Actualité / Presse

SAS FRANCE
Domaine de Gregy
Gregy-sur-Yerres
77257 Brie Comte Robert Cedex
Tel. : +33 (0)1 60 62 11 11
Fax : +33 (0)1 60 62 11 99
www.sas.com/france

Press Release

Version imprimable Version imprimable

Actualité

 

Le Club par Business Analytics Info

Les coulisses des élections : les nouvelles frontières du marketing politique

Paris, France  (26 sept. 2012)  – Après avoir conquis les réseaux sociaux en 2008, l'équipe de Barack Obama investit désormais massivement dans les Big Data. La capacité à analyser d'énormes volumes de données sera au cœur des élections américaines de 2012. Où en est-on en France ? Doit-on traiter l'électeur comme un consommateur de la politique ? Peut-on y voir au contraire le premier pas vers une politique plus participative, valorisant l'émergence de nouveaux collectifs ?

Retour sur la première édition de « Le Club par Business Analytics Info » consacrée aux nouvelles frontières du marketing politique. 

LE CLUB par Business Analytics Info

SAS, leader mondial du décisionnel et des solutions de business analytics, a tenu ce mois-ci son premier petit-déjeuner débat dans le cadre de son initiative « Le Club par Business Analytics Info », visant à créer un lieu d'échanges et de débats sur des thèmes d'actualité dans lesquels l'analyse des données tient toute sa place.

Sa première table ronde, sur le thème des nouvelles frontières du marketing politique, a réuni le 19 septembre dernier :

  • Benoît THIEULIN, Directeur associé de La Netscouade, fondateur de www.desirsdavenir.org et ancien directeur de la net-campagne présidentielle de Ségolène Royale ;
  • Frédéric MICHEAU, Directeur adjoint – Département Opinion et Stratégies d'Entreprise de l'IFOP, spécialiste de la vie politique française et de l'opinion ;
  • et Serge BOULET, Directeur marketing & communication de SAS, leader mondial du décisionnel et de la business analytics.

Introduction - les nouvelles frontières du marketing politique

2012 est marquée par plusieurs élections d'importance dans le monde : en France et aux Etats-Unis bien sûr, mais également en Russie ou en Chine. Si 2008 avait consacré aux Etats-Unis la montée en puissance des réseaux sociaux, on assiste cette année à un recours massif aux technologies d'analyse de données à des fins marketing, et notamment à l'utilisation de techniques de data mining pour optimiser la levée de fonds.

Cette convergence du marketing et de la politique n'est pas nouvelle : en 1940, Roosevelt avait innové en se servant d'un média naissant – la radio – avec ses célèbres « conversations au coin du feu ». Plus tard Kennedy a rapidement compris les bénéfices que la télévision et les envois en masse pouvaient lui apporter et plus récemment, Barrack Obama a investi les réseaux sociaux.

Alors, l'homme politique est-il un produit qu'il s'agirait de « vendre » à un corps électoral devenu « consommateur » de la politique ? Si l'idée reste encore un peu taboue en France, on assiste pourtant à l'émergence de nouveaux flux conversationnels sur les réseaux sociaux, permettant de recruter des militants, de les informer et de lever des fonds.

    Lire le compte rendu complet de la table ronde 

  Regarder la vidéo intégrale de la table ronde

  Télécharger le podcast intégral de la table ronde 

La prochaine édition de « Le Club par Business Analytics Info » sera consacrée aux Data Scientists, à l'évolution et l'essor de cette profession ainsi qu'aux besoins des entreprises en termes de recrutement.

A propos de Business Analytics Info 

Site d'information Business-analytics-info.fr La vocation première de ce site est d'aider les décideurs à comprendre la valeur métier qu'ils peuvent retirer des gisements de données dont ils disposent. La puissance et l'intelligence apportées par l'analytique au service des métiers ouvrent de nouvelles perspectives aux entreprises et organisations. Les dirigeants et plus largement tous leurs collaborateurs sont effectivement en mesure d'analyser des volumes toujours croissants de données pour en tirer des informations et des enseignements précis afin d'asseoir leurs décisions sur des faits, et non plus seulement sur l'intuition ou des informations parcellaires ou mal interprétées.
Site web :  www.business-analytics-info.fr

L'équipe rédactionnelle du site scrute en permanence sur le web tout ce qui se dit et s'écrit d'intelligent, de pertinent, de nouveau et de pédagogique au sujet des business analytics et de l'analyse des données. Elle est particulièrement à l'affût des écrits des auteurs indépendants, des analystes, des consultants, des universitaires.

A Propos de SAS

SAS, leader mondial du décisionnel et des solutions de business analytics, est le plus important éditeur indépendant du marché du décisionnel avec un chiffre d’affaires mondial de 2,725 milliards de dollars réalisé en 2011. Grâce à des solutions innovantes reposant sur une infrastructure intégrée, SAS aide ses clients -sur plus de 60 000 sites dans le monde- à améliorer leur performance et à produire de la valeur en leur permettant de prendre rapidement de meilleures décisions. Depuis 1976, SAS donne à ses clients The Power to Know®.

La filiale française, créée en 1983, emploie 290 collaborateurs et a déployé les solutions SAS sur plus de 2 600 sites. SAS France se place au 7e rang dans la catégorie des entreprises de moins de 500 salariés dans le palmarès 2012 de Great Place to Work® en France et a reçu le label Top Employeur du CRF Institute en 2012, 2011 et 2010.
The Power to Know® .

Voir les derniers communiqués

Copyright © SAS Institute Inc. All Rights Reserved.

Relations Presse :

  • SAS France

    Elisabeth Ziegler
    info@fra.sas.com
    Tel. : +33 (0)1 60 62 11 11
    Fax : +33 (0)1 60 62 11 20