support clients /

Réaliser des prévisions pertinentes grâce au module SAS® High Performance Forecasting (partie 1)

Vous êtes intéressé par les problématiques de prévisions ? Entrez dans le coeur des procédures HPF de SAS, en découvrant comment elles s'imbriquent et s'utilisent, sachant qu'elles couvrent les principales méthodes de prévision, que ce soit ARIMA, ESM, IDM ou encore UCM.

Le but de cet article est de vous montrer la puissance de ce module et des prévisions « industrielles » qu'il permet de réaliser.

Les procédures HPF (module SAS® High-Performance Forecasting) sont les procédures utilisées de manière automatique par la solution SAS® Forecast Studio, mais il est possible de les utiliser directement avec du code SAS pour le même résultat obtenu avec une personnalisation plus importante.

Cet article se compose de deux parties. La première concerne le fonctionnement général de ce type de procédures, la deuxième détaille les deux principales procédures.
Dans un premier temps vous sont présentées deux procédures : hpfdiagnose, utile pour récupérer des statistiques sur votre série, et hpfengine, pour réaliser les prévisions. Des exemples viennent illustrer leur utilisation.

Dans un prochain article, nous expliquerons comment les autres procédures de ce module permettent une personnalisation des prévisions.

Jérémy NOEL
Consultant Support Clients SAS France