 

SAS répond aux besoins de talents et de compétences en matière d'analytique

La nécessité de résoudre des problématiques métiers complexes à l'aide de l'analytique provoque une intensification des besoins et par conséquent de ressources. Selon les projections d'une étude de McKinsey Global Institute, en 2018, on atteindra le chiffre de 190 000 postes non pourvus dans le domaine de l'analytique, et l'on sera confronté à une pénurie d’1,5 million de managers et d'analystes compétents dans le domaine des big data.

Une étude réalisée par Accenture prévoit que six secteurs majeurs dans sept pays vont créer 117 600 emplois dans le domaine de l’analytique d’ici 2015. Seule la Chine disposera d’un surplus de ressources compétentes. Les pays les plus touchés par cette pénurie sont les Etats-Unis, le Brésil et le Royaume-Uni. 

SAS s'investit fortement dans la formation afin de fournir les compétences nécessaires aux activités du 21e siècle avec des produits et services innovants qui améliorent l'enseignement, l'apprentissage et l'administration. Aux États-Unis, SAS soutient 15 Masters et plus de 50 programmes de certification en analytique et autres domaines connexes. En 2014, SAS présentera de nouvelles initiatives en matière de formation, qui viendront s'ajouter à ces programmes afin de former davantage de talents. 

« Nous sommes déterminés à former la prochaine génération de spécialistes des données, » déclare Jim Goodnight. « Toute personne désirant un métier bien rémunéré et le tenant à l'abri des vicissitudes de l'emploi devrait envisager de faire carrière dans l'analytique. »

Lire le communiqué - sas.com

A Propos de SAS

SAS, leader mondial du décisionnel et des solutions de business analytics, est le plus important éditeur indépendant du marché du décisionnel avec un chiffre d’affaires mondial de 3,02 milliards de dollars pour l'année 2013. Grâce à des solutions innovantes reposant sur une infrastructure intégrée, SAS aide ses clients -sur plus de 70 000 sites dans le monde- à améliorer leur performance et à produire de la valeur en leur permettant de prendre rapidement de meilleures décisions. Depuis 1976, SAS donne à ses clients The Power to Know®.

La filiale française, créée en 1983, emploie 310 collaborateurs et a déployé les solutions SAS sur plus de 2 600 sites. The Power to Know® .

Voir les derniers communiqués

Copyright © SAS Institute Inc. All Rights Reserved.

Relations Presse :

  • SAS France

    Elisabeth Ziegler
    info@sas.com
    Tel. : +33 (0)1 60 62 11 11
    Fax : +33 (0)1 60 62 11 20