Deux clients de SAS - SPF Finances et Belfius - récompensés par une Award of Excellence à l’occasion du Forum annuel de la société

SAS salue l’innovation dans la mise en oeuvre de sa solution d’analytique métier

Tervuren, 8 Octobre 2013

Le SAS Forum se déroulait la semaine dernière, 3 octobre, à Louvain-la-Neuve. Cet événement est la grand-messe annuelle de tous ceux et celles qui s’intéressent et pratiquent l’analytique métier (business analytics). Quelques chiffres: près de 700 participants, plus de 30 présentations, 18 témoignages de clients et 4 ateliers pratiques. Ce fut également pour SAS l’occasion rêvée pour récompenser deux clients pour la manière dont ils ont mis en oeuvre les solutions SAS Business Analytics au cours de l’année écoulée. En 2013, les lauréats sont le SPF Finances et Belfius.

SPF Finances - SAS Award of Excellence dans la catégorie “Most Innovative Analytics Project”

Yannic Hulot, conseiller et fonctionnaire dirigeant, et Dierk Op ’t Eynde, coordinateur Data Mining et membre du service ICT au SPF Finances, s’en sont retournés avec, sous le bras, cette récompense qui salue l’implémentation innovante de l’analytique dans la lutte contre différents types de fraude, notamment contre les carrousels à la TVA. Grâce à une méthode particulièrement sophistiquée - un modèle de détection hybride qui inclut également une analyse des réseaux sociaux -, le service public belge est en mesure d’identifier les grands fraudeurs. Résultat? Cette méthode permet au SPF Finances d’économiser près d’un milliard d’euros... chaque année. La fraude à la TVA n’a jamais été un problème majeur en Belgique. Désormais, les “chasseurs de fraude” en ont une totale maîtrise.

Belfius Insurance - SAS Award of Excellence dans la catégorie “Best Enterprise Solutions Project”

Koen Beelen, IT Account Manager chez Belfius Insurance, a décroché cette récompense parce que sa société a su voir dans les directives Solvency II une opportunité à saisir. La société a transformé cette “obligation” en une “occasion” de centraliser dans un entrepôt de données l’ensemble des données d’entreprise disponibles. Elle a ainsi pu optimiser sa gestion des données et améliorer encore davantage ses processus de génération de rapports.

Aux yeux de Patrick Van Deven, directeur de la filiale SAS Belgium & Luxembourg, ces deux exemples sont la preuve que les données peuvent bel et bien être transformées en valeur/espèces. “La monétisation des données est aujourd’hui la tendance majeure. Lorsqu’elles s’appuient sur les données- et le “big data” en particulier- et mettent en oeuvre des mécanismes analytiques, les entreprises et organisations peuvent réellement en tirer un avantage concurrentiel.

À propos de SAS
SAS, leader mondial du décisionnel et des solutions de business analytics est le plus grand éditeur indépendant du marché décisionnel. Grâce à des solutions innovantes reposant sur une infrastructure intégrée, SAS aide ses clients - sur plus de 50 000 sites - à améliorer leurs performances et à produire de la valeur en leur permettant de prendre rapidement de meilleures décisions. Depuis 1976, SAS donne à ses clients The Power to Know ® - la puissance de savoir.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

SAS Institute nv
Gracy Poelman
Kasteel de Robiano
Hertenbergstraat 6
B - 3080 Tervuren
Tel.: +32 (0)2 766.07.52
Fax: +32 (0)2 766.07.77
E-mail: gracy.poelman@sbx.sas.com
www.sas.com/belux

SAS et tous les autres noms de produits ou de services de SAS Institute Inc. sont des marques déposées ou des marques commerciales de SAS Institute Inc. aux États-Unis et dans d'autres pays. ® indique un enregistrement aux États-Unis. Les autres noms de marque et de produits sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Copyright © SAS Institute Inc. Tous droits réservés.