ACTUALITÉ / decisio.info

Archives decisio

Banque/Assurance | Distribution | Industrie | PME | Public | Services | Solutions | Telecoms

AXA Banque Europe
Déjouer la crise en augmentant sa profitabilité client
Depuis ces deux dernières années, c'est une véritable tourmente qui pèse sur le secteur financier. Après le « golden age » de l'an 2000, les banques ont dû adopter de nouvelles stratégies pour se prémunir des risques et garantir leur profitabilité. C'est en misant sur une meilleure connaissance de ses clients qu'AXA Banque Europe a pu rencontrer ce double objectif. Une stratégie en trois étapes que nous explique Jean-Baptiste De Looz, Chief Risk Officer
Lire l'article en ligne

La MAIF
Une solution décisionnelle unique pour plusieurs métiers
Sur le marché très concurrentiel des assurances aux particuliers, la MAIF utilise la suite analytique SAS en soutien de sa politique marketing, commerciale et tarifaire. Avec un système en évolution régulière... et des utilisateurs parfois très avertis. Les précisions de Philippe Debœuf, chargé de projet au sein du service Administration des Données Décisionnelles de la MAIF.
Lire l'article en ligne

Financière Meeschaert
L'Infocentre anti-crise financière
Les turbulences financières de cette fin d'année 2008 n'ont pas épargné les sociétés de gestion privée. Mais Meeschaert, première entreprise indépendante du secteur en France, a su garder le cap dans la tempête. Réagir rapidement, rassurer les clients, proposer rapidement les solutions adaptées : l'entreprise a pu avancer grâce à un infocentre performant.
Les détails avec Laurent Debruyne, responsable de l'Infocentre chez Financière Meeschaert
Lire l'article en ligne

Le Crédit Agricole Centre-Est : Améliorer son efficacité commerciale sur chaque client
La concurrence entre les banques s'intensifie, avec une tension accrue sur les marges. Conséquence : on demande aux intervenants un effort commercial soutenu, associé à un impératif d'efficacité pour chaque contact. Pour optimiser son ciblage marketing, le Crédit Agricole Centre-Est a mis en place un système de scores, pour répondre au mieux à l'équation suivante : proposer le bon produit au bon client... et par le bon canal. Les explications de Corinne Clot, responsable de l'Unité des études marketing du Crédit Agricole Centre-Est.
Lire l'article en ligne

Cartes bancaires : HSBC détecte les fraudes en temps réel
On l'appelle « carte bleue » en France, « carte de crédit » à l'étranger : objet de paiement quotidien, elle est aussi l'objet de convoitise des voleurs à la tire... et des cybercriminels. Les systèmes de défense des banques s'améliorent constamment, mais jamais encore on n'avait réussi à détecter les fraudes en temps réel. C'est désormais chose faite pour HSBC, qui démontre depuis quelques mois que cette détection est possible avec la solution adaptée.
Lire l'article en ligne

Groupe Caisse d'Epargne
Comment évaluer et prévenir les risques opérationnels ?
Groupe Caisse d'Epargne Incendie du Crédit Lyonnais, effondrement de la Barings suite à une fraude massive, menaces terroristes... Depuis dix ans, les risques opérationnels deviennent un enjeu majeur pour les banques, à tel point que la profession a fait évoluer sa réglementation et s'est dotée de règles prudentielles spécifiques. Pour satisfaire à ces nouvelles obligations et mieux prévenir les risques et leurs conséquences, les banques se dotent d'outils nouveaux de type décisionnel.
Lire l'article en ligne

Finaref: Comment rentabiliser un portefeuille clients ? 
La Redoute, la FNAC, le Printemps, Surcouf, le Club Med... ont un point commun : leurs formules de crédit à la consommation sont gérées par Finaref, qui a relevé bien des défis marketing, en s'appuyant sur une démarche décisionnelle. Comment améliorer la satisfaction de ses clients, optimiser l'activité des call centers, ou encore affiner la segmentation client et la stratégie commerciale ? Le point avec Daniel Flan, Responsable des Fonctions Support Marketing.
Lire l'article en ligne

Pacifica
Comment optimiser ses campagnes marketing et maximiser son ROI ?
 
Filiale à 100% de Crédit Agricole SA, Pacifica est spécialisée dans l'assurance dommages et les complémentaires santé. Figurant parmi les dix premiers acteurs de l'assurance dommages des particuliers en France, l'entreprise ne saurait se passer de son système décisionnel, désormais placé au cœur de ses campagnes marketing et de fidélisation de clientèle.
Les explications de René Panis, directeur commercial et des relations avec le réseau national des caisses régionales du Crédit Agricole.
Lire l'article en ligne

Groupe Caisse d'Epargne
C
omment évaluer et prévenir les risques opérationnels ?
Incendie du Crédit Lyonnais, effondrement de la Barings suite à une fraude massive, menaces terroristes... Depuis dix ans, les risques opérationnels deviennent un enjeu majeur pour les banques, à tel point que la profession a fait évoluer sa réglementation et s'est dotée de règles prudentielles spécifiques. Pour satisfaire à ces nouvelles obligations et mieux prévenir les risques et leurs conséquences, les banques se dotent d'outils nouveaux de type décisionnel. Le point avec Dan Chelly, responsable Risques Opérationnels du Groupe Caisse d'Epargne.
Lire l'article en ligne

Barclays  
Améliorer le pilotage de l'entreprise en intégrant la rentabilité Client et Produit

Spécialisée dans les solutions financières et d'investissement pour les particuliers "aisés" et les clients internationaux, Barclays opère sur un marché où les intervenants sont nombreux, et les parts loin d'être figées. Comment y développer une analyse de la rentabilité client et produit ? Les réponses de Patrick Moyon, Directeur Contrôle de gestion, Planning & Project Finance.
Lire l'article en ligne

Société Générale
Comment optimiser le rendement des opérations marketing ?

Pour son activité de banque de détail, la Société Générale a déployé depuis 1997 une démarche décisionnelle. Aujourd'hui, 50 millions de communications clients émises par an en bénéficient. Comment optimiser le rendement de ces opérations ? La réponse avec Jean-Christophe Bakonyi, Responsable Marketing Décisionnel.
Lire l'article en ligne

BNP Paribas
Comment piloter 300 millions de contacts clients ?

Alors que les banques européennes semblent surtout se développer par acquisition de parts de marché, les banques françaises ont tendance à fonder leur croissance sur l'augmentation de la valeur client. Une stratégie mise en œuvre par le Groupe BNP Paribas, s'appuyant sur les solutions décisionnelles.
Le point avec Philippe Laulanie, Responsable du Département Développements multicanaux, pour l'activité banque de détail en France. 
Lire l'article en ligne 

Pacifica étend son décisionnel
Les bénéfices d'une plate-forme décisionnelle intégrée 
Filiale à 100% de Crédit Agricole SA, Pacifica est spécialisée dans l'assurance dommages et les complémentaires santé. Figurant parmi les 10 premiers acteurs de l'assurance dommages des particuliers en France, Pacifica a très tôt mis en place un système décisionnel afin de mieux gérer son activité et piloter ses tarifs. Les explications de Renaud Hilleret, Directeur informatique.
Lire l'article en ligne

Sofinco
Vers un nouvel âge du système d'information marketing

Spécialiste du crédit à la consommation, Sofinco fait évoluer son système d'information marketing. En ligne de mire : l'intégration d'une nouvelle dimension commerciale, et l'amélioration de la performance technique. Entretien avec Christophe Ponsart, Responsable du Département SI Marketing.
Lire l'article en ligne

Crédit Agricole des Savoie
Le Crédit Agricole des Savoie a mis en place une démarche analytique pour identifier sa clientèle multibancarisée, et mieux répondre aux attentes particulières de cette cible. Le point avec Christian Desmoulins, Responsable Etudes Marketing.
Lire l'article en ligne

COFACE 
Filiale de Natexis Banques Populaires, la COFACE s'est spécialisée dans l'assurance-crédit, l'information et la notation d'entreprise, la gestion de créances, l'affacturage et la titrisation. Pour cet établissement, la gestion du poste client est éminemment stratégique. Le point avec Gilles Baugey, Responsable de l'équipe « Sesame » à la Direction Financière.
Lire l'article en ligne

Morgan Stanley
Du CRM au pilotage général de l'entreprise
 
Après l'éclatement de la bulle spéculative des années 90, les banques d'investissement ont dû repenser leur approche du marché. Pour Morgan Stanley, la rationalisation s'est traduite par la mise en place d'une direction CRM. Les objectifs : une réduction des coûts, une efficacité commerciale accrue et un pilotage de l'entreprise basé sur des indicateurs concrets et pertinents.
Lire l'article en ligne

Sofinco 
Filiale du Groupe Crédit Agricole et figurant parmi les leaders du crédit à la consommation, Sofinco est l'une des premières sociétés françaises à avoir développé une politique de gestion des risques fondée sur une approche quantitative. Un atout en vue de l'application des normes Bâle II.
Lire l'article en ligne

Réunica Bayard
Le décisionnel au service du pilotage du risque et de la gestion globale 
Premier groupe de retraite complémentaire (ARRCO, AGIRC) et onzième institution de prévoyance en France, le Groupe Réunica Bayard a mis en œuvre une démarche décisionnelle à des fins de pilotage de l'entreprise. Le point avec Murielle Melot, Responsable du département Etudes, Résultat, Inventaire.
Lire l'article en ligne