SAS inaugure une nouvelle plate-forme de marketing mobile

L’analyse du comportement mobile du client, levier du m-commerce

Tervuren, 5 décembre 2013

SAS, spécialiste de l’analytique métier, révolutionne le monde du commerce mobile en inaugurant une nouvelle plate-forme de marketing mobile. Cette plate-forme a été développée afin de pouvoir collecter, combiner et analyser des données en temps réel de millions d’utilisateurs mobiles afin de leur fournir immédiatement des messages personnalisés pertinents. Les organisations qui investissent actuellement dans les applications de m-commerce, créent un tout nouveau modèle de gestion de marketing afin de pouvoir communiquer avec l’utilisateur mobile.

Utilisation intelligente de données mobiles

Les différents types d’informations, collectées à l’aide du mécanisme opt-in (consentement préalable) et du moteur analytique SAS, peuvent être classés en diverses catégories. L’information inclut en première instance toutes les données concernant la localisation spécifique de l’utilisateur mobile et les caractéristiques du magasin ou du voisinage où il se trouve. Autre type d’informations: toutes celles portant sur le comportement de navigation Internet de l’utilisateur, en ce compris des paramètres tels que période, heure, historique client, mais également des données que l’utilisateur a lui-même fournies au système d’opt-in (âge, sexe...).

Pour collecter toutes ces informations, SAS crée le maillon qui faisait encore défaut entre les divers réseaux pré-existants et de multiples sources de données: le réseau WiFi des commerçants, le réseau mobile de l’opérateur (WiFi, 3G ou 4G) et son propre labo analytique SAS. Ce dernier prend en charge aussi bien le traitement analytique, la modélisation prédictive que l’envoi des publicités adéquates et ce, sur base du flux temps réel de données émanant des deux premiers types de réseaux.

Principaux éléments

SAS Text Mining: combiné au composant Hadoop, ce module assure le traitement en temps réel des données non structurées, en environnement cloud, et la répartition du contenu textuel, classé par domaines ou thèmes, dans des pages Web.
SAS Decision Manager permet d’optimiser le profilage, la segmentation et la présentation en temps réel des modèles prédictifs. Ce potentiel, qui repose sur la technologie “in-memory”, garantit des niveaux de performances et une vélocité qui font de cet outil le juge-arbitre incontesté de la plate-forme.
SAS Predictive Analytics Factory autorise la construction en temps réel de modèles prédictifs qui attribuent des scores 1:1 sur base individuelle. Ces scores alimentent le volet “optimisation marketing” qui veille notamment à préserver un rythme pertinent d’envoi de messages.
SAS Intelligent Advertising prend en charge la gestion temps réel et l’acheminement de messages pertinents. Cet outil est hébergé dans le cloud, en mode SaaS, de telle sorte que les annonceurs ne doivent payer que le nombre de messages réellement fournis.
SAS Visual Analytics assure la représentation graphique, en temps réel, des profils et des divers segments, garantissant ainsi à l’annonceur d’obtenir sous forme visuelle des réponses concrètes à ses questions. Questions telles que: quel est le degré de fidélité de mes clients existants? quelles sont les personnes qui viennent visiter ma boutique? quel comportement d’achat caractérise l’internaute?

Le chaînon manquant entre la marque et le consommateur

Le marketing mobile permet aux propriétaires de magasins et aux annonceurs de restaurer une relation individuelle avec le client. Jeroen Van Godtsenhoven, directeur commercial chez SAS Belgique, souligne combien ce retour à l’individuel est important: “Il est désormais possible pour l’acheteur de se voir adresser des messages personnels pertinents, que ce soit à titre purement informatif ou commercial. Ce faisant, l’entreprise saisit le moment précis - à l’instant et à l’endroit-clé - pour communiquer de manière interactive avec le client. Qui plus est, les délais d’implémentation d’un marketing mobile intelligent sont réduits, les possibilités sont immenses et la plus-value commerciale, générée par la monétisation des données, très élevée.”

La pertinence des messages constitue l’un des principaux facteurs-clé de réussite. “Et c’est justement là que se situe toute la valeur différenciatrice de SAS. En notre qualité de leader sur le marché de l’analytique, nous sommes, mieux que quiconque, en mesure de traduire des données brutes en communications pertinentes. Aujourd’hui, nous écrivons l’histoire. Nous définissons même ce qui sera la norme de demain: une plate-forme qui combine à la fois des potentiels d’extraction automatique de textes et d’analyse prédictive pour mettre en oeuvre une communication individualisée mobile sur base de mécanismes Hadoop et d’une plate-forme in-memory hébergée dans le cloud”, conclut Jeroen Van Godtsenhoven.

Le marketing mobile sur le terrain

Zapfi et la société anglaise Weve sont les premiers exemples de clients qui s’adonnent à du marketing mobile intelligent basé sur de l’analyse prédictive. Autrement dit, des mégadonnées (big data) mises au service du marketing comportemental. Dès à présent, après application du principe de consentement préalable, ces deux jeunes sociétés collectent et analysent de nombreuses données de consommateurs mobiles, afin de les proposer ensuite sous forme de paramètres concrets à des annonceurs, marques et commerçants. Weve, une co-entreprise entre les opérateurs mobiles britanniques Vodafone, O2 et EE, compte aujourd’hui quelque 15 millions de consommateurs dans son réseau. Zapfi, quant à elle, a récemment franchi le cap des 100.000 utilisateurs.

 

À propos de SAS
SAS, leader mondial du décisionnel et des solutions de business analytics est le plus grand éditeur indépendant du marché décisionnel. Grâce à des solutions innovantes reposant sur une infrastructure intégrée, SAS aide ses clients - sur plus de 50 000 sites - à améliorer leurs performances et à produire de la valeur en leur permettant de prendre rapidement de meilleures décisions. Depuis 1976, SAS donne à ses clients The Power to Know ® - la puissance de savoir.

For more information contact:

SAS Institute nv
Gracy Poelman
Kasteel de Robiano
Hertenbergstraat 6
B - 3080 Tervuren
Tel.: +32 (0)2 766.07.52
Fax: +32 (0)2 766.07.77
E-mail: gracy.poelman@sbx.sas.com
www.sas.com/belux

SAS en alle andere product- of servicenamen van SAS Institute Inc. zijn geregistreerde handelsmerken of handelsmerken van SAS Institute Inc. in de VS en andere landen. ® wijst op VS-registratie. Andere merk- en productnamen zijn handelsmerken van hun respectieve eigenaarsbedrijven. Copyright © 2013 SAS Institute Inc. Alle rechten voorbehouden.