SAS Belux bat son record de ventes de logiciels en 2013: les nouvelles licences ont progressé de 14%

La demande soutenue de solutions analytiques pour méga-données (big data) et le décisionnel alimentent le chiffre d’affaires record de 3,02 milliards de dollars, en hausse de 5,2%

Tervuren, 5 février 2014

Pour la 38e année consécutive, SAS, le leader des solutions de business analytics, a bouclé son exercice sur une progression de son chiffre d’affaires. En 2013, il a progressé de 5,2%, s’établissant à 3,02 milliards de dollars. Cette progression est notamment le résultat de la popularité croissante du SAS Visual Analytics, la nouvelle solution de visualisation de données qui met l’analytique à la portée des professionnels métier. Par ailleurs, la société a également enregistré une nette progression de la demande de solutions cloud qui aident les entreprises à lutter contre la fraude, à maîtriser les risques, et à renforcer les relations client.

Les données sont des actifs qui ne cessent de gagner en importance pour les entreprises », déclare Jim Goodnight, CEO de SAS. « La croissance des volumes de données est telle qu’il est impossible, sans l'aide d'une infrastructure d’analytique hautes performances, de les analyser suffisamment vite pour qu'elles permettent aux entreprises de faire la différence dans les décisions qu’elles doivent prendre au quotidien. Au cours des deux dernières années, nous avons lancé de nouvelles technologies analytiques qui permettent de tirer parti de la valeur que recèlent toutes ces données. »

Lutter contre la fraude

Un nombre croissant d’entreprises recherchent une nouvelle manière de lutter contre la fraude, à savoir: prévenir et détecter. Pour SAS, cette tendance a eu pour effet de faire progresser de 44% les ventes de solutions de prévention des fraudes et d’informations décisionnelles en matière de sécurité (“security intelligence”). Le chiffre d’affaires généré par les solutions basées sur le cloud - SAS Solutions On Demand - a quant à lui progressé de 20%.

Le chiffre d’affaires est en augmentation dans tous les secteurs, et notamment ceux de l'énergie et des services publics (18 %) et de la santé (17 %). Pour sa part, le marché financier a affiché une croissance de 16 %.

De belles performances en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg

Les sociétés belges et luxembourgeoises, elles aussi, perçoivent l’importance et l’impact de l’analytique appliqué aux méga-données (big data). Les belles performances de la société en sont le témoin:

  • Les ventes de nouvelles licences ont augmenté de 14% en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg. Le chiffre d’affaires total des logiciels a progressé de 7% tandis que la marge opérationnelle gagnait près de 6%.
     
  • Parmi les nouveaux clients, on relève notamment les noms de Brabantia, Eneco, Santander Consumer Finance Benelux B.V. et StepStone.
     
  • SAS Visual Analytics a également reçu un accueil favorable en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg. C’est ainsi que des sociétés telles Colruyt, Immoweb et Roularta ont opté pour cette solution en 2013 parce qu’elle leur rend l’analyse des méga-données particulièrement accessible. Même les PME ont désormais accès à la puissance de l’analytique et du décisionnel SAS. Des accords ont en outre été passés avec des partenaires SAS présents sur ces marchés afin d’améliorer encore davantage les services proposés à ces PME.
     
  • SAS doit également la croissance enregistrée en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg à l’utilisation novatrice que de nouveaux secteurs font de ses solutions. Citons, par exemple, la plate-forme de marketing mobile de ZapFi l’utilisation que fait le secteur public des outils SAS afin de détecter et prévenir la fraude (SPF FinancesSPF Sécurité sociale).

25 ans de SAS Belgique

« Cette année encore, nous poursuivrons sur cette lancée positive », déclare Patrick Van Deven, directeur général de SAS Belgique et Luxembourg. « En 2014, SAS Belgique fête d’ailleurs son 25ème anniversaire. Voilà bien une excellente raison de nous arrêter un instant et de souligner la position de leader que nous occupons sur le marché de l’analyse de données, la robustesse de notre écosystème et la fidélité de nos clients. Plus que jamais, ces derniers se rendent compte qu’exploiter rapidement et de manière intelligente le flux croissant de données peut faire toute la différence. Il s’agit désormais de trouver des réponses rapides aux questions essentielles et de pouvoir établir des liens entre les différentes disciplines. Ce n’est qu’à cette condition qu’une société ou une organisation peut détecter les éléments qui lui permettront d’avoir une action directe sur un contexte commercial mouvant. En lançant SAS Visual Analytics, nous avons mis l’analytique à la portée d’un plus grand nombre de professionnels. Cette solution permet aux cadres d’analyser eux-mêmes les données et de cueillir rapidement les fruits des perceptions nouvelles qu’elles leur procurent. Cela nous promet, à coup sûr, une année intéressante. »

Leadership

En 2013, plusieurs analystes ont confirmé la place de leader de SAS dans les domaines de l’analytique évolué et de l’analytique pour méga-données. Cette année encore, SAS concentrera son attention sur l’offre de solutions analytiques hautes performances et d’autres solutions qui aident les entreprises, grandes ou petites, à mettre aisément en oeuvre des solutions d’analyse.

Citation IDC

« La possibilité de prendre les bonnes décisions en s’appuyant sur l’analytique et des informations pertinentes n’a rien de nouveau », déclare Henry Morris, vice-président du service Worldwide Software & Services Research d’IDC. « Les entreprises qui se projettent dans l’avenir l’ont bien compris. Avec ses applications analytiques et ses technologies prédictives, SAS est un acteur-clé. A l’heure où les volumes de données ont atteint ou dépassé les taux de croissance qu’on avait imaginé, le champ d’'opportunités, mais aussi la complexité, prennent de nouvelles dimensions. Fort de ses 25% de chiffre d’affaires réinvestis en R&D et de l’aptitude qu’elle a démontrée à anticiper les évolutions futures, SAS se positionne comme un partenaire idéal pour aider les entreprises du monde entier à découvrir les nouveaux potentiels que recèlent les méga-données. »


 

 

À propos de SAS
SAS, leader mondial du décisionnel et des solutions de business analytics est le plus grand éditeur indépendant du marché décisionnel. Grâce à des solutions innovantes reposant sur une infrastructure intégrée, SAS aide ses clients - sur plus de 50 000 sites - à améliorer leurs performances et à produire de la valeur en leur permettant de prendre rapidement de meilleures décisions. Depuis 1976, SAS donne à ses clients The Power to Know ® - la puissance de savoir.

For more information contact:

SAS Institute nv
Gracy Poelman
Kasteel de Robiano
Hertenbergstraat 6
B - 3080 Tervuren
Tel.: +32 (0)2 766.07.52
Fax: +32 (0)2 766.07.77
E-mail: gracy.poelman@sbx.sas.com
www.sas.com/belux

SAS en alle andere product- of servicenamen van SAS Institute Inc. zijn geregistreerde handelsmerken of handelsmerken van SAS Institute Inc. in de VS en andere landen. ® wijst op VS-registratie. Andere merk- en productnamen zijn handelsmerken van hun respectieve eigenaarsbedrijven. Copyright © 2013 SAS Institute Inc. Alle rechten voorbehouden.